Laissez un oignon au congélateur avant d’aller dormir – désormais tout le monde le fait !

Les oignons font partie des ingrédients incontournables en cuisine. Particulièrement riches en antioxydants et en vitamine B6 et C, ces aromates ont de nombreux bienfaits pour la santé. Habituellement, ces racines bulbeuses sont conservées dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière comme le garde-manger. Que se passe-t-il alors lorsqu’elles sont placées au congélateur ? Découvrez vite cette astuce qui s’avère être très utile et avantageuse.

Allié indispensable en cuisine, l’oignon est parfait pour relever et parfumer de nombreux plats. Il est toujours utile de l’avoir dans son garde-manger. Lorsqu’il vous en reste un peu après la découpe, n’hésitez pas à le conserver au congélateur pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Pourquoi faut-il placer les oignons au congélateur ?

Il est judicieux de placer des oignons au congélateur avant de les cuire. La raison pourrait vous surprendre et vous faciliter votre quotidien. Dès que vous aurez testé cette technique, vous ne pourrez plus vous en passer.

  • Découper des oignons sans verser de larme, c’est possible.

Larmoiements dus aux oignons

Larmoiements dus aux oignons – Source : spm

Très peu de personnes le savent mais placer un oignon au congélateur peut être particulièrement avantageux. En effet, cette astuce permet d’atténuer les larmoiements pendant la découpe et de prévenir les irritations des yeuxTout ce que vous avez à faire est de mettre les oignons crus 15 minutes au congélateur avant de les éplucher. Il existe d’autres manières de procéder en les plongeant dans un récipient d’eau glacée, en gardant une serviette humide ou un bol d’eau près de la planche à découper ou carrément en les coupant sous l’eau. Cela permet d’empêcher la diffusion d’un gaz volatile irritant pour les yeux.

Pourquoi l’oignon cause-t-il des larmoiements ?

Étant une racine bulbeuse, l’oignon fait partie des végétaux qui stockent facilement le soufre contenu dans le sol. Ceux-ci s’accumulent sous forme de molécules dans une zone appelée, vacuole. C’est d’ailleurs grâce à ces composants soufrés qui confèrent à l’oignon cette odeur et saveur particulières. Alors, lorsque vous découpez un oignon, ces composants se mélangent à une autre enzyme appelée l’alliinase. Celle-ci produit une réaction chimique qui libère un gaz, sous forme d’acide sulfurique irritant pour les yeux. Afin de se protéger, les yeux produisent un mécanisme de défense en versant  des larmes réflexe.

Quelles autres raisons pour congeler les oignons ?

Outre le fait d’éviter les larmoiements, congeler les oignons s’avère être utile en cuisine. Avant de les congeler, il est conseillé de les blanchir en les plongeant dans l’eau bouillante non salée pendant deux minutes seulement. Cela permet de retarder leur dégradation et d’éviter que leur odeur imprègne le congélateur. Laissez-les refroidir puis essuyez-les avec un torchon propre puis placez-les dans des sacs de congélation.

  • Congeler les oignons permet de gagner du temps

Oignon découpé

Oignon découpé – Source : spm

Il est possible de couper des oignons la veille afin de les cuisiner le lendemain. C’est très pratique lorsque vous n’aimez pas passer des heures en cuisine. Pour cela, il suffit d’éplucher et de couper un oignon en rondelles, en lamelles ou en dés selon vos préférences. Mettez-les ensuite dans des sacs ou des boîtes de congélation. Il existe aussi des boîtes anti-odeurs en acier qui limitent la diffusion des odeurs d’oignons dans le congélateur. Cette astuce vous aidera à ressortir à chaque fois la quantité dont vous avez besoin pour cuisiner.

  • Congeler les oignons permet de mieux les conserver

Oignons et autres légumes dans des sacs de congélation

Oignons et autres légumes dans des sacs de congélation – Source : spm

Afin de bien conserver les oignons, il est essentiel de suivre les quelques étapes précitées en épluchant et en hachant les oignons au préalable. Placer ces aromates au congélateur va alors permettre d’éviter qu’ils ne ramollissent ou qu’ils moisissent tout en préservant leur saveur.

Vous l’aurez compris, conserver des oignons au congélateur permet non seulement d’atténuer les larmoiements mais aussi d’assurer une conservation appropriée. De plus, évitez de les placer à côté des pommes de terre qui produisent également un gaz accélérant leur pourrissement.

Lire aussi Comment nettoyer facilement les cadres de fenêtres ? En utilisant ce produit, ils seront comme neufs !

Contenus sponsorisés