Vous l’avez dans la cuisine, mélangez-le avec de l’eau et nettoyez la hotte, elle sera comme neuve

La hotte aspirante a un rôle important dans la cuisine : elle se charge d'évacuer la fumée durant la cuisson. Il est donc logique qu'avec le temps, son capot noircisse et se salisse. Sans compter que son filtre à graisse capte beaucoup de poussière et d'humidité. Or, avouez-le, vous avez tendance à négliger trop souvent cet appareil. Mais, pour que la hotte reste toujours opérationnelle et qu'elle fonctionne bien, son nettoyage est nécessaire. Bien qu'il existe des remèdes spéciaux, disponibles sur le marché, vous pouvez facilement la restaurer avec des produits naturels dont vous disposez sûrement déjà à la maison.Voici quelques astuces à adopter régulièrement.

Nettoyer la hotte de cuisine avec du liquide pour vaisselle

Nettoyer la hotte

Nettoyer la hotte – Source : spm

Il existe divers moyens efficaces pour nettoyer la hotte, mais en fait tout dépend de son état. Lorsque la saleté n’est pas si visible à l’extérieur, le liquide vaisselle mélangé à l’eau tiède suffira amplement. La méthode est très simple et rapide : appliquez le détergent sur une éponge humide, puis essuyez soigneusement le boîtier de la hotte. A l’intérieur, vous pouvez appliquer de l’eau vinaigrée, de préférence sous forme de spray. Laissez agirla solution pendant environ 15 minutes, puis frottez l’intérieur de la hotte avec le côté rugueux d’une éponge.

Nettoyer la hotte de cuisine avec du bicarbonate de soude

Si la saleté vous semble tenace,  l’un des remèdes les plus performants pour nettoyer la hotte, reste le bicarbonate de soude. Vous connaissez probablement déjà les performances détachantes et dégraissantes de cette poudre blanchâtre, qu’on utilise fréquemment pour de multiples tâches à la maison. Ce produit aide notamment à bannir les taches séchées sur la literie ou le matelas. Il sera donc parfaitement utile pour faire briller votre hotte. Comment procéder ? Versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre et une petite quantité d’eau. Les proportions dépendent de l’état de l’appareil et de la quantité de saleté. Appliquez la solution sur les zones sales et laissez agir 15 minutes. Nettoyez ensuite avec un chiffon humide jusqu’à ce que les résidus blancs aient complètement disparu. Propreté garantie !

Lire aussi : L’astuce à 1 euro pour éloigner les souris de la maison : c’est radicale

Nettoyer le filtre à graisse de la hotte

Nettoyer le filtre à graisse de la hotte – Source : spm

Comment nettoyer le filtre à graisse de la hotte de la cuisine ?

Hormis son enveloppe extérieure, l’appareil dispose également d’un filtre qui, lorsqu’il est sale, peut nuire à l’air ambiant. Il faut donc le laver aussi souvent que possible. Sauf que lorsque la graisse s’y dépose et qu’elle s’accumule, son élimination est très laborieuse. Voilà pourquoi il serait plus judicieux de l’essuyer tous les jours, de préférence après chaque cuisson.

C’est effectivement la partie la plus compliquée à nettoyer : car c’est dans ce filtre où se concentre la plus grande quantité de graisse absorbée par la hotte. Il est d’ailleurs recommandé de le nettoyer une fois par mois. Mais, cela dépend aussi du type de cuisson que vous avez l’habitude de faire. Si vous cuisinez davantage à la vapeur, la saleté ne sera pas aussi conséquente que si vous préparez des fritures régulièrement.

Lire aussi : L’astuce de génie pour éliminer les moucherons de la cuisine : ils ne reviendront plus

Peut-on tout simplement le nettoyer directement dans le lave-vaisselle ? C’est possible oui, mais à une condition. Vous ne devez pas employer les pastilles 3 en 1 ni 5 en 1, car elles contiennent des additifs qui affectent le bain de chrome présent dans tous les filtres à graisse de hotte. Par conséquent, si le filtre n’est pas en acier inoxydable, il est préférable d’éviter le lave-vaisselle.

Lorsque les filtres sont métalliques, il est conseillé de les mettre dans une bassine avec de l’eau tiède, un peu de savon neutre et un ou deux bouchons d’ammoniaque. Laissez reposer quelques heures jusqu’à ce que la graisse ramollisse correctement. Frottez ensuite avec une éponge douce et rincez-les à l’eau tiède. Et voilà, le filtre de votre hotte aspirante sera comme neuf !

Lire aussi : Oubliez les produits chimiques, l’évier sera propre comme neuf grâce à ce produit naturel

Contenus sponsorisés