Vêtements délavés ? Voici comment leur redonner leur couleur d’origine, quelle que soit la couleur

Votre pantalon noir vire au gris et votre tee-shirt blanc devient jaune…Au bout de quelques lavages en machine, certains vêtements perdent vite leur couleur et leur aspect général. Pour en finir avec ce désagrément et raviver la couleur de votre linge terne et délavé, voici des astuces qui lui donneront un coup d’éclat assuré.

Vous pensez souvent qu’il faut impérativement des produits conventionnels pour raviver le blanc de votre chemise ou redonner du mordant à votre pantalon noir, mais vous avez tort ! Les produits de lessive étalés sur les rayons des supermarchés sont souvent auto-proclamés comme étant efficaces pour raviver la couleur. Pour autant, de nombreuses astuces naturelles permettent de redonner une seconde vie à vos vêtements ternis et délavés par les nombreux lavages. Suivez le guide.

Les moyens les plus efficaces pour restaurer la couleur des vêtements délavés

Voir ses vêtements ternir n’est jamais plaisant. On se tourne alors vers des astuces naturelles pour leur redonner un coup de jeune. Des produits naturels et écologiques sont autant de moyens pour préserver la douceur de la fibre ainsi que la couleur du linge.

  • Le bicarbonate de soude pour raviver les couleurs des vêtements

La poudre blanche, devenue la star des produits de nettoyage domestiques, est tout aussi efficace pour prendre soin de votre linge. Le bicarbonate de sodium a pour vertu de raviver le blanc d’un vêtement jauni ainsi que les couleurs des vêtements devenus ternes et délavés. Pour cela :

  • Verser dans une bassine, un litre d’eau chaude
  • Ajouter une tasse de bicarbonate de soude
  • Tremper votre vêtement délavé et laisser agir quelques minutes
  • Mettre dans le tambour du lave-linge et laver comme à l’accoutumée.

Répéter l’opération autant de fois que possible pour un résultat optimal.

Laver des vêtements blancs

Laver des vêtements blancs – Source : spm

  • Astuces pour raviver le blanc des vêtements qui ternit

Pour un vêtement blanc devenu grisâtre, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Lavage des vêtements avec du citron

Lavage des vêtements avec du citron – Source : spm 

  • Le citron, un remède imparable : faites tremper votre linge blanc dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous versez le jus d’un citron. Mettez ensuite votre linge dans la machine à laver pour un lavage classique.
  • La levure chimique, une astuce insoupçonnée : elle a le pouvoir de blanchir le linge et de lui donner de l’éclat. Pour cela, versez un sachet de levure dans le bac à lessive et vous aurez un résultat garanti.
  • L’eau oxygénée pour les vêtements blancs jaunis : c’est le produit miracle qui vous viendra en aide. Pour cela, versez un peu d’eau oxygénée dans votre lessive en choisissant un programme à 60°. Attention aux matières fragiles qui ne supportent pas les lavages à plus de 30 ou 40°.

Raviver la couleur des vêtements noirs

laver un vêtement noir

laver un vêtement noir – Source : spm

Noir c’est noir et il ne peut pas en être autrement ! Pour raviver cette couleur que l’on perd à cause des lavages fréquents, il faut avant tout éviter les hautes températures au-delà de 30°. L’eau froide est conseillée ainsi que les lavages courts. Sans oublier qu’il faut laver les vêtements noirs à l’envers et éviter le sèche-linge ainsi que le séchage direct au soleil.

Par la suite, plusieurs options sont possibles pour redonner du peps à votre vêtement noir délavé.

Les épinards : Si vous pensez qu’ils ne sont bons qu’à être dégustés, vous vous trompez ! Faites tremper votre vêtement noir ou foncé dans l’eau de cuisson des épinards et laissez agir quelques minutes pour lui redonner sa couleur d’antan. Rincez à l’eau et admirez le résultat !

Le café : pour fixer le noir ou le raviver, rien de mieux que le café. Versez une tasse dans le bac adoucissant du lave-linge et lancez un cycle de lavage.

Conseils pour des vêtements impeccables après lavage

Éviter de mélanger les couleurs

Éviter de mélanger les couleurs – Source : spm

Malgré les bons soins que vous prodiguez à vos vêtements, certaines règles sont souvent omises :

  • Évitez de mélanger les couleurs dans la machine à laver. Par souci de praticité ou encore de gain de temps, vous avez tendance à tout mettre dans le tambour et vos vêtements se trouvent pêle-mêle sans distinction de couleur, ce qui conduit à la perte de leur couleur originelle. Il est conseillé de faire des machines séparées pour le noir, le blanc ainsi que pour les autres couleurs. Ils conserveront ainsi tout leur éclat. En cas d’oubli, n’hésitez pas à glisser une feuille de protection de couleurs pour éviter le délavage.
  • Évitez de trop remplir le tambour afin que le lavage et le rinçage soient optimisés.

Avec ces astuces, vous êtes maintenant parés pour entretenir votre linge et raviver ses couleurs !

Lire aussi L’astuce qui marche pour éliminer toutes les taches tenaces des vêtements : versez juste ce produit courant

Contenus sponsorisés