Le linge est toujours sale après lavage ? 3 astuces magiques pour des vêtements propres et doux

Avant de laver vos vêtements, il y a quelques précautions à prendre : séparez-les soigneusement (selon le tissu, la couleur et le type), vérifiez quel détergent utiliser dans la machine à laver, choisissez la bonne température et assurez-vous que le lavage soit le plus adapté. Tous ces paramètres essentiels vous éviteront d'abîmer vos vêtements.

Or, très souvent, par précipitation, il y a des petits détails qui nous échappent. Par manque d’attention, on risque de lancer le mauvais programme ou d’oublier de trier le linge comme il faut. Forcément, à l’arrivée, nos vêtements sont très mal lavés !

Vous avez mal programmé votre machine à laver par accident? Pas d’affolement, il y a toujours moyen de rattraper le coup.

Découvrez comment résoudre le problème grâce à ces petits conseils très utiles.

Comment bien laver les vêtements ?

Tri des vetements

Tri des vêtements – Source : spm

Voici quelques astuces qui deviendront vite des réflexes :

Ouvrez vos vêtements avant de les mettre dans la machine à laver

Pour s’assurer, par exemple, qu’aucun petit vêtement de couleur ne s’est coincé dans une serviette blanche ou un peignoir. L’idée c’est de bien les ouvrir pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises après le lavage.

Vérifiez toujours les poches

L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent est de mettre les vêtements dans la machine à laver sans vérifier si les poches sont vides ou non. Assurez-vous qu’il n’y a pas de petits objets qui pourraient endommager non seulement le linge mais aussi l’appareil.

Séparez correctement les vêtements en fonction du tissu

L’une des plus grosses frustrations après un lavage, c’est de voir que certaines pièces ont carrément changé de forme ou de taille. Pour éviter ce genre de désagrément, il est nécessaire de séparer correctement les vêtements selon les types de lavage, les températures et programmes adaptés. Essayez toujours d’éviter de mélanger votre linge : faites une machine avec des vêtements qui ont plus ou moins les mêmes étiquettes de lavage. Pour cela, il suffit juste de les lire !

Remèdes naturels pour laver les vêtements

Votre linge a été mal lavé ou dévoile encore quelques taches? Rassurez-vous, il existe des moyens simples pour y remédier. Voici quelques ingrédients naturels qui sauveront la mise.

Bicarbonate de soude 20

Bicarbonate de soude – Source : spm

Bicarbonate de soude

Les propriétés dégraissantes et blanchissantes du bicarbonate de soude sont idéales dans ce cas. Détergent naturel et non toxique, cet ingrédient s’attaque directement aux tâches les plus tenaces. Que ce soit pour vos vêtements blanc ou de couleur, il va renforcer l’action de la lessive, nettoyer en profondeur, rafraichir et adoucir votre linge.

Il suffit de lancer un lavage avec les vêtements et de placer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour. Après le lavage, vous constaterez que les taches indésirables se sont évaporées.

Peroxyde d’hydrogène

Souvent sous-estimé, le peroxyde d’hydrogène est pourtant très habile pour bannir les taches. Cette eau oxygénée est un désinfectant puissant. Il existe d’ailleurs d’innombrables utilisations alternatives du peroxyde d’hydrogène, comme le nettoyage des coins noirs moisis dans la maison et surtout dans la douche.

Son avantage? On peut l’utiliser pour éliminer n’importe quelle tache. Non seulement il élimine la graisse, mais en prime il apporte une belle blancheur. Pour lutter contre ce fameux jaunissement qui s’attaque à certains tissus, le peroxyde d’hydrogène est votre meilleur allié.

Il suffit de mettre les vêtements tachés dans la machine à laver et d’y ajouter une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène, et le tour est joué !

Vinaigre

Vinaigre – Source : spm

Le vinaigre ne peut certainement pas manquer parmi les différents remèdes à utiliser pour nettoyer les vêtements !

Le vinaigre est également un produit fantastique lorsqu’il est utilisé dans la machine à laver. En effet, il a la capacité d’adoucir les fibres des vêtements de manière naturelle et de dégraisser même les taches les plus difficiles.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre une petite tasse de vinaigre dans le bac de la machine à laver et de suivre le processus normal de lavage. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge.

Citron

Le citron n’a pas le même effet dégraissant que les autres remèdes mentionnés.Toutefois, ce vieux remède de grand-mère peut vous aider à traiter les taches qui ne sont pas particulièrement visibles.

Vous devrez faire bouillir de l’eau avec les tranches d’un citron jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition. Transférez le tout dans un bol et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

À ce stade, vous devrez faire tremper les vêtements tachés pendant quelques heures, puis les essorer et les laver en machine.

En combinant le citron au bicarbonate de soude, vous aurez un résultat très satisfaisant !

Avertissement

Nous tenons à vous rappeler une fois de plus qu’il est très important de lire les instructions figurant sur les étiquettes de lavage avant d’appliquer les remèdes indiqués.

Lire aussi Voici pourquoi le programme rapide du lave linge est déconseillé

Contenus sponsorisés