Comment scanner un document à l’aide du smartphone ?

Si vous avez besoin de scanner un document important, il est désormais possible de le faire en utilisant uniquement votre smartphone. Contrairement à certaines applications payantes qui sont téléchargées sur le téléphone, il existe une fonctionnalité peu connue mais qui vous permet de scanner un document en quelques clics. Cette solution est pourtant très discrète et difficile à identifier !

Il ne vous est pas toujours facile de traiter certaines urgences du quotidien sur une seule et même journée. Au moment où vous quittez le bureau pensant que toutes les tâches ont été exécutées avec succès, vous vous rendez compte à la dernière minute qu’un document n’a pas été envoyé. Pas besoin de revenir au bureau pour le scanner, vous pourrez le faire à partir de votre téléphone en quelques clics. On vous explique comment !

Comment scanner ses documents sans passer par des applications payantes ?

Numériser un document semblait être très compliqué il y a quelques années lorsqu’il fallait attendre que le PC démarre, que le scanner soit en marche et que le logiciel de numérisation soit actif. Nous devons aujourd’hui nous réjouir des avancées technologiques qui nous évitent de passer par ces nombreuses manipulations. Pour ne pas perdre de temps, il est possible de s’orienter vers des moyens plus faciles, peu connus mais qui sont pourtant disponibles sur nos smartphones. En les utilisant sur votre Android ou iOS, vous n’aurez plus à utiliser de machine pour scanner ni d’application payante.

Lire aussi : Pouvez-vous déterminer qui est le patron ? La réponse n’est pas évidente

– Télécharger une application est souvent le premier réflexe pour scanner

application scanner

Applications pour scanner – Source : spm

Chaque problème a une solution ! Dans le monde de la technologie, toutes les solutions sont possibles mais il ne faut pas se fier à toutes les options qui s’offrent à vous car vous risquez au contraire, de perdre votre temps. Lorsque vous êtes dans l’urgence, vous aurez comme premier réflexe de télécharger sur votre téléphone une application pour scanner un document. Si vous procédez ainsi vous sentirez rapidement l’arnaque. En la téléchargeant sur le Play Store, vous pensez que cette application est parfaitement adaptée à votre besoin. Or, dès que vous finissez votre premier essai, on vous suggère de passer à la version premium qui est payante. Sous pression, certaines personnes vont alors accepter les conditions sans étudier toutes les options possibles et vont même prendre un abonnement payant alors qu’elles ne sont pas très convaincues de leur choix.

Mise en garde : Évitez de télécharger certaines applications sans lire attentivement les avis des utilisateurs. Certaines applications risquent d’encombrer la mémoire du téléphone et vous faire perdre du temps.

– Scanner plus facilement vos documents avec ces fonctionnalités très simples

scanner document

Scanner un document – Source : spm

Il est possible de numériser vos documents sur votre téléphone en ouvrant une application système qui est très peu utilisée : “Notes” ou “Bloc-notes”. Dans certains smartphones, le symbole de l’appareil photo y figure déjà comme option d’écriture. Si vous avez un système Android, vous pourrez faire votre choix en cliquant sur “Galerie” ou “joindre un fichier”.  A partir de là, l’option du scanner s’affiche. Il vous sera possible d’ajouter un document en le prenant simplement en photo. Pour affiner votre image scannée, il est possible de la rogner et d’améliorer sa qualité selon vos préférences. Vous pourrez ainsi l’envoyer à votre destinataire. Sur iOS, ouvrez “Notes” puis sélectionnez une note ou créez une nouvelle. Le bouton de l’appareil photo va apparaître, il faudra cliquer dessus puis toucher “Scanner des documents”. En procédant ainsi, vous pourrez scanner votre document et l’enregistrer.

Lire aussi : Les secrets des compagnies aériennes dont les hôtesses n’aiment pas parler. Les passagers n’en ont aucune idée

Sur Android, il est possible de confier cette tâche à Google Drive. En effet, cet espace de stockage en ligne vous permet également de scanner vos documents. Pour cela, rendez-vous sur Google Drive, puis en bas à droite, il faudra appuyer sur le signe « + » qui signifie ajouter.  Ensuite, sur Numériser pour prendre en photo votre document, et recadrer. Certains smartphones Android disposent d’une fonction scanner intégrée à leur appareil photo, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile. D’autres applications gratuites sont de bonnes alternatives comme Microsoft Lens ou DocScan et se basent principalement sur l’appareil photo de votre téléphone, il est conseillé de les utiliser pour scanner vos documents dans des endroits lumineux qui vous offriront une meilleure résolution.

Nul doute que la technologie nous facilite la vie. Néanmoins, il faut savoir s’en servir afin de ne pas se diriger vers des solutions plus coûteuses et encombrantes pour nos mobiles.

Lire aussi : À quelle température le téléphone se décharge-t-il plus rapidement ?

Contenus sponsorisés