Comment faire un diffuseur de parfum maison qui dure un mois à préparer en 3 minutes

Les accessoires et produits pour parfumer nos intérieurs ne manquent pas. Entre les bougies, les aérosols et les diffuseurs d’arômes, il existe diverses façons de profiter de belles fragrances mais elles ne constituent pas toujours le bon choix. D’une part, les bougies représentent un risque d’incendie, d’autre part, les diffuseurs de parfum et autres, peuvent coûter assez cher sans parler de ceux dont le parfum est artificiel. En prenant ce contexte en considération, nous partageons avec vous cette recette de diffuseur à roseaux faite maison.

Même si l’on peut être tentés par la large gamme de diffuseurs de parfum disponibles dans le commerce, en fabriquer soi-même n’a pas seulement le mérite d’enivrer nos sens grâce à une fragrance personnalisée, mais cela revient généralement moins cher.

Diffuseur roseau

Diffuseur roseau – Source : spm

Comment confectionner un diffuseur à roseaux pour parfumer votre maison ?

Pour bricoler un diffuseur à roseau, on choisit d’abord un contenant qui puisse faire en sorte de diffuser le parfum avec parcimonie. Vous choisirez donc un vase en céramique ou en verre dont l’embouchure est étroite afin de maîtriser l’évaporation. Pour ce qui est des bonnes huiles essentielles, comme l’huile essentielle d’amande ou l’huile de carthame, elles sont idéales pour les roseaux ou les tiges de bambou. Bien sûr, le choix d’huiles essentielles ne manque pas pour parfumer votre maison et varier le plaisir olfactif en fonction de vos propres goûts. N’hésitez donc pas à agrémenter votre intérieur d’un parfum de lavande ou une senteur vanille. Place à la recette.

Diffuseurs a

Diffuseurs à roseaux – Source : spm

Recette de diffuseur à roseaux fait maison pour parfumer votre maison

  1. Commencez par ajouter ½ verre d’huile d’amande douce ou de carthame dans le vase que vous aurez choisi.
  2. Ajoutez environ 40 gouttes d’huile essentielle de votre choix.Mais sachez que certaines d’entre elles peuvent être dangereuses pour vos animaux de compagnie. On pense donc à une gamme aromatique telle que : L’huile essentielle de rose, camomille, lavande, jasmin si vous avez un chat. Si vous avez un chien, pensez à l’huile essentielle de fenouil, eucalyptus, agrumes, menthe poivrée ou bois de cèdre
  3. Mélangez bien les huiles en remuant le vase
  4. Placez 6 bâtonnets de diffuseur à roseaux dans votre vase puis retournez-les une heure plus tard
  5. Si vous souhaitez profiter d’un parfum plus fort, retournez chaque semaine les bâtonnets. Vous pouvez aussi les remplacer mensuellement.

Des alternatives au diffuseur à roseaux pour parfumer la maison

A l’instar des diffuseurs à roseaux, il existe d’autres alternatives pour apporter une senteur subtile à votre intérieur.

– La recette de spray désodorisant pour parfumer les pièces et les meubles

Spray desodorisant aromatise de menthe

Spray désodorisant aromatisé de menthe – Source : spm

L’intérêt d’une telle recette est qu’elle permet de cibler une zone précise comme un canapé ou un fauteuil malodorant. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de menthe poivrée, d’orange ou de cannelle ;
  • De l’eau distillée.

Mélangez bien les ingrédients puis versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur au moyen d’un entonnoir avant d’ajouter de l’eau distillée puis agitez. Votre spray est prêt à l’emploi.

– La recette de brumisateur d’air pour parfumer votre intérieur

Si vous voulez susciter une ambiance accueillante et chaleureuse dans votre intérieur, vous pouvez essayer une recette impliquant un savant assortiment d’ingrédients qui vont donner un parfum unique. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • Des tranches d’1 orange
  • Des tranches d’1 citron
  • 4 clous de girofle entiers
  • 1 feuille de laurier fraîche
  • 2 bâtons de cannelle

Préparez une casserole dont la moitié est remplie d’eau puis ajoutez-y tous les ingrédients précités. Faites chauffer le récipient à feu doux puis laissez reposer toute la journée. Cette recette est d’ailleurs tout aussi excellente pour chasser les mauvaises odeurs qui peuvent empester la maison en été.

– La recette de désodorisant pour maison et voiture

Vous pouvez aussi user du pouvoir destructeur d’odeurs du bicarbonate de sodium tout en parfumant votre maison avec vos huiles essentielles préférées. En mélangeant les deux éléments, ils peuvent être exploités à merveille dans des pièces comme la salle de bain, les placards à chaussures ou toutes les autres zones sujettes aux odeurs désagréables. Voici ce dont vous aurez besoin pour la préparer :

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 6 gouttes d’une huile essentielle au choix
  • Un petit bocal en verre
  • Un marteau et un clou

Versez le bicarbonate imprégné des gouttes d’huiles essentielles dans le bocal en verre puis faites des trous sur le couvercle en vous servant d’un marteau et d’un clou. Placez votre pot désodorisant dans la zone que vous souhaitez désodoriser et parfumer.

Préparez autant de pots que vous souhaitez si vous voulez désodoriser toute la maison et n’hésitez pas à ajouter davantage de gouttes d’huile essentielle une fois par semaine pour renouveler l’effet souhaité.

Lire aussi Mettez une pince à linge dans votre voiture, c’est une astuce méconnue pour parfumer la voiture

Contenus sponsorisés