Sommaire
Nombreuses sont les raisons qui mènent à ce genre de situation, mais nous vous présenterons la principale : son joint est forcément usé et cela consomme énormément d’électricité. Voici une astuce simple et pratique pour vérifier si la porte de votre frigo est bien scellée.
Comment savoir si mon frigo fonctionne bien ?
Appareil incontournable, le réfrigérateur facilite le quotidien autant qu’il pèse sur la facture d’énergie. Malgré tout, il existe quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider à faire quelques économies. Dans cet article, nous allons vous présenter l’astuce du papier essuie-tout pour vérifier si le joint de votre réfrigérateur est bien scellé ou doit être changé pour réduire votre consommation d’électricité.
Lire aussi : Factures très élevées, ces 3 appareils en sont la cause : ils vous ruinent. Débranchez-les
Tout d’abord, un frigo doit être bien rangé, c’est la base. Ensuite, il ne doit comporter que les aliments qui nécessitent d’être conservés à une certaine température. Nous vous conseillons de prêter attention d’emblée à ce point. Ça vous donnera aussi une visibilité sur les aliments périmés.
S’ajoute à cela la nécessité de placer votre frigo dans un endroit frais et bien ventilé. Les rayons du soleil ne sont pas les bienvenus.
Pour finir, il y a les joints du réfrigérateur qui doivent remplir parfaitement leur mission. Comment savoir s’ils laissent l’air pénétrer ? Nous vous apportons la réponse dans les lignes qui suivent.
Comment savoir si le joint de votre réfrigérateur est usé à l’aide de papier essuie tout ?

Vérifier le joint du réfrigérateur – Source : spm
Cette astuce est ingénieuse ! Un seul geste et vous saurez si la porte de votre frigo se ferme correctement ou si elle laisse l’air chaud pénétrer à l’intérieur de votre appareil. Vos aliments pourrissent rapidement ? Ne cherchez plus la cause !
Pour vous en assurer, c’est très simple, vous n’avez besoin que de papier essuie-tout et de suivre les étapes suivantes :
- Prenez une bande de papier essui-tout et humidifiez-la légèrement ;
- Insérez-la entre le joint et la porte du réfrigérateur puis fermez-la ;
- Si la porte a du mal à s’ouvrir, c’est que le joint fonctionne correctement. Si dans le cas contraire, la porte s’ouvre facilement, c’est qu’il faut remplacer d’urgence le joint !
Comment faire pour diminuer la consommation d’électricité d’un frigo ?
Vous l’avez compris, tout se joue sur la capacité du joint à sceller l’ouverture et la fermeture de la porte du réfrigérateur. Un joint défaillant pèsera donc grandement sur votre consommation d’électricité.
Il suffit alors de le remplacer, mais avant cela, voici d’autres signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :
- Vérifiez si le joint présente des fissures ou des moisissures dues à l’humidité ;
- Tendez bien l’oreille et vérifiez qu’aucune fuite d’air ne se fait entendre lors de la fermeture du réfrigérateur ;
- Vérifiez qu’il n’y ait pas d’espace entre les couches du caoutchouc.
Comment changer un joint de frigo ?
Beaucoup pensent que si la porte du réfrigérateur ne peut être fermée, c’est qu’il faut peut-être la changer entièrement. Or, changer le joint à lui seul est la meilleure alternative.
Où acheter un joint de frigo ?
Avec l’usure, la moisissure due à l’absence de nettoyage ou l’ouverture incessante de la porte du frigo, le joint devient étanche et il faudra penser à le remplacer.
Ce n’est pas la mer à boire, puisque vous pouvez en trouver partout, à savoir les magasins de bricolage ou même sur le net.
Assurez-vous de bien identifier le modèle et la marque de votre réfrigérateur ainsi que les mesures de votre ancien joint pour ne pas vous tromper ! D’ailleurs, il y en a pour tous les budgets !

Inutile d’envisager l’achat d’un nouveau réfrigérateur – Source : spm
Peut-on installer un joint frigidaire tout seul(e) ?
La réponse est affirmative. Il suffit de vêtir votre plus belle casquette de bricolage et c’est parti !
Cependant, si vous n’êtes pas sûre de vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un technicien spécialisé en réparation de réfrigérateurs. Comme on dit, « Prudence est mère de sûreté ». Vous n’êtes pas de cet avis ?
Vous l’avez compris, prévention et vérification suffisent à faire toute la différence. Un petit morceau de papier essuie-tout et adieu les factures d’électricité astronomiques ! Qu’attendez-vous, chers lecteurs, pour alléger votre budget ?