L’astuce du papier ciré pour éliminer la graisse et la poussière de la cuisine

La cuisine est une pièce de la maison dans laquelle on passe beaucoup de temps ! On y prépare à manger, on y boit notre petit café du matin, on s’y attable pour faire notre casse-croûte et des fois, même au bout de la nuit, on peut y faire un petit tour, si on a une petite faim ou l’envie irrésistible de boire de l’eau !

Cet espace de la maison doit donc être l’un des mieux entretenus et des plus clean, premièrement pour éviter que des microbes s’invitent dans nos assiettes, et deuxièmement pour avoir un cadre agréable où cuisiner ! Pour garder votre cuisine nickel, nous avons pour vous aujourd’hui quelques conseils incontournables avec, en bonus, une astuce spéciale ! Découvrons ensemble ce que c’est !

Nettoyer la cuisine

Nettoyer la cuisine. Source : spm

Nettoyage de la cuisine : comment dégraisser ?

Beurre, huile, éclaboussure de sauces, la cuisine finit inévitablement par s’engraisser avec le temps. La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà chez vous, plein de produits naturels pour tout faire briller !

Lire aussi : Comment différencier les éponges à vaisselle ?

Sur la plaque de cuisson, le micro-onde, le grille-pain, le lave-vaisselle, la machine à café et bien d’autres appareils électroménagers,  les petites particules de graisse s’accumulent partout, même sur vos meubles et vos murs, et nous allons vous expliquer comment tout éliminer !

Nettoyer les surfaces de la cuisine

Nettoyer les surfaces de la cuisine. Source : spm

Pas besoin de produits industriels et d’artillerie lourde pour votre nettoyage ! Ouvrez juste l’armoire sous votre évier et vous trouverez un tas d’ingrédients simples, avec de grandes propriétés antibactériennes, qui détruiront tout micro-organisme qui vit dans ce nid à microbes qu’est votre cuisine !

Comment éviter les traces sur mes meubles de cuisine ? Un entretien de meuble de cuisine efficace

Alors avant de vouloir tout dégraisser, pourquoi ne pas penser à garder votre cuisine propre aussi longtemps que possible ! Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, et nous avons pour vous une astuce infaillible pour réduire la graisse et la poussière !

Utilisez le rouleau de papier ciré et dites adieu aux armoires poussiéreuses et aux taches de graisse !

Comment se servir du papier ciré pour entretenir les meubles de cuisine ?

Papier ciré

Papier ciré. Source : spm

  1. Le papier ciré va vous faciliter la vie ! Il suffit d’en placer sur les surfaces difficiles d’accès, comme le dessus des armoires, et le tour est joué ! Ainsi, les particules de poussière et de gras colleront sur la surface du papier ciré et votre armoire restera propre et nickel.  Le jour de votre grand nettoyage arrivé, pliez le papier ciré, jetez le et remplacez le par un nouveau !
  2. Utilisez du ruban adhésif double face pour fixer le papier en place en cas de courant d’air.
  3. Cette astuce fonctionne également dans toutes les pièces de votre maison pour protéger le dessus des meubles de la poussière par exemple, notamment des chambres inutilisées !

Produit pour dégraisser naturellement : comment nettoyer une cuisine très sale ?

Il est grand temps de nettoyer votre cuisine en long et en large et voilà les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Si vos surfaces contiennent des miettes, de la saleté ou de la crasse, vous devez d’abord tout essuyer avant d’essayer d’enlever le gras. Utilisez un chiffon propre et un simple mélange de savon et d’eau chaude. C’est une étape cruciale pour désincruster la saleté et la graisse et éliminer les germes, spécialement sur les plans de travail et les planches à découper.
  2. Fabriquez votre nettoyant naturel avec des ingrédients que vous avez à la maison, et en avant le dégraissage de la cuisine !

1. Nettoyer la graisse de la cuisine avec du vinaigre blanc

Pour fabriquer vous-même votre produit dégraissant, voici une recette grand-mère à base de vinaigre blanc, connu pour son action désinfectante !

  1. Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec 4 tasses d’eau dans un bol ;
  2. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur ;
  3. Vaporisez votre produit sur la surface à nettoyer ;
  4. Laissez agir pendant 10 minutes avant d’essuyer.

Notez que ce produit maison fonctionne mieux sur les taches de graisse fraîches.

2. Nettoyer la graisse de la cuisine avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Si vos taches de graisse sont plus anciennes, vous aurez plus de mal à les supprimer ! Voici donc une recette “plus coriace” à utiliser pour enlever toute la crasse de vos surfaces :

  1. Mélangez 1 tasse de vinaigre avec 3 tasses d’eau et ½ tasse de savon à vaisselle ;
  2. Saupoudrez du bicarbonate sur la surface à nettoyer ;
  3. Trempez un chiffon propre dans la solution de vinaigre et de savon pour l’imbiber de dégraissant ;
  4. Frottez la surface grasse avec le chiffon ;
  5. Rincer abondamment à l’eau clair, et pour finir, essuyez à nouveau la surface.

3. Nettoyer la graisse de la cuisine avec de l’huile !

Oui, oui, c’est dingue, mais c’est possible ! Prenez un flacon pulvérisateur rempli d’huile d’olive bon marché, vaporisez la sur votre surface à nettoyer et laissez agir pendant 10 minutes avant de tout essuyer. Figurez vous que l’huile ramollit la graisse et vous facilite son nettoyage ! Magique non ?

Quel produit utiliser pour nettoyer les meubles de cuisine ?

La cuisinière, le plan de travail et l’évier sont les éléments qui collectent le plus de graisse de cuisine. Voyons ensemble comment les nettoyer !

1. Dégraisser la cuisinière et le comptoir

Dégraisser la cuisinière

Dégraisser la cuisinière. Source : spm

  1. Vaporisez généreusement un savon de nettoyage tout usage ;
  2. Laissez-le agir pendant cinq minutes ;
  3. Essuyez à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre humidifié à l’eau chaude ;
  4. S’il reste encore de la graisse, utilisez un autre chiffon imbibé de vinaigre pour le nettoyage final.

2. Dégraisser l’évier

  • Nettoyez la zone avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle ;
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge et frottez toutes les surfaces grasses.

Cette technique est très efficace, d’ailleurs, Neat Caroline, une experte en nettoyage, la conseille vivement dans sa vidéo Tik Tok.

Cependant, faites attention ! Le bicarbonate de soude peut être abrasif, alors utilisez le avec parcimonie pour ne pas endommager votre évier !

Un évier propre et désinfecté

Un évier propre et désinfecté. Source : spm 

Enlever les traces de gras : comment bien nettoyer les façades des meubles de cuisine ?

Si vous avez des armoires au-dessus de votre cuisinière que vous n’avez pas nettoyées depuis longtemps, il est facile d’imaginer leur état graisseux actuel ! En effet, les projections de graisse de cuisson s’y accumulent très vite à chaque plat préparé !

Lire aussi : Tambour de lave-linge qui sent mauvais ? Voici nos astuces pour y remédier

Comment les nettoyer sachant que les solutions de nettoyage maison ne tiendront pas 10 minutes sur une surface verticale le temps de faire effet ? La solution est toute simple ! Utilisez du savon à vaisselle et essuyez vos placards avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau chaude. Cela peut demander plusieurs passages pour bien tout dégraisser, mais vous finirez par y arriver ! Ceci est également valable pour un nettoyage rapide du frigo !

Voilà comment venir à bout des poussières et de la graisse sur toutes les surfaces de votre cuisine ! N’oubliez pas d’utiliser le papier ciré qui rendra votre nettoyage plus simple et vous évitera la corvée d’un nettoyage fastidieux !

Lire aussi : Comment nettoyer une friteuse électrique ? 16 astuces de grand-mère

Contenus sponsorisés