Quelle quantité de détergent mettre dans le lave-linge pour laver 5 kg de vêtements ? Dépasser cette quantité peut endommager le linge

Vous êtes nombreux à ne pas respecter les recommandations inscrites sur les contenants de lessive en poudre ou liquide. En dosant souvent à l’œil nu ou en utilisant de la lessive plus qu’il n’en faut, votre linge peut se détériorer et le résultat après lavage en machine sera décevant. Ainsi, il existe une quantité à respecter lorsque votre linge pèse 5 kg notamment.

Voici la quantité nécessaire pour laver 5 kg de linge en toute sécurité selon les recommandations du fabricant.

Mettre de la poudre dans la machine à laver

Mettre de la poudre dans la machine à laver – Source : spm

Que se passe-t-il si vous utilisez une quantité excessive de lessive en poudre ?

Une quantité excessive de lessive en poudre est la raison de l’apparition de taches blanches sur les vêtements.

Lire aussi : À quoi sert le troisième compartiment de la machine à laver ? Vous pourriez être surpris

Pour éviter de tels problèmes, vous devez suivre les règles suivantes :

  • Ne pas utiliser de poudre pour le lavageà la main
  • Suivre les recommandations du fabricant pour le dosage de la poudre
  • Ne pas utiliser de poudre contenant du chlore
  • Faire attention à la dureté de l’eau du robinet

Quelle quantité de lessive faut-il mettre dans la machine à laver pour laver 5 kg de linge ?

Pour laver 5 kg de linge moyennement sale, 150 g de lessive en poudre suffisent ou 50 ml pour la même quantité de linge.

Pour les vêtements très sales, le dosage de lessive en poudre peut être augmenté à 250 g ou 70 ml pour de la lessive liquide. Avec de l’eau dure, la consommation de lessive en poudre est de 20 à 25 g de plus ou 5 ml de lessive liquide en plus.

Cependant, malgré la prise en compte de toutes ces recommandations, le résultat obtenu après le lavage des vêtements en machine n’est pas toujours convaincant. Souvent, malgré l’utilisation de détergents coûteux, des taches restent sur les vêtements.

Cette action vous semblera sûrement étrange, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Certaines personnes mettent simplement une éponge pour laver la vaisselle dans le tambour de la machine à laver avant d’intégrer le linge. Cette astuce aidera à se débarrasser des taches résistantes. On vous explique comment.

Retirer les vêtements propres de la machine à laver

Retirer les vêtements propres de la machine à laver – Source : spm

Pourquoi faut-il mettre une éponge dans la machine à laver ?

Le produit poreux, qui se trouve dans le tambour de l’appareil, va agir comme une sorte de « brosse » lors du lavage. Au fur et à mesure que le tambour tourne, il enlèvera les taches tenaces des vêtements. En conséquence, ils seront parfaitement lavés. Attention : avant de mettre l’éponge de cuisine dans la machine à laver, retirez la partie rugueuse de celle-ci, car elle se désagrégera lors de la rotation du tambour.

Lire aussi : L’astuce ingénieuse pour transformer le savon en lessive liquide pour machine à laver : votre linge sera très parfumé

Certaines personnes interrompent le cycle de lavage juste avant le cycle d’essorage pour retirer l’éponge. Mais dans ce cas, vous pouvez simplement démarrer un programme sans essorage, retirer l’éponge, puis régler uniquement le mode d’essorage, dont disposent toutes les machines à laver modernes.

Bien doser sa lessive avant de laver votre linge est nécessaire si vous voulez obtenir un résultat optimal lors de chaque lavage en machine.

Lire aussi : Lessive liquide ou capsules pour machine à laver ? Voici l’option la plus économique

Contenus sponsorisés