Comment désactiver les notifications d’applications inutiles qui vous embêtent

A votre réveil le matin, vous allumez votre téléphone pour envoyer des messages WhatsApp rapide et hop, de nombreuses notifications apparaissent. Facebook qui vous informe qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire d’une connaissance, Instagram qui vous dit que tel influenceur est en live, votre appli de jeux en ligne vous recommande d’acheter d’autres crédits pour continuer à jouer… En résumé, votre smartphone est inondé de notifications qui vous intéressent peu (ou pas) !

Heureusement, il existe des paramètres pour stopper ce « brouhaha digital ». Comment profiter de son smartphone sans prise de tête ? Découvrons !

Comment désactiver les notifications inutiles sur Android ?

Grâce aux paramétrages sur les appareils Android, vous pouvez interdire certains types de notifications. Ainsi, vous ne recevrez que les informations les plus importantes pour vous. Bien sûr, vous pouvez toujours désactiver complètement les notifications pour toutes les applications.

Voici comment faire :

  • Déroulez la barre de notifications
  • Rendez-vous aux paramètres puis onglet Général
  • Sur le Gestionnaire d’Applications, cherchez l’appli pour laquelle vous comptez désactiver les notifications (Instagram, par exemple).
  • Enfin, vous pouvez décocher l’option « Afficher notifications ». Vous voilà libéré !
Notification du message

Notification du message. Source : spm

Comment désactiver les notifications sur IOS ?

Vous avez un IPhone ? Voici comment ne plus être dérangé par les notifications :

  • Cliquez sur les réglages de l’iPhone
  • Rendez-vous à la rubrique Centre de notifications
  • Voyez-vous un tableau en bas de la fenêtre nommée « inclure » ? Ce tableau compte toutes les applications qui peuvent vous envoyer des notifications.
  • Choisissez l’application dans cette liste, pour laquelle vous voulez désactiver les notifications.
  •      Appuyezsur l’interrupteur « Autoriser les notifications ». Ainsi, cette appli disparaît du centre des notifications.
Notifications

Notifications. Source : spm

Sachez par ailleurs que la désactivation n’est pas irréversible. Vous pouvez toujours rétablir les paramètres initiaux en répétant le processus à nouveau et en autorisant les notifications que vous souhaitez garder.

Les notifications des applis : vous avez dit « surchauffe mentale » ?

Des chercheurs ont révélé les effets parfois désastreux de la sur-sollicitation des notifications des applis. Caroline Cuny, docteure en psychologie cognitive et enseignante-chercheuse à Grenoble École de Management, rappelle que les études relatives aux neurosciences sont claires. Elle explique que lorsque le cerveau est submergé d’informations, il s’épuise et perd son efficacité. Selon l’experte, il est conseillé d’éviter la sursollicitation numérique.

En effet, notre connexion permanente à internet empêche notre cerveau de se mettre en mode « normal ». Or, quand on marche (sans téléphone) ou lorsqu’on prend une douche, on laisse libre cours à nos pensées et, par conséquent, on remet temporairement notre cerveau dans son mode initial, dit « normal ».

Lire aussi Vous en avez marre de recevoir des notifications sur votre téléphone ? Voici comment ne plus recevoir celles qui vous gênent

Contenus sponsorisés