Conservez le film alimentaire au congélateur : une astuce géniale pour vous faciliter la vie

Le film alimentaire est un must absolu en cuisine. Il est, en effet, particulièrement utile pour conserver les aliments dans le frigo, les emballer ou les congeler. Pratique et polyvalent, on peut même l'utiliser à d'autres fins à la maison. Seul hic : il arrive qu'il colle aux mains, qu'il s'étire de la mauvaise façon ou qu'il se déchire durant sa manipulation. Il y a pourtant bien un moyen d'éviter ces désagréments. Découvrez vite cette solution astucieuse.

Qu’est-ce qu’un film alimentaire ?

Utiliser le film alimentaire

Utiliser le film alimentaire – Source : spm

Le film plastique est une fine pellicule plastique à haut pouvoir isolant. Elle est généralement fabriquée à partir de chlorure de polyvinylidène (PVC) ou de polyéthylène, des matériaux qui ont tendance à attirer l’électricité statique, voilà pourquoi ils adhèrent si facilement à eux-mêmes et aux autres surfaces.

L’avantage du film alimentaire, c’est qu’il ne laisse pas passer l’air et empêche donc l’oxydation des aliments : il est donc très utile pour conserver les produits au réfrigérateur, comme les légumes, les fromages à pâte dure ou encore la charcuterie. On peut également l’employer pour recouvrir nos plats crus ou cuits, mais aussi les moules qu’on utilise pour des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson, car il facilite leur extraction.

Lire aussi : Débouchez vos toilettes rapidement avec une astuce simple : inutile d’appeler le plombier

Son inconvénient majeur : le film alimentaire n’est pas adapté pour stocker des aliments gras ou huileux, puisque les particules de plastique se déplacent sur les aliments, il ne tient donc pas en place correctement. On évite également de l’appliquer sur des aliments chauds parce qu’il peut coller ou s’étirer. On attend généralement le refroidissement du plat pour l’envelopper. Mais il y a justement une solution au problème.

Pourquoi faut-il conserver le film alimentaire au congélateur ?

Pour éviter la contrainte de la déchirure ou du collage, il vous suffit simplement de garder le rouleau de film alimentaire au congélateur ! Oui, cela peut vous paraître étrange, puisque vous avez l’habitude de le conserver dans un tiroir ou dans un placard de la cuisine. Mais, il s’avère que les températures très froides aident à changer les molécules à la surface du film alimentaire. En conséquence, il ne sera plus chargé d’électricité statique et ne collera pas directement à vos mains.Certes, au bout de quelques minutes, dès qu’il se réchauffera à température ambiante, il recommencera à coller. Mais, entre temps, vous aurez suffisamment l’opportunité de le dérouler sans stress ni agacement.

N.B : si vous congelez souvent des aliments enveloppés dans du film alimentaire, assurez-vous d’utiliser 2 à 3 couches pour les préserver correctement.

Film alimentaire : de multiples usages en cuisine

Cette pellicule plastique n’est pas seulement utile pour couvrir les bols de nourriture. Vous pouvez également l’utiliser pour emballer des fruits comme les bananes afin de les garder au frais. Bien-sûr, le même principe peut être effectué pour les cerises, les baies ou les raisins. Il est aussi possible d’envelopper les herbes aromatiques et les légumes à feuilles comme la laitue, que vous pourrez conserver au réfrigérateur. Vous n’avez plus de papier d’aluminium sous la main ? Pour emballer et transporter vos sandwichs, le film alimentaire fera parfaitement l’affaire.

Lire aussi : Rendez votre lave-linge comme neuf et plus performant : versez-y simplement cet ingrédient

Autre astuce intéressante : il vous sera d’une grande aide pour arrêter les fuites d’une bouteille en enveloppant le goulot avec la pellicule plastique, avant de remettre le bouchon.

Peut-on utiliser du film alimentaire dans le four ?

Un rouleau de film alimentaire

Un rouleau de film alimentaire – Source : spm

Aucun type de film transparent ne peut être utilisé dans le four traditionnel : ceux en PVC résistent jusqu’à 100°C, tandis que ceux en PE jusqu’à 60°C. Autrement dit, le film étirable n’y a pas sa place, car il risque rapidement de fondre sous des températures très élevées. Pour cuisiner au four, le papier sulfurisé et le papier d’aluminium sont préconisés. Cependant, certains films alimentaires peuvent être employés dans le four à micro-ondes. Pour s’en assurer, veillez toujours à vérifier les instructions sur l’emballage du produit. Cela vous évitera de commettre certaines erreurs.

Lire aussi : Nettoyez le four facilement avec l’astuce de la casserole et dites adieu à la saleté incrustée

Contenus sponsorisés