Comment éliminer une tache d’eau de Javel sur les vêtements ?

L’eau de Javel est un indispensable du ménage. En plus de nettoyer les surfaces, il permet également de les désinfecter. Pour autant, par une simple maladresse, il se peut que l’eau de javel décolore vos vêtements, notamment vos robes. Dans ce cas-ci, voici une astuce simple, ingénieuse et efficace qui permettra d’y remédier.

Si vous utilisez l’eau de javel régulièrement, il se peut que vous retrouviez sur vos vêtements des taches de décoloration. Rassurez-vous, vous ne serez plus obligé de les jeter, à présent.

Comment éliminer une tache d’eau de Javel sur les vêtements ?

Pour venir à bout des taches d’eau de javel retrouvées sur une robe, il existe une astuce qui vous aidera à les éliminer efficacement.

Lire aussi : Pourquoi mettre une éponge dans le bac du lave linge ? Pour une raison importante

Le bicarbonate de soude peut éliminer les taches d’eau de Javel

Pour débarrasser vos vêtements des éventuelles taches d’eau de javel, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, de façon à obtenir une pâte que vous allez étaler par la suite sur les taches, en laissant agir quelques minutes. Vous pouvez utiliser cette même préparation pour nettoyer les chaussures blanches, les lacets et même entretenir l’argenterie.

Taches eau de javel sur un textile

Taches eau de javel sur un textile. Source : spm

En revanche, pour venir à bout des taches de gras, vous devrez plutôt opter pour le carbonate de sodium. Pour ce faire, commencez par le mélanger à quantité égale d’eau, jusqu’à obtention d’une pâte, que vous étalerez sur la tache en question. Laissez agir pendant une heure et frottez à l’aide d’une brosse.

Lire aussi : Pourquoi faut-il verser de l’eau de Javel sur les fleurs ? L’astuce magique de mon jardinier

Comment faire si la tache d’eau de Javel est récente ?

Il existe un moyen rapide de récupérer un vêtement tout juste abîmé par de l’eau de Javel. Seule condition, agir rapidement pour le rendre comme neuf. Il vous faudra pour cela verser sur la partie abîmée de votre robe ou vêtement, du détachant actif. Ensuite, faites bouillir une casserole remplie d’eau et de détergent pendant 15 minutes, puis retirez-la et ajoutez-y votre textile. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à passer votre vêtement en machine à 90 degrés en y ajoutant un mélange de lessive et de percarbonate de sodium.

Que faire si la tache d’eau de Javel est ancienne ?

Anciennes taches d’eau de javel sur un vêtement

Anciennes taches d’eau de javel sur un vêtement. Source : spm

S’il est possible de récupérer un vêtement avec du détachant et du percarbonate de sodium, il est possible que la tache d’eau de Javel soit plus ancienne et par conséquent, plus tenace. Mais soyez rassurés, il existe une solution qui permettra d’y remédier. Tout ce dont vous aurez besoin, est de la teinture pour tissus et vêtements ainsi que du sel de table. Néanmoins et pour minimiser les risques d’erreur, il est recommandé d’acheter des kits spéciaux contenant les bonnes doses et instructions de lavage. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à passer vos vêtements à la machine à laver.

Lire aussi : Ces deux ingrédients nettoieront vos toilettes mieux que l’eau de Javel

Contenus sponsorisés