Le congélateur est recouvert de glace ? L’astuce simple pour le décongeler en 5 minutes

Le réfrigérateur est un appareil électroménager nécessaire et sûrement l’un des plus utiles de la maison. Il garde les aliments frais tout en stockant en sécurité les aliments. Cependant, cet appareil si précieux aujourd’hui, connaît aussi le phénomène du givre qui finit par se former au niveau de ses parois intérieures, ce qui lui fait perdre de son efficacité. Heureusement, certaines astuces permettent d’y remédier facilement et rapidement.

Dégivrer le congélateur n’est  pas une tâche agréable mais elle reste essentielle pour atténuer le gaspillage des aliments tout en contribuant à faire des économies d’énergie. Mais encore, malgré cette importance, ce processus ne suffit pas toujours dans l’absolu et c’est là qu’entre en jeu la solution qu’on vous propose ci-dessous.

couche glace refrigerateur

Couches de glace dans le réfrigérateur – Source : spm

Comment décongeler un réfrigérateur ou un congélateur recouvert de gel ?

Le gel revient de plus belle après votre dégivrage d’il y a quelques jours ? C’est dans un cas comme celui-ci que vous pouvez recourir à une technique ingénieuse pour vous aider à décongeler plus facilement votre appareil.

sel degivrer

Sel – Source : spm

Grâce à ce genre de manœuvre, vous n’aurez pas besoin de dégivrage plus d’une à 2 fois par an, que vous ayez un ancien ou un nouveau modèle de réfrigérateur ou congélateur. Et pour cela, le sel est l’ingrédient qui est à l’honneur dans cette astuce qui consiste à l’utiliser sous forme de solution saline à appliquer sur les parois du congélateur.

Pour cela, commencez tout d’abord par éteindre votre appareil. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel dans un récipient d’eau chaude, versez le mélange dans un flacon pulvérisateur après avoir bien fait dissoudre l’ingrédient dans l’eau, puis vaporisez l’intérieur de votre appareil. Après quelques minutes, la glace devrait fondre. Dans le même temps, servez-vous d’un bâton en bois pour déloger la couche de givre.

Si jamais l’intérieur de votre appareil fait l’objet de jaunissements, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée pour le blanchir avant de le frotter avec un chiffon doux imbibé de glycérine. Cela va créer un film fin qui aidera à prévenir la formation rapide des couches de givre.

D’autres méthodes de décongélation du réfrigérateur et du congélateur

Les méthodes ci-après permettent de décongeler le réfrigérateur en accélérant le processus. Vous pouvez également les combiner si cela vous convient.

– Dégivrage du réfrigérateur avec du bicarbonate de soude

Si pour une raison ou une autre vous ne disposez pas de sel, le bicarbonate de soude reste une alternative qui fait son effet même si elle n’a pas le degré d’efficacité de l’eau saline. Quoiqu’il en soit, elle permet d’empêcher la formation de la couche d’humidité qui finit par geler avant de se transformer en une couche de glace avec le temps.

Pour l’appliquer, saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium sur les couches de glace puis utilisez un chiffon imbibé d’eau chaude et de la poudre pour frotter la glace.

Laissez reposer le produit pendant 20 minutes puis répétez le processus à nouveau avant de briser la glace en utilisant un mélange d’eau chaude et de bicarbonate pour faciliter la décongélation.  Pour ce qui est de la glace tenace, utilisez une spatule en bois ou en plastique rigide pour un dégivrage manuel mais sans y mettre trop de vigueur. Passez ensuite au nettoyage en veillant à ne pas rayer les surfaces. Rincez au chiffon humide en microfibre puis faites sécher avant de remettre votre appareil en marche.

Rappelons à cette occasion que le bicarbonate est un excellent désodorisant pour réfrigérateurs.

– Dégivrage du réfrigérateur avec de l’eau chaude

eau chaude degivrer

La technique d’eau chaude pour dégivrer un réfrigérateur – Source : spm

Cette technique de l’eau chaude est d’autant plus efficace pour les congélateurs. Pour l’utiliser, mettez de l’eau à ébullition puis versez-la dans un récipient résistant à la chaleur. Placez ce dernier au congélateur et laissez agir la vapeur sur les parois de l’appareil.

Si cette technique permet d’accélérer le dégivrage de l’appareil, vous allez tout de même devoir remplacer l’eau qui refroidit, au fur et à mesure. Chose que vous allez faire davantage si les parois de l’appareil sont couvertes de couches particulièrement épaisses de glace.

– Dégivrage du réfrigérateur et du congélateur avec un nettoyeur vapeur

La méthode la plus rapide reste celle qui consiste à faire fondre et retirer la glace grâce au nettoyeur à vapeur. Grâce à cette méthode, il est possible d’avoir un appareil complètement dégivré en l’espace de 20 minutes environ.

Ces techniques sont aussi l’occasion de rappeler l’importance de prendre régulièrement soin du réfrigérateur pour en assurer la durabilité.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre du bicarbonate et du sucre au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés