4 astuces pour nettoyer les poignées de la porte du four

A force d’utiliser le four, les poignées de porte sont rapidement recouvertes de taches disgracieuses. Un nettoyage quotidien donc s’impose ! Les détergents conventionnels, en plus d'être toxiques, ne donnent pas toujours l’effet escompté. Il existe dès lors des astuces naturelles, simples  pour faire disparaitre les taches, même les plus tenaces de la poignée du four.

Pour nettoyer et décrasser les poignées de four efficacement, découvrez des techniques simples utilisant des ingrédients naturels faciles à appliquer. On vous guide !

Nettoyage poignée de four. source : spm

Nettoyage poignée de four. Source : spm

Comment nettoyer les poignées de four avec des ingrédients naturels ?

Après la cuisson d’un repas, le four est particulièrement sali et encrassé. Et la poignée de four n’y échappe pas non plus. Difficiles à éliminer, ces taches ont besoin d’être nettoyées régulièrement. Inutile de recourir à des produits chers et toxiques. Des ingrédients naturels à portée de cuisine seront vos alliés pour des poignées de porte impeccables.

  • Le citron

Un incontournable de la gastronomie, le citron apporte goût et fraîcheur à nos plats. Cet agrume polyvalent peut aussi servir à neutraliser les odeurs nauséabondes et à faire disparaître les traces de saleté, grâce à sa teneur en acide citrique. Ceci est aussi valable pour les poignées de four. Pour cela, rien de plus facile, il suffit de découper une tranche de citron et de bien la frotter sur la poignée en question. Après 5 minutes, rincez avec un chiffon humide.

Bicarbonate de soude et citron. source : spm

Bicarbonate de soude et citron. Source : spm

  • Le bicarbonate de soude

Indispensable recette de grand-mère, le bicarbonate de soude ou « bicarbonate de sodium » est souvent présenté comme un allié des tâches ménagères. Véritable absorbant, il est connu pour combattre les mauvaises odeurs et les éliminer. Nettoyant et dégraissant à la fois, le bicarbonate de soude est une solution pour faire disparaître toutes sortes de taches, même les plus récalcitrantes.

Pour nettoyer les poignées de porte de four, il suffit de préparer une pâte épaisse avec du bicarbonate et de l’eau. Ensuite, appliquez sur les poignées, spécialement sur les taches et saletés. Laissez agir de 5 à 10 minutes, puis rincez et séchez à l’aide d’un chiffon.

Vinaigre blanc. source : spm

Vinaigre blanc. Source : spm

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant ménager naturel et non toxique. Avec l’acide acétique qu’il contient, il se targue d’être un excellent désinfectant et nettoyant. En effet, l’acide acétique est un composé organique puissant ; retrouvé notamment dans certains nettoyants ménagers achetés en magasin.

Le vinaigre blancpeut aussi être utilisé comme nettoyant pour les poignées de four. Pour cela, il suffit d’en mélanger avec de l’eau à parts égales, puis de verser la solution dans un flacon spray. Ensuite, vaporisez votre solution sur la poignée de porte de four. Veillez à bien en mettre sur les taches. Essuyez à l’aide d’un chiffon humide pour une finition sans traces.

  • Le savon noir ménager

Allié écologique idéal, le savon noir est un nettoyant ménager polyvalent ! Totalement naturel, il est essentiellement composé d’huile végétale et de potasse. Il nettoie, désinfecte, dégraisse et détache. C’est un excellent dégraissant, non toxique et efficace. Pour nettoyer, diluez une dose de savon (équivalent d’une cuillère à soupe de savon liquide ou une petite cuillère à café de savon mou) dans de l’eau tiède, appliquez sur la poignée, frottez à l’aide d’une éponge puis rincez. Enfin, passez un petit coup de chiffon sec et vous obtenez des poignées toutes brillantes.

Grâce à ces astuces, vous pouvez vous débarrasser de toutes les taches sur vos poignées de four. De plus, ces solutions naturelles sont parées pour nettoyer la vitre ainsi que l’intérieur de votre four sans efforts et sans mettre votre santé en danger.

Contenus sponsorisés