Passé ce délai, vous devez laver la literie. Un expert met en garde contre les conséquences

Changer régulièrement de literie est un acte d’une grande importance. Cependant, beaucoup de gens le font rarement, s’exposant ainsi à de nombreux effets néfastes pour leur santé et leur confort.

Draps, couettes et oreillers entrent chaque jour en contact avec notre corps. Une bonne hygiène pendant le sommeil est tout aussi importante que de changer de sous-vêtements. Alors, à quelle fréquence faut-il changer la literie ? Quelles sont les conséquences si nous ne les lavons pas à la bonne fréquence ? On vous explique tout.

Changer les draps

Changer les draps – Source : spm

Pourquoi faut-il laver régulièrement sa literie ? Ce que disent les experts

Même si nous prenons un bain quotidiennement, notre literie perd de sa fraîcheur. Et dormir dans des draps qui n’ont pas été lavés peut entraîner des problèmes de santé.

Lire aussi : Comment se débarrasser de l’odeur de friture sur les vêtements ? La solution existe déjà dans votre cuisine

Sur la literie se déposent : les cellules mortes de la peau, les saletés et impuretés, les poils humains et les poils d’animaux. Les microbes, les champignons et les acariens peuvent également se multiplier dans la literie.

« Les cellules de la peau qui se détachent quotidiennement de votre corps et s’installent dans vos draps peuvent favoriser la croissance de certaines bactéries et de certains acariens », explique Oma N. Agbai , MD, dermatologue et professeur clinicien adjoint à la faculté de médecine Davis de l’Université de Californie. Cet ensemble de germes et de minuscules créatures peut augmenter vos risques d’infection, surtout si vous avez des problèmes de peau préexistants, ou si vous avez des plaies chroniques ou des ulcères. Cela peut même affecter votre respiration.

Voici les risques sur votre peau et votre santé si vous ne changez pas de façon régulière votre literie :

  1. Une irritation de la peau
  2. Des éruptions cutanées
  3. Une formation d’acné
  4. De l’eczéma
  5. Des réactions allergiques (dans les cas extrêmes même à l’asthme !)
  6. Un confort de repos réduit, ce qui peut entraîner des problèmes d’endormissement et de la qualité du sommeil lui-même.

À quelle fréquence faut-il changer la literie ?

La fréquence de changement de la literie dépend de plusieurs facteurs. Vous devez prendre en considération votre état de santé, la présence d’animaux domestiques, la température de la pièce dans laquelle vous dormez, les changements de saison, si vous suez davantage que la normale, ainsi que la qualité habituelle de votre sommeil.

Le Dr Browning, psychologue agréée, neuroscientifique et experte du sommeil à Radio 1 Newsbeat, dit que nous devrions changer nos draps une fois par semaine, ou toutes les deux semaines au maximum.

« Nous pouvons être légèrement plus indulgents pendant les mois d’hiver », explique le Dr Browning, mais une fois par semaine serait l’idéal. Au-delà de deux semaines, des conséquences néfastes sur la peau peuvent apparaître, ainsi que la qualité de notre sommeil qui peut se dégrader. « Même si nous transpirons moins en hiver, nous nous débarrassons toujours des cellules mortes de la peau », dit-elle.

Laver la literie

Laver la literie – Source : spm

Conseils pour bien laver la literie

Voici nos conseils pour désinfecter efficacement la literie, laver les draps tachés et prévenir l’apparition d’acariens ou de germes.

La chaleur est un allié de taille pour désinfecter et garder une literie saine. Une excellente option pour laver les draps, les taies d’oreiller et les couettes consiste à utiliser de l’eau chaude.

Lire aussi : Comment enlever les peluches d’un pull sans l’abîmer ? Non, le rasoir n’est pas une bonne idée

Cette méthode élimine les bactéries, les virus et tue même les acariens logés dans votre literie. Bien qu’il s’agisse d’une alternative efficace, il faut éviter que la température ne soit trop élevée pour ne pas subir de brûlures lors du nettoyage.

Un autre conseil consiste à laver la literie séparément : Lors du lavage, il est nécessaire de ne pas mélanger la literie avec d’autres vêtements, quitte à passer plus de temps à les laver. Ceci afin d’éviter que les draps ne s’imprègnent de peluches et ne provoquent des allergies. De plus, un excès de linge peut surcharger la laveuse et raccourcir sa durée de vie.

Lire aussi : L’astuce du drap pour sécher le linge sans utiliser de sèche linge

Contenus sponsorisés