Pourquoi faut-il pulvériser du vinaigre dans le congélateur ? L’astuce méconnue des ménagères expérimentées

Le dégivrage du congélateur est souvent une tâche très difficile à effectuer, mais néanmoins nécessaire. Vous cherchiez des méthodes moins fastidieuses pour vous débarrasser rapidement de tout cet excès de glace qui encombre l'appareil ? Nous allons vous proposer quelques astuces, simples et efficaces, pour dégivrer votre congélateur en un rien de temps. L'une d'elle découle même de vos cours de chimie à l'école. Si cela vous semble loin, nous allons vous rafraîchir la mémoire.

De la glace dans le frigo

De la glace dans le frigo – Source : spm

Sel et alcool : un duo détonant pour dégivrer le congélateur

Le dégivrage du congélateur doit impérativement s’effectuer occasionnellement. Si vous négligez la situation et que la glace prend trop d’ampleur à l’intérieur, cela risque non seulement d’altérer vos produits alimentaires, d’endommager l’appareil et de provoquer des fuites d’eau dans la cuisine. Mais, pour le dégivrer efficacement, cela demande beaucoup de temps, de patience et d’efforts. Or, pour éviter de laisser les produits congelés trop longtemps à l’extérieur, il est nécessaire de trouver la méthode la plus optimale, afin de procéder rapidement au dégivrage et au nettoyage du congélateur. Sans oublier que lorsqu’il n’est pas correctement dégivré, il peut consommer jusqu’à 40% d’électricité en plus !

Heureusement, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous simplifier le travail. L’une d’elles implique l’usage de l’alcool et du sel. Ceux qui ont été attentifs pendant le cours de chimie à l’école, savent sûrement déjà de quoi il s’agit. Selon les scientifiques, mélangés ensemble, l’alcool et le sel ont pour mission de faire fondre la glace beaucoup plus rapidement. Et cela est dû au fait que le sel réduit facilement le givre en molécules d’eau.

Lire aussi : L’astuce simple et facile pour dégivrer le congélateur en 15 minutes

Comment procéder ? Pour utiliser cette vieille astuce, commencez par préparer une solution d’eau chaude mélangée à une quantité importante de sel fin. Ensuite, trempez un chiffon dans la solution puis dans l’alcool ménager. Enfin, placez directement ce chiffon imbibé sur la glace. Le dégivrage sera beaucoup plus efficace et rapide.

N.B : il est également possible de mélanger les trois ingrédients (1/3 d’eau chaude, 2/3 d’alcool et suffisamment de sel) et de verser la solution dans un pulvérisateur. Vous pourrez ainsi vaporiser directement sur les parois givrées du congélateur. Laissez agir un moment avant d’éponger et d’essuyer l’appareil.

Vinaigre blanc : un dégivrant pour le congélateur

A la place du sel, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il sera également très utile pour vous aider à dégivrer votre appareil en quelques minutes.

La méthode est très simple : dans un vaporisateur, mélangez à parts égales le vinaigre, l’eau chaude et l’alcool ménager. Ensuite, pulvérisez la solution dans les parois et les différentes zones de l’appareil où s’est accumulée la glace. Dès que le givre commence à fondre, utilisez un chiffon propre pour essuyer et ensuite sécher les différents compartiments. Votre congélateur sera non seulement dégivré correctement, mais aussi désinfecté de toute saleté.

Dégivrer le frigo

Dégivrer le frigo – Source : spm

Le sèche-cheveux : pour dégivrer le congélateur

Voici un autre moyen pour un dégivrage rapide du congélateur. Cela peut vous étonner, mais le sèche-cheveux peut également être une solution inattendue. Son secret réside dans la chaleur qu’il dégage. Bien évidemment, il faut le manipuler avec beaucoup de précaution.

Lire aussi : L’astuce des ménagères futées pour éviter la formation de givre dans le congélateur

Voici les étapes à suivre :

  • Avant toute chose, vous devez d’abord débrancher le congélateur.
  • Retirez tous les aliments congelés, que vous garderez dans le frigo, ou mieux dans une glacière si vous en disposez.
  • Ensuite, placez autant de serviettes que possible dans le bas de l’appareil. Pourquoi des serviettes ? Tout simplement parce que, lorsque la glace commencera à fondre et à devenir liquide, elle sera ainsi absorbée pour éviter les fuites éventuelles sur le sol.
  • Puis, branchez le sèche-cheveux et tenez-vous à au moins 15 centimètres du congélateur. Faites en sorte que la chaleur puisse atteindre les parois pour faire décoller rapidement la glace incrustée.
  • Continuez à faire des mouvements verticaux avec le sèche-cheveux jusqu’à ce que le givre se brise et tombe sur les serviettes.
  • Enfin, vous pouvez arrêter l’action de la chaleur et gratter la glace restante avec des ustensiles en plastique ou en bois.

La ventilateur pour dégivrer le congélateur

Vous n’êtes pas très friand de la technique du sèche-cheveux ? Alors, vous pouvez opter pour cette autre méthode très prometteuse. Vous l’ignoriez peut-être, mais le ventilateur est souvent employé pour accélérer le phénomène de la fonte. Il suffit de le placer juste en face de l’appareil (avec la porte ouverte !) pour l’aider à le dégivrer rapidement. Ainsi l’air pourra circuler librement à l’intérieur : ce qui aidera à faire fondre la glace plus facilement.Ensuite grattez avec un ustensile, comme pour la méthode précédente.

Lire aussi : Comment économiser de l’énergie en mettant du papier journal dans le congélateur ?

Contenus sponsorisés