Combien de temps la viande peut-elle rester au congélateur ? Le temps de congélation varie selon le type de viande

Des restes de viande qui finissent au fond de la poubelle, ce n’est pas rare. Un gaspillage alimentaire motivé la plupart du temps par un manque d’espace et de place dans le congélateur ou tout simplement par peur de consommer des aliments, une fois congelés. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la durée de conservation de chaque viande afin de mieux vous y retrouver.

Crues ou cuisinées, toutes les viandes peuvent être congelées. Mais pour combien de temps ? Explications.

Combien de temps la viande peut-elle rester au congélateur ?

Un repas familial, c’est toujours l’occasion de partager plusieurs moments inoubliables autour de plats conviviaux et savoureux. Oui mais voilà, une fois les convives de retour chez eux, vous vous retrouvez avec des restes de viande et il faut bien l’avouer, parfois un peu trop. Faute d’espace suffisant dans votre réfrigérateur, vous vous décidez à conserver votre viande dans le congélateur. Outre le fait de préserver les qualités nutritionnelles de la viande, la congélation est également un excellent moyen de ralentir le développement de bactéries au sein des différents aliments.

Mais une question subsiste : combien de temps conserver votre viande au congélateur ?

Durée de conservation de la viande au congélateur

Crue ou cuisinée, à la coupe ou sous-vide, chaque viande peut être conservée au congélateur pour une consommation ultérieure, sans qu’elle ne perde pour autant ses valeurs nutritives. Néanmoins, la durée de congélation diffère selon le type de viande. Une durée de conservation qu’il est nécessaire de respecter afin qu’elle ne présente aucun risque sanitaire sans pour autant, que son goût et sa saveur ne soient altérés. Si vous êtes en manque de repères, vous pouvez vous référer, à titre indicatif, aux durées de conservation des différentes viandes, présentées ci-dessous :

  • Viande d’agneau, de veau ou de porc : 6 à 8 mois
  • Viande hachée : 2 à 3 mois
  • Viande cuite : 2 à 3 mois
  • Viande fumée : 1 à 2 mois
  • Saucisses fraîches : 1 à 2 mois
  • Abats : 3 à 4 mois
  • Volaille entière : 6 à 8 mois
  • Volaille à la coupe (filets ou cuisses) : 6 mois

À noter que les informations présentées ci-dessus ne sont qu’à titre informatif et indicatif. Par conséquent, si votre viande est emballée sous vide, en barquette notamment, n’hésitez pas à vous référer à la date limite de consommation qui y est inscrite ou demandez dès lors conseil à votre boucher, lors d’un achat à la coupe.

Différents types de viande

Différents types de viande – Source : spm

Comment bien congeler la viande ?

Maintenant que vous avez une idée sur la durée de conservation de votre viande et volaille au congélateur, vous pourrez procéder à sa congélation non sans respecter certaines règles essentielles au passage.

  • Réglez la température de votre congélateur idéalement à -18°C avant le rangement de votre viande ;
  • Faites le vide dans votre congélateur de manière à consacrer un bac entier de congélation à votre viande dans un souci d’espace ;
  • Emballez les différents morceaux de viande par portion dans des sachets en plastique de préférence hermétiques en n’oubliant pas de chasser l’air qui s’y trouve avant la fermeture ;
  • Conservez l’emballage d’origine si la viande a été préalablement conditionnée sous vide en prêtant attention à la date limite de consommation avant sa congélation ;
  • Inscrivez sur chaque sachet, le type de viande ainsi que la date de congélation ;
  • Respectez la durée de conservation estimée pour chaque morceau et espèce de viande.
Viandes stockées dans le congélateur

Viandes stockées dans le congélateur – Source : spm

Comment décongeler idéalement la viande ?

Contrairement à la congélation, la décongélation doit être effectuée de manière lente afin que la viande conserve toutes ses caractéristiques que ce soit au niveau du goût ou de la saveur. Vous pouvez idéalement décongeler votre viande au réfrigérateur selon la taille de la pièce de viande que vous comptez cuisiner. Comptez généralement 3 à 4h pour les petites pièces et 12 à 24 h pour les grosses.

Dans le cas contraire et si vous êtes pris par le temps, vous pouvez toujours envisager de décongeler votre viande au micro-ondes. Cette méthode bien qu’elle soit efficace, n’est en revanche pas adaptée pour les grosses pièces de viande, la décongélation ne se fera qu’à l’extérieur, l’intérieur demeurera quant à lui congelé. Il suffit donc de disposer les petites et moyennes pièces de viande sur une assiette ou dans un bol puis de les placer dans le micro-ondes en choisissant le mode « décongélation ». N’oubliez pas d’adapter la durée de la décongélation en fonction de la taille et de la nature de votre pièce de viande en évitant qu’elle ne finisse par cuire directement au micro-ondes.

Précieuses, ces informations vous permettront de conserver idéalement tout type de viande, afin de la déguster à n’importe quel moment de l’année. Notez par ailleurs, qu’il est préférable de ne pas abuser de viande, notamment la viande rouge, pour préserver sa santé. Pour ceux qui préfèrent ne pas en consommer, sachez qu’il existe des alternatives pour apporter au corps son besoin en protéines.

Lire aussi Comment reconnaitre une viande qui n’est plus bonne avec l’astuce du doigt ?

Contenus sponsorisés