Joint frigo : comment savoir s’il est abîmé ?

Nombreuses sont les raisons qui mènent à ce que la consommation énergétique d'un frigo grimpe, mais nous vous présenterons la principale : son joint est forcément usé ou abîmé et cela fait augmenter considérablement la facture d'électricité. Voici une astuce simple et pratique pour vérifier si la porte de votre frigo est bien scellée.

Comment savoir si les joints du frigo sont abîmés ?

Vérifier le joint du réfrigérateur

Vérifier le joint du réfrigérateur – Source : spm

Cette astuce est intéressante ! Un seul geste et vous saurez si la porte de votre frigo se ferme correctement ou si elle laisse l’air chaud pénétrer à l’intérieur de votre appareil. Vos aliments pourrissent rapidement ? Ne cherchez plus la cause !

1. Papier essuie-tout

Pour vous en assurer, c’est simple, vous n’avez besoin que de papier essuie-tout et de suivre les étapes suivantes.

Comment faire ?

  1. Prenez une bande de papier essui-tout et humidifiez-la légèrement ;
  2. Insérez-la entre le joint et la porte du réfrigérateur puis fermez-la ;
  3. Si la porte a du mal à s’ouvrir, c’est que le joint fonctionne correctement. Si dans le cas contraire, la porte s’ouvre facilement, c’est qu’il faut remplacer d’urgence le joint !

Comment faire pour diminuer la consommation d’électricité d’un frigo ?

Vous l’avez compris, tout se joue sur la capacité du joint à sceller l’ouverture et la fermeture de la porte du réfrigérateur. Un joint défaillant pèsera donc grandement sur votre consommation d’électricité.

Il suffit alors de le remplacer, mais avant cela, voici d’autres signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  1. Vérifiez si le joint présente des fissures ou des moisissures dues à l’humidité ; 
  2. Tendez bien l’oreille et vérifiez qu’aucune fuite d’air ne se fait entendre lors de la fermeture du réfrigérateur ;
  3. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’espace entre les couches du caoutchouc.

Comment changer un joint de frigo ?

Beaucoup pensent que si la porte du réfrigérateur ne peut être fermée, c’est qu’il faut peut-être la changer entièrement. Or, changer le joint à lui seul est la meilleure alternative.

Où acheter un joint de frigo ?

Avec l’usure, la moisissure due à l’absence de nettoyage ou l’ouverture incessante de la porte du frigo, le joint devient étanche et il faudra penser à le remplacer.

Ce n’est pas la mer à boire, puisque vous pouvez en trouver partout, à savoir les magasins de bricolage ou même sur le net.

Assurez-vous de bien identifier le modèle et la marque de votre réfrigérateur ainsi que les mesures de votre ancien joint pour ne pas vous tromper ! D’ailleurs, il y en a pour tous les budgets !

Inutile d’envisager l’achat d’un nouveau réfrigérateur

Inutile d’envisager l’achat d’un nouveau réfrigérateur – Source : spm

Peut-on installer un joint de frigo tout seul ? 

La réponse est affirmative. Il suffit de vêtir votre plus belle casquette de bricolage et c’est parti !

Cependant, si vous n’êtes pas sûre de vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un technicien spécialisé en réparation de réfrigérateurs. Comme on dit, « Prudence est mère de sûreté ». Vous n’êtes pas de cet avis ?

Vous l’avez compris, prévention et vérification suffisent à faire toute la différence. Un petit morceau de papier essuie-tout et adieu les factures d’électricité astronomiques ! Qu’attendez-vous, chers lecteurs, pour alléger votre budget ?

Contenus sponsorisés