Comment nettoyer une hotte de cuisine grasse et poussiéreuse ?

Il y a des éléments plus difficiles que d’autres à nettoyer dans une cuisine. La hotte aspirante en fait partie. Pourtant, il faut bien s’y plier de temps à autre, pour garder une cuisine saine et propre, propice à la réalisation de bons petits plats ! La hotte de cuisine regorge de coins où la saleté - et principalement la graisse - va venir se loger doucement, mais sûrement. Un bon nettoyage et un entretien s’imposent pour garder votre hotte propre et fonctionnelle. On vous éclaire.

La hotte est devenue aujourd’hui un élément indispensable de la cuisine, puisque grâce à son ventilateur d’extraction intégré, elle nous débarrasse efficacement des microparticules d’huiles en suspension dans l’air, de la fumée, de la vapeur, etc. Elle n’en reste pas moins un élément de cuisine difficile à nettoyer. Enfin… Plus pour longtemps, car avec les conseils et méthodes que nous allons vous donner ci-dessous, vous serez bientôt en mesure de nettoyer parfaitement votre hotte de cuisine, même grasse et poussiéreuse !

Nettoyer la hotte de cuisine

Nettoyer la hotte de cuisine. Source : spm

Comment nettoyer efficacement ma hotte aspirante ?

Le nettoyage de la hotte se fait en plusieurs étapes. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :

Lire aussi : L’argile : une merveille pour la santé et la beauté

  • Plusieurs vieux chiffons ou de papier journal,
  • Du liquide vaisselle
  • Du vinaigre blanc
  • Un détachant polyvalent en poudre
  • Un couteau à mastic
  1. Couvrez avec du papier journal ou de vieux chiffons toute la surface de votre gazinière. En effet, le processus de nettoyage situé juste au-dessus d’elle va être potentiellement extrêmement salissant. Vous allez retirer beaucoup de graisse, de crasse et de salissures diverses, et il serait bien dommage, vous en conviendrez, que tout cela tombe directement sur votre gazinière.
  1. Retirez le filtre de la hotte, et mettez-le à part pour l’instant. Munissez-vous d’un vaporisateur et remplissez-le avec du vinaigre blanc.
Nettoyer le filtre de la hotte

Nettoyer le filtre de la hotte. Source : spm

  1. Vaporisez l’intérieur de la hotte aspirante avec le vinaigre blanc. N’hésitez pas à en mettre beaucoup, pour plus d’efficacité, surtout si vous constatez que votre hotte est vraiment grasse et poussiéreuse. Laissez agir pendant environ une heure.
  1. Une fois ce délai passé, le vinaigre blanc aura bien pénétré la graisse et la saleté. Des dépôts seront même peut-être tombés sur le journal ou les chiffons que vous avez déposés sur votre cuisinière pour la protéger. Dans ce cas, nettoyez la zone de votre plaque de cuisson pour continuer à travailler le plus proprement possible. Pensez à renouveler le dispositif de protection de votre cuisinière.
  1. Mélangez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Utilisez cette solution pour bien dégraisser l’intérieur de la hotte. Insistez sur les zones très grasses ou crasseuses. Si vous disposez d’un autre pulvérisateur, utilisez-le à cette étape, vous pourrez ainsi asperger le mélange eau/vinaigre blanc sur toute la surface du dessous de la hotte et dans ses moindres recoins.
  1. Maintenant, essuyez la surface avec un chiffon sec et laissez ensuite la hotte ainsi nettoyée finir de sécher à l’air libre. Faites ensuite le point sur l’état de propreté de la surface lavée et répétez l’opération de dégraissage au liquide vaisselle si nécessaire. Éventuellement, utilisez un couteau à mastic pour retirer les éventuels résidus de graisse et de crasse récalcitrants.
  1. Passez désormais à l’entretien du filtre de votre hotte aspirante. Si ce filtre est en acier inoxydable, nettoyez-le à l’eau très chaude et au produit vaisselle. Vous avez également la possibilité de le faire passer au lave-vaisselle, pour un ou deux cycles, selon son degré de saleté. Notre conseil : aspergez le filtre de vinaigre blanc et optez pour un cycle fort à minimum 70 °C.

Si vous utilisez des filtres à usage unique, le moment est venu de le changer. Nous vous conseillons d’avoir toujours un filtre de rechange d’avance.

Lire aussi : 10 conseils simples et pratiques pour faire fleurir des orchidées à la maison

Parfaire le nettoyage de la hotte de cuisine

Parfaire le nettoyage de la hotte de cuisine. Source : spm

  1. Vous allez pouvoir maintenant passer aux finitions du nettoyage de votre hotte de cuisine. Une fois toutes les pièces remises en place, nettoyez les surfaces extérieures de la hotte. D’abord, avec un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude, puis avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour faire briller le tout. Si votre hotte est en inox, voici notre astuce. Munissez-vous d’un chiffon en microfibres et d’une petite noisette de cire d’abeille. Réalisez des mouvements circulaires sur tout le corps de votre hotte aspirante. Elle retrouvera toute sa brillance en quelques instants seulement !

Vous avez maintenant terminé la délicate opération de votre hotte aspirante grasse et poussiéreuse. Bravo ! Gardez à l’esprit qu’une hotte de cuisine est toujours plus efficace et moins gourmande en énergie lorsqu’elle est parfaitement propre. Aussi, prévoyez un nettoyage comme celui que nous vous conseillons ici environ une fois tous les deux mois. Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez nettoyé votre hotte aspirante en profondeur, voici une astuce très efficace. Démarrez votre hotte à pleine puissance et placez une feuille de papier essuie-tout ou un mouchoir en papier sur le filtre. Si ce papier tombe, il est temps de nettoyer votre hotte de cuisine, car elle n’est plus aussi performante !

Lire aussi : Pour rester en bonne santé, elle décide de boire 3,5 litres d’eau par jour

Contenus sponsorisés