Ces deux ingrédients nettoieront vos toilettes mieux que l’eau de Javel

Nettoyer les toilettes n'est pas votre activité préférée, on s'en doute bien. Voilà pourquoi on se fait fort de vous fournir régulièrement les moyens les plus simples et les moins contraignants pour pallier à cette tâche ménagère. Car entre le calcaire qui ternit les sanitaires de la salle de bain, les traces jaunes disgracieuses dans la cuvette et les odeurs indélicates qui s'accumulent, vous ne pouvez décemment pas faire l'impasse du nettoyage. Aujourd'hui, nous vous dévoilons certaines méthodes très efficaces à base de deux 2 ingrédients puissants qui nettoieront vos toilettes mieux que l'eau de Javel. Cerise sur le gâteau : ils sont économiques et écologiques !

De l’eau de Javel

De l’eau de Javel – Source : spm

Pourquoi l’eau de javel ne fait pas briller les toilettes ?

De manière générale, la plupart des gens surestiment ce détergent très populaire : ils s’attendent à ce qu’il élimine facilement toute la saleté dans les toilettes, qu’il blanchisse parfaitement la zone et qu’il apporte une belle brillance. Sauf que la réalité s’avère complètement différente. Tout simplement parce que ce détergent n’est pas suffisamment puissant pour éliminer le calcaire. L’eau de Javel ne fait que masquer la saleté présente en la décolorant. Après une courte période, les taches réapparaissent en masse.

Comment faire briller les toilettes ?

Si vous cherchiez un remède efficace qui peut vous offrir le résultat escompté, vous êtes au bon endroit ! Il existe justement un nettoyant naturel composé uniquement de 2 ingrédients qui feront parfaitement l’affaire : il s’agit du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Deux produits qui ont largement fait leurs preuves depuis de nombreuses années maintenant. D’ailleurs, nos grands-mères ne juraient que par eux. Et à juste titre, puisqu’ils se dotent d’épatantes propriétés détachantes, blanchissantes et désodorisantes. Testée et approuvée, cette solution est particulièrement appropriée pour le nettoyage de vos toilettes, mais aussi du lavabo, de la baignoire et du carrelage.

Lire aussi : Débouchez les toilettes en 3 minutes grâce à un truc facile : pas besoin d’appeler le plombier

Voici comment procéder : saupoudrez d’abord la cuvette de bicarbonate de soude. Au bout de 15 minutes, versez le vinaigre blanc. Cela provoquera une réaction chimique qui permettra de décomposer les dépôts de calcaire tenaces. Laissez agir encore une quinzaine de minutes, ensuite frottez la zone avec une brosse spéciale et faites couler l’eau plusieurs fois. Propreté et brillance seront de retour !

Bon à savoir : s’il reste encore quelques traces de saleté, vous pouvez appliquez du jus de citron. Cet agrume a également des propriétés nettoyantes et blanchissantes. En plus de vous débarrasser des taches, il offrira un arôme agréable à l’ensemble des toilettes.

Lire aussi : Rendez-vos toilettes blanches comme neuves en une nuit grâce à un ingrédient étonnant

Nettoyer les toilettes

Nettoyer les toilettes – Source : spm

Remèdes naturels pour désodoriser et parfumer votre salle de bain

Pour garder une hygiène impeccable, il faut veiller à désinfecter quotidiennement les surfaces et éléments de la salle de bain en utilisant les produits adéquats. Sans compter que les zones les plus humides favorisent la formation de moisissures et donc de mauvaises odeurs. Par conséquent, si vous voulez que votre salle de bain sente bon, les solutions naturelles ci-dessous vous seront d’une grande aide.

  • Videz régulièrement la poubelle, c’est souvent par là que s’échappent les senteurs désagréables. Rincez-la avec de l’eau et du vinaigre blanc. Séchez la bien et saupoudrez le fond de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Ensuite, placez le sac poubelle et laissez la poudre blanche agir tranquillement. Grâce à son pouvoir désodorisant, les mavaises odeurs disparaîtront. Remplacez le bicarbonate fréquemment pour que son effet soit plus efficace et durable. N’hésitez pas à y verser également quelques gouttes d’huile essentielle aromatique pour que la poubelle reste toujours fraîche.
  • Si vous pensez que les mauvaises odeurs proviennent des canalisations, il existe encore une autre astuce très efficace : dans un seau, ajoutez de l’eau, quelques cuillères à soupe de bicarbonate et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Toutes les mauvaises odeurs seront absorbées et neutralisées.
  • Désodorisant de choix, le vinaigre blanc est également une option à envisager. Mélangez-en à parts égales avec de l’eau et versez la solution dans un vaporisateur. Aspergez les différentes zones les plus susceptibles de déclencher les mauvaises odeurs. Puis, nettoyez ces surfaces avec un chiffon humide. Le vinaigre bannira les senteurs désagréables et préviendra la formation de la moisissure. N’hésitez pas non plus à en verser directement dans le drain pour désinfecter les canalisations.
  • Envie de créer votre propre désodorisant maison? Mélangez deux tasses d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate, une cuillère à café de vinaigre et 10 gouttes d’huile essentielle à la lavande ou au citron. Finies les mauvaises odeurs dans la salle de bain !
  • Vous pouvez également faire confiance au citron pour chasser ces odeurs fortes. Quelques tranches déposées par ci par là et le tour est joué. Un voile d’agrume embaumera toute la pièce.

Bon à savoir : enfin, pour éloigner les mauvaises odeurs, n’oubliez pas d’aérer ou de ventiler la salle de bain pendant quelques minutes après chaque utilisation. Cela permettra également d’éviter l’excès d’humidité qui entraîne l’apparition des moisissures et des bactéries. De même, il est important de toujours bien sécher les serviettes pour qu’elles ne gardent pas cette étouffante odeur de moisi lorsqu’elles restent humides trop longtemps.

Lire aussi : Pour des toilettes super propres, versez cet ingrédient et vous ne pourrez plus vous en passer

Contenus sponsorisés