Comment nettoyer une machine à laver et la décrasser ?

Pour que la machine à laver demeure fonctionnelle et efficace, il est important qu’elle soit régulièrement entretenue. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron…Plusieurs produits naturels et écologiques viennent à la rescousse pour nettoyer le lave-linge. Mais il existe un ingrédient tout aussi efficace, sinon plus, pour nettoyer, détartrer et dissoudre le calcaire du lave-linge. Il s’agit de l’acide citrique.

Avec le nombre d’accessoires et de vêtements à laver, il est normal que la machine à laver ait aussi besoin d’un nettoyage en profondeur. Un lave-linge qui accumule saleté, bactéries et tartre peut laisser de mauvaises odeurs sur vos vêtements. Comment les éliminer et surtout quel produit utiliser ?

nettoyage machine a laver

Nettoyage de la machine à laver – Source : spm

Nettoyer la machine à laver avec de l’acide citrique

Si vos vêtements sont mal lavés, restent tachés et s’ils sentent mauvais, c’est qu’il est temps d’effectuer un nettoyage complet de votre machine à laver. On entend souvent parler de vinaigre blanc ou de bicarbonate de sodium pour désinfecter et désincruster les saletés. Pour autant, l’acide citrique peut avoir une action encore plus efficace. D’autant plus qu’il est peu coûteux et sans produit toxique.

acide citrique

Acide citrique pour nettoyer – Source : spm

Nettoyer le tambour de la machine à laver

Pas besoin de produit conventionnel pour nettoyer sa machine. L’acide citrique effectue la même tâche pour moins cher. Pour ce faire, mettez 200 g d’acide citrique dans le tambour puis activez la machine à vide à une température de 60°. Si ce nettoyage est efficace, c’est parce qu’il agit en pénétrant toutes les parties de l’appareil pouvant accumuler un dépôt de calcaire et de saleté. Le nettoyage du tambour doit être effectué uniquement tous les deux mois avec de l’acide citrique, au risque de voir ce produit endommager certaines pièces métalliques de l’appareil.

Nettoyer le bac à détergent de la machine à laver

Avec l’humidité, ce compartiment peut contenir des bactéries et de la moisissure. L’acide citrique vient à la rescousse pour débarrasser la machine de tous ces micro-organismes. Commencez par retirer le distributeur puis versez-y un peu d’acide citrique. Frottez le compartiment à détergent avec une éponge humide ou une brosse puis rincez à l’eau claire. Veillez à porter des gants lors de cette opération de nettoyage.

Nettoyer le joint du tambour de la machine

nettoyage joint tambour

Nettoyer le joint du tambour – Source : spm

Cette zone de la machine à laver est considérée comme la plus sale au vu du nombre de déchets et de bactéries qui s’y accumulent. Fils, cheveux ou encore moisissure…De nombreux détritus peuvent être coincés dans le joint en caoutchouc du hublot. Pour s’en débarrasser, préparez une solution efficace en faisant dissoudre une cuillère à soupe d’acide citrique dans un demi litre d’eau. A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre, nettoyez le joint pour extraire toute la saleté accumulée.

Par ailleurs, pour parfaire le nettoyage de votre lave-linge, n’omettez pas de passer un coup de chiffon à l’extérieur de la machine avec du vinaigre blanc pour supprimer les taches et faire briller sa surface pour une propreté complète de la machine.

Vous l’aurez compris, l’acide citrique est un remède populaire qui a fait ses preuves dans le nettoyage domestique. Fini la machine à laver qui donne un linge imprégné d’une mauvaise odeur et faites place dorénavant aux vêtement frais et subtilement parfumés.

Lire aussi Comment nettoyer le bac à détergent de la machine à laver : il sera brillant de propreté

Contenus sponsorisés