13 astuces pour blanchir le linge

J’aime le blanc ! C’est pour ainsi dire ma couleur préférée ! C’est la couleur de la paix, de la fraîcheur et de la propreté et j’en mets tout le temps…ou presque ! Mais mon chemisier blanc n’avait pas cette auréole jaune et ma robe blanche n’avait pas cette couleur terne…Quelle horreur ! C’est normal, me dirait ma grand-mère, le blanc perd son éclat avec le temps, c’est d’ailleurs le sort de tous les vêtements clairs ! Si comme moi, vous êtes désolés devant le spectacle de vos vêtements jaunis, pas de stress ! Un remède infaillible de mamie vous sauvera la mise pour un coup d’éclat assuré….

Heureusement, il existe plusieurs astuces maison pour aider nos machines à laver à blanchir nos vêtements! D’ailleurs, c’est ce dont nous allons vous parler aujourd’hui ! Comment redonner une couleur blanche à des vêtements jaunis, rapidement et facilement ? Tel est notre sujet du jour ! Alors, mettez tout de côté et lisez attentivement ! Car nous allons vous révéler le secret pour avoir un linge plus blanc que blanc avec uniquement quelques ingrédients naturels que vous avez sans doute déjà chez vous !

Pourquoi les vêtements blancs perdent leurs couleurs ?

Commençons d’abord par comprendre pourquoi notre linge blanc  jaunit ! La vérité est qu’il existe plusieurs causes à cela, mais voici les raisons principales :

  • Le linge est stocké dans des endroits humides et/ou mal ventilés.
  • Les vêtements ne sont pas bien nettoyés. Dans ce cas, les résidus à l’intérieur des fibres laissent apparaître des taches jaunes.
  • Certains tissus sont en contact avec les cheveux et le corps. Ils accumulent ainsi de la sueur et de la graisse corporelle qui s’oxydent et donnent une couleur jaune.

Bicarbonate de soude

En sachant pourquoi votre linge et vos vêtements jaunissent, vous pouvez très bien éviter que cela se produise ! Mais s’il est déjà trop tard, suivez cette astuce à base de produits et ingrédients naturels, que vous trouverez sans doute déjà chez vous ou quelque part dans un placard !

  1. Créez un mélange de gros sel et de bicarbonate de soude
  2. Ajoutez-y quelques cuillères à café d’eau et mélangez
  3. Mettez tout dans le tambour de la machine à laver
  4. Ajoutez votre détergent de nettoyage habituel.
Verser une tasse de bicarbonate et sel dans le lave-linge

Verser une tasse de bicarbonate et sel dans le lave-linge. Source : spm

Répétez cette procédure plusieurs fois par mois et vous remarquerez que vos vêtements jaunis deviendront de plus en plus blancs et retrouveront leur éclat d’antan !

Vinaigre blanc

Verser une tasse de vinaigre dans le lave-linge

Verser une tasse de vinaigre dans le lave-linge. Source : spm

Pas de bicarbonate de soude sous la main ? Ne vous inquiétez pas ! Le vinaigre blanc fait aussi très bien l’affaire ! Ingrédient naturel facilement trouvable, le vinaigre blanc blanchira et adoucira votre linge ! Très efficace contre les taches jaunes (spécialement sur le linge en coton), il a également l’avantage d’éliminer toutes les mauvaises odeurs ! Voilà comment l’utiliser :

Faire blanchir le linge à la main

Si vous comptez laver votre linge à la main, versez 3 tasses de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude et laissez bassiner vos habits pendant 1h avant de les frotter. C’est facile et rapide…Qui dit mieux

Blanchir le linge en machine

Si vous optez pour la machine, placez 125 ml de vinaigre blanc et 60 ml de lessive habituelle. Mettez le tout dans l’emplacement normalement réservé au détachant, et appuyez sur marche !

Une fois votre linge lavé, il sera éclatant de blancheur et en prime, il perdra toute la mauvaise odeur de transpiration !

Que faire si on n’a ni bicarbonate de soude, ni vinaigre blanc à la maison ? Beaucoup penseront à l’eau de javel ! Mais halte-la ! Ce n’est pas du tout une bonne idée ! C’est vrai qu’il enlève mieux les taches sur les vêtements qu’un détergent ordinaire, mais ce n’est pas un produit adapté pour maintenir les vêtements en bon état. En effet, l’eau de javel peut provoquer à la fois le jaunissement du tissu et l’affaiblissement des fibres du vêtement !

“Que faire alors ?”, me direz-vous ! Rassurez-vous, nous avons plus d’un tour dans notre sac !

Citron

Mettre du citron dans la machine à laver

Mettre du citron dans la machine à laver. Source : spm

Il suffit de verser une tasse de jus de citron dans la machine ou de rincer le linge avec de l’eau citronnée. Vos vêtements ternis ou jaunis retrouvent naturellement leur blancheur.

Pommes de terre

Commencez par cuire les pommes de terre, ajoutez-y un peu de sel et mangez-les ! Bon, plaisanterie à part, les pommes de terre sont aussi bonnes sautées, qu’en produit blanchissant, alors une fois cuites, coupez-les en quartiers et frottez-les sur les vêtements ternis. Rincez ensuite à l’eau claire et ce sera bon !

Savon de Marseille

Savon de marseille

Savon de Marseille. Source : spm

Liquide, en copeaux ou en cube, blanchissez vite votre linge avec ce savon, qui à peine humide, forme une sorte de croûte. Laissez agir avant de rincer. Et le tour est joué !

Lait

Cette technique fonctionne uniquement avec le linge en coton, en lin ou en soie blanche. Humidifiez votre tissu, laissez sécher puis lavez normalement.

Levure chimique

Verser un sachet de levures dans le bac à lessive puis procéder normalement au lavage.

Percarbonate de soude

Percarbonate de soude

Percarbonate de soude. Source : spm

Placez 2 cuillères à soupe de percarbonate directement dans le tambour de la machine avant de la mettre en route.

Eau oxygénée

Mettez de l’eau oxygénée à 30% dans votre bac à lessive et faites un cycle à 95 °C

Cachet d’aspirine

Cette astuce rend toute sa blancheur aux vêtements ternes et gris ! Ajoutez deux cachets d’aspirine dans votre machine à laver, versez une dose de lessive et le tour est joué !

Feuilles de laurier

Feuilles de laurier

Feuilles de laurier. Source : spm

Faites bouillir une poignée de feuilles puis laissez infuser pendant 10 bonnes minutes. Retirez ensuite les feuilles et trempez votre linge dans l’eau infusée. Cela sauvera votre linge terni et déteint !

Coquilles d’œufs

Placez des coquilles d’œuf broyées dans une chaussette lors de votre lessive, et votre linge trouvera sa blancheur. En voilà une astuce insolite à tester au plus tôt !

Cristaux de soude

Ces derniers agissent contre la transpiration qui est l’un des principaux éléments qui jaunissent vos habits ! Versez à chacune de vos lessives une tasse de cristaux de soude, soit 125 ml et obtenez un linge blanc comme neuf.

Comment éviter que les vêtements blancs jaunissent ?

Comme cité en début d’article, il suffit de connaitre les différents facteurs qui jaunissent vos vêtements et de les éviter, pour que votre linge reste blanc comme à ses débuts ! Mais faisons quand même une petite to do and to don’t list !

  • Si vous appliquez des crèmes ou des lotions pour le corps, attendez que votre peau les absorbe avant de vous habiller.
  • N’utilisez pas d’eau de Javel.
  • Avant de ranger vos vêtements ou votre linge, assurez-vous qu’ils soient bien propres et secs.
  • N’utilisez ni assouplissants, ni parfums ! Ces derniers peuvent laisser des résidus sur les fibres de vos tissus et s’oxyder avec le temps.
  • Ne rangez pas vos vêtements dans des sacs en plastique, mais plutôt dans des boîtes en carton pour les protéger de la poussière et autre saleté.

Voilà, la boucle est bouclée ! Vous avez entre vos mains tous les conseils et astuces pour garder votre linge blanc pour longtemps et raviver les tissus jaunis…Laissez-nous vos commentaires si vous les avez testés !

Contenus sponsorisés