Ostéopathe : se faciliter la vie pour mieux pratiquer son métier

De plus en plus populaire en France, l'ostéopathie fait partie des médecines douces où le bien-être du patient est à l'épicentre de sa prise en charge. Selon une étude Odoxa pour l'UPO (Unité Pour l'Ostéopathie) menée en 2019, cette profession jouit d'ailleurs d'un très haut niveau de confiance de la population. Pour les professionnels dans ce domaine, le flux croissant de patients peut alourdir la gestion du cabinet. Or, pour qu'un praticien puisse se consacrer entièrement à ses malades, il doit éviter de dédier la majorité de son temps aux tâches administratives.

Consultations de dernière minute, emploi du temps chargé, surbooking…le métier d’ostéopathe ne permet pas souvent de souffler. Pour améliorer son quotidien et placer le patient au centre de cette profession, il faut s’entourer des bons outils pour remplir son devoir en toutes circonstances. À l’instar d’autres praticiens dans le milieu de la santé, un ostéopathe peut avoir recours à un logiciel de gestion des patients et du cabinet. Quelles sont les fonctionnalités d’un bon logiciel pour ostéopathe ? Comment faire le bon choix ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Se faciliter la vie pour mieux pratiquer son métier d’ostéopathe

À l’heure où plusieurs acteurs de la santé se dirigent vers une digitalisation des ressources, choisir les outils adéquats est un facteur de la plus haute importance. Optimiser la prise en charge des patients et la gestion de ses activités est en effet, une condition sine qua non pour exercer dans les meilleures conditions. Dans ce sens, les logiciels comptables qui synchronisent les tâches du praticien tout en lui permettant d’héberger les données de ses patients en toute sécurité sont une solution tout indiquée. Cela permet non seulement d’améliorer le parcours de soins en rapprochant le patient de son ostéopathe, mais aussi de fluidifier les échanges et le partage d’informations.

À l’ère de la e-santé, l’une des principales motivations qui poussent à se munir d’un logiciel d’assistance numérique est que cet outil réduit fortement la charge de travail. Avec moins de temps à consacrer à la paperasse, il devient plus simple de se dédier à son véritable métier : le soin des patients. Pour y parvenir, il est nécessaire de trouver un logiciel pour ostéopathe qui facilite le quotidien, optimise la gestion des tâches administratives, réduit le temps perdu à organiser sa comptabilité et octroie une bonne visibilité sur son planning. Aussi, un bon logiciel permet aux professionnels de santé de diminuer le temps passé à gérer la documentation pour passer plus de temps à soigner les patients. Prise de rendez-vous, facturation, fiches numériques pour chaque malade…Découvrez les opérations quotidiennes que vous pouvez simplifier avec le bon outil.

Logiciel d’ostéopathie : vers une meilleure prise en charge du patient

Ceux qui font face à une charge de travail soutenue peuvent la soulager en utilisant un logiciel pour ostéopathes. Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par cette solution informatique, il devient plus simple de gérer ses responsabilités de praticien et celles que l’on doit à ses patients. Les données de la patientèle peuvent être saisies et regroupées pour une meilleure prise en charge. En outre, l’ostéopathe parvient à gagner du temps en se focalisant sur l’essentiel, à savoir son métier. De la gestion financière du cabinet à la prise de rendez-vous, l’assistance d’un logiciel pour ostéopathe permet aujourd’hui aux professionnels de gérer toute leur activité, le tout pour accroître la qualité et l’efficacité des tâches au sein de son cabinet médical.

osteopathe

Séance chez un ostéopathe – Getty Images

Coordonner et faciliter la prise de rendez-vous en ligne

Si cette étape paraît anodine, sachez qu’il n’en est rien. Permettre à ses patients de prendre rendez-vous en ligne directement est un avantage de taille lorsque les données sont synchronisées sur une même plateforme. D’ailleurs, ces derniers n’ont pas besoin de créer de compte et vous serez à même de recevoir leurs demandes sur le logiciel.

Vous pouvez proposer la prise de rendez-vous sur un site partenaire ou inclure cette option directement sur votre site internet. Certaines offres permettent également de diriger les patients vers un espace de messagerie cryptée ou de transférer les appels vers une permanence téléphonique. Elles peuvent être personnalisables selon vos envies, ce qui signifie que vous pouvez les désactiver si besoin. De plus, vous pouvez importer les rendez-vous effectués depuis d’autres plateformes de réservation telles que Doctolib, tout en synchronisant ces informations avec l’agenda de votre téléphone.

Un module de suivi patient est également à votre disponibilité pour envoyer des sms de rappel 24h avant une consultation, ce qui permet de renforcer la qualité de la relation avec vos patients. Ces textes automatiques peuvent être personnalisés à l’aide de votre ordinateur ou de votre smartphone. Pour autant, vous n’êtes pas obligé de payer pour cette fonctionnalité si vous n’en avez pas besoin pour votre activité professionnelle.

Gagner de la visibilité sur son planning

Grâce à un agenda en ligne, vous pouvez optimiser votre planning, la gestion de vos rendez-vous et faire le point sur vos disponibilités. En gagnant de la visibilité sur vos consultations, vous serez à même d’organiser ces dernières selon les horaires qui vous conviennent pour éviter tout imprévu. Les rappels sms auxquels vous pouvez souscrire sont un outil supplémentaire pour réduire le taux d’absentéisme si ce dernier s’avère problématique. En effet, une myriade de données peuvent être transmises aux patients pour leur fournir toutes les informations nécessaires avant leur rendez-vous : adresse, coordonnées, digicode…etc, à vous d’adapter l’offre à ce que vous recherchez. Par ailleurs, les patients auront également plus de facilité à vous contacter en cas d’annulation, de déplacement ou de retard à une consultation.

osteopathe1

Source : DR

Optimiser la gestion des tâches administratives et de la comptabilité

Éditer les factures avec les honoraires correspondants, y inclure les mentions légales, classer les encaissements selon le mode de paiement…les activités comptables peuvent se transformer en véritable tourment lorsqu’il faut gérer son cabinet, accueillir le patient, remplir ses informations et lui apporter les soins nécessaires en l’espace d’une consultation. Pour cette raison, un logiciel d’ostéopathie peut être d’une aide précieuse. En effet, si certains rêvent de voir leurs tâches automatisées, cet objectif est bel et bien réalisable, et ce, sans avoir à reléguer le soin du patient au second plan.

À la fin d’une consultation, le logiciel peut éditer la facture en quelques secondes seulement pour que cette dernière soit envoyée au patient via email. En parallèle, les opérations et les consultations facturées sur le compte bancaire professionnel de l’ostéopathe sont en synchronisation directe avec sa comptabilité. Les justificatifs peuvent également être classés à l’aide d’une plateforme d’assistance. Il suffira ensuite de les ajouter avec une photo prise depuis une tablette ou un smartphone, ou encore avec un fichier informatique ou un scan. Résultat : un gain de temps inestimable et un système d’organisation automatique qui permet au thérapeute de réaliser son travail sans avoir à se préoccuper des tâches administratives.

Structurer la base de données des patients

Pour une meilleure prise en charge des patients, vous pouvez avoir recours à une trame de bilan de consultation pré-établie ou à un format personnalisable selon leur profil. Finies les mêmes questions redondantes à chaque rendez-vous et les allers-retours incessants pour fouiller dans la paperasse, chaque dossier médical est à portée de clic pour retrouver en un clin d’œil l’histoire des actes prodigués, les motifs de consultations et les prises en charge effectuées. Ces informations synthétiques et complètes peuvent comprendre les allergies, les antécédents familiaux ou les traitements de fond suivis par vos patients.

À long terme, vous serez également en mesure d’améliorer les séances d’ostéopathie grâce à des informations plus exhaustives. Sachez néanmoins que l’hébergement des données santé des patients doit impérativement faire l’objet d’un processus sécurisé. Dans ce sens, il faut privilégier un logiciel d’ostéopathie qui protège leurs informations personnelles grâce à un hébergement agréé données de santé.

osteopathe2

Source : DR

Des interfaces intuitives et ergonomiques

Si la digitalisation nous pousse de plus en plus vers le zéro papier, c’est parce que les interfaces proposées ont su allier ergonomie et intuitivité pour répondre en temps et en heure aux besoins des praticiens ainsi qu’à ceux de leurs patients. Aujourd’hui, il est possible de synchroniser un logiciel d’ostéopathie avec plusieurs types d’appareils. PC, tablette, smartphone, cet outil vous suit partout pour une maîtrise totale de vos activités, où que vous soyez. Les modules proposés par un logiciel pour ostéopathe (comptabilité, agenda, gestion des patients) peuvent également communiquer entre eux pour permettre au praticien de gérer au mieux les grandes problématiques administratives auxquelles il peut être confronté.

Logiciel pour ostéopathe : un accompagnement pour réussir sa transition digitale

Vous l’aurez compris, la digitalisation du domaine de la santé est une approche innovante dont de nombreux acteurs ont su tirer profit pour faciliter leur travail et améliorer la prise en charge de leurs patients. Avec une meilleure visibilité sur le web, cette solution fournit aussi de nouvelles perspectives aux praticiens pour se développer et structurer la gestion de leur cabinet d’ostéopathie.

Lire aussi Assurance obsèques : comment ça marche ?

Contenus sponsorisés