Pourquoi ajouter du bicarbonate de soude au vin ? Une astuce peu connue mais très utile

Le bicarbonate de soude est un excellent produit pour cuisiner et faire le ménage. Vous pouvez également l’utiliser en en versant dans le vin. Découvrez une astuce méconnue mais utile. Pour rappel, l'alcool est à consommer avec modération.

Une occasion spéciale mérite d’être célébrée avec un vin spécial. Seulement, ce n’est pas parce qu’une bouteille de vin est chère qu’elle est de bonne qualité. C’est pourquoi vous devriez ajouter du bicarbonate de soude à celle-ci pour tester sa qualité.

Pourquoi ajouter du bicarbonate de soude au vin ?

bol de bicarbonate

Un bol de bicarbonate de soude – Source : spm

Le vin que vous achetez au magasin n’est pas seulement fabriqué à partir de raisins pressés et mis à fermenter. Acheté en bouteilles dans les rayons des magasins, il peut contenir de nombreuses autres substances et additifs qui ont pour rôle d’améliorer son arôme et sa longévité. La plupart des producteurs utilisent des sulfites, des substances ayant pour rôle de rendre le vin plus résistant et de prolonger sa durée de vie. Des additifs régulateurs d’acidité sont ajoutés dans le cas d’une production de raisins de mauvaise qualité pouvant conduire à un vin trop acide ou trop sucré.

Pour vérifier si le vin que vous achetez est naturel ou non, il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de soude.

Tester la qualité du vin

verser verre de vin

Verser un verre de vin – Source : spm

Quel est le point commun entre de nombreux fruits et légumes colorés, comme les myrtilles, les cerises, le chou rouge ou les betteraves ? Tous contiennent des anthocyanes, des pigments naturels aux effets bénéfiques sur la santé, du fait qu’ils jouent le rôle d’antioxydants dans le corps humain. En chimie, les anthocyanes sont utilisés comme indicateurs des acides, leur couleur changeant en fonction du pH de la substance avec laquelle elles entrent en contact.

Alors que l’alcalinité transforme les anthocyanes en bleu, l’acidité les rend rouges. Comme le vin est déjà acide, les anthocyanes du vin sont rouges. Mais lorsque vous exposez ces anthocyanes à des facteurs alcalins, ils commencent à devenir bleus. Le bicarbonate de soude, étant alcalin, est recommandé pour tester la qualité du vin.

Que se passe-t-il si vous ajoutez du bicarbonate de soude au vin ?

verre de vin

Un verre de vin – Source : spm

Si vous avez acheté une bouteille de vin et que vous doutez de sa qualité, le bicarbonate de soude est tout indiqué.  Versez-en un peu dans un verre puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si le vin change du rouge au bleu, cela signifie que le vin est naturel. Si la solution devient claire ou si aucun changement n’est observé, cela signifie que le vin dans le verre n’est pas de bonne qualité et est riche en additifs et en colorants.

Le bicarbonate de soude peut réduire l’acidité du vin. Comment l’utiliser ?

Le bicarbonate de soude est le secret des producteurs lorsqu’ils veulent corriger l’acidité du vin. Un vin trop acide est l’un des problèmes auxquels sont souvent confrontés ceux qui préparent leur propre vin, à partir de leur propre culture de raisin.

Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude si vous souhaitez corriger l’acidité du vin. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude pour quatre litres de vin. Mélangez bien, puis laissez la poudre se dissoudre et agir. Elle neutralisera l’acidité et ajoutera au vin un meilleur goût. N’ajoutez pas plus d’une cuillère à café de bicarbonate de soude à quatre litres de vin car le goût du vin pourrait être altéré et avoir un goût légèrement salé.

Lire aussi Mélanger du bicarbonate et du cola, c’est la solution à beaucoup de vos problèmes à la maison

Contenus sponsorisés