Changer la lame d’un cutter : comment s’y prendre ?

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation chez vous, le couteau à papier peint, que l'on appelle plus communément "cutter", devient alors un outil bien pratique. Cet instrument est couramment utilisé pour décoller le papier peint, enlever du ruban adhésif, des revêtements de sol souples, voire même des moquettes. Nul besoin de l'affûter, car il dispose de lames segmentées suffisamment tranchantes. Cependant, il arrive parfois qu'une de ces lames s'émousse, et de nombreuses personnes commettent involontairement une erreur qui complique leur tâche. Découvrez de quoi il s'agit !

Comment changer la lame d’un cutter ?

Un couteau à papier peint

Lame de cutter tranchante – Source : spm

Une fois que la lame s’est émoussée, la plupart des gens ont tendance à la casser en appuyant le couteau contre le sol ou le mur. Parfois, ils utilisent même des pinces pour cela. Mais, ils risquent ainsi d’abîmer une autre lame segmentée, alors qu’il existe une manière beaucoup plus rapide et plus précise pour faciliter cette manœuvre et ne pas endommager le couteau.

En effet, à la fin de chaque segment du couteau à papier peint, il y a une pointe que vous pouvez retirer et l’utiliser pour casser la lame émoussée à l’endroit précis. Il est surprenant de constater que de nombreuses personnes, même des utilisateurs réguliers de ces couteaux, ignorent cette petite astuce qui simplifie pourtant davantage le travail.

En réalité, tout a été bien pensé par les fabricants qui ont intégré cette pointe pour faciliter justement la rupture des bouts émoussés. Il vous suffit donc de retirer uniquement l’élément en plastique qui est l’extrémité du couteau et de la placer sur le dernier segment émoussé de la lame. A partir de là, vous pourrez la casser soigneusement sans risquer de vous blesser ni d’abîmer le couteau.

Cutter : particularités et caractéristiques

Les couteaux à papier peint peuvent être équipés d’une lame segmentée (où les segments se cassent une fois émoussés), mais aussi d’une lame fixe trapézoïdale ou à crochet. Le premier type est probablement le plus populaire auprès des consommateurs.

  • Les lames standard se dotent d’une largeur de 9 mm, d’une épaisseur de 0,38 mm et d’une longueur de coupe de 80 mm avec 12 segments.
  • On en trouve aussi à d’autres dimensions : 18 mm de large, 0,5 mm d’épaisseur et 100 mm de longueur de coupe avec 7 segments.
  • Lorsque vous achetez des modèles de qualité supérieure, vous obtenez généralement un couteau monté en usine, en acier inoxydable et équipé d’environ 5 lames de rechange.

Comment utiliser un couteau à papier peint correctement ?

Ce type de couteau est souvent employé pour effectuer une découpe précise et nette sur le surplus de papier peint qui est déjà collé au mur. On l’appelle d’ailleurs « couteau à émarger » et on s’en sert un peu partout, aussi bien au plafond, autour des cadres d’une porte ou d’une fenêtre. Pour un effet optimal, le papier peint ne doit jamais être trop humide et doit avoir le temps de sécher suffisamment sur le mur. Pour une coupe nette, utilisez toujours une règle ou une lame de coupe.

Le couteau à papier peint est également utilisé pour faire une coupe transversale au-dessus des interrupteurs et des prises. Vous n’avez pas besoin de déchirer le papier peint de vos propres mains ou d’une autre manière : ce couteau a été spécialement conçu pour « arracher » cette tapisserie de façon propre et précise.

De plus, si la lame est bien tranchante et de bonne qualité, seule une pression minimale sera requise.

Mise en garde

En utilisant un cutter, restez tout de même bien vigilant et attentif, car une pression trop forte peut endommager certains matériaux comme le bois ou le plastique dans le cas des fenêtres et des portes.

Contenus sponsorisés