Comment faire des économies d’énergie en mettant du percarbonate de sodium dans votre lave-linge ?

Depuis plusieurs années, on ne cesse de vous promettre un linge plus propre, plus éclatant et plus résistant en optant pour tel détergent ou telle lessive. Un coup plus économique, un autre plus écologique, le constat final est toujours le même : le linge n’est pas suffisamment assez propre. Une mauvaise habitude qui est sur le point de changer grâce à cet ingrédient écologique aussi redoutable qu’efficace.

Pour avoir des vêtements exempts de taches et de mauvaises odeurs, un ingrédient simple et efficace sera votre allié. Il s’agit d’une solution naturelle et économique prête à redonner au linge tout son éclat.

Utilisez le percarbonate de sodium, un ingrédient pour nettoyer votre linge

Mettre la lessive dans la machine à laver

Mettre la lessive dans la machine à laver. Source : spm

Faire face à une pile de linge sale avec toutes sortes de taches peut vous pousser à utiliser toutes sortes de détergents liquides composés le plus essentiellement de produits chimiques et parfois le résultat n’est pas au rendez-vous. Une erreur sur le programme de lavage ? Un mauvais dosage de lessive ? Parfois, ce n’est ni l’un, ni l’autre. Résultat, vous voilà obligé de refaire une machine qui en plus de vous retarder, risque de mettre à mal votre linge en lui faisant perdre sa tenue et sa qualité.

Fort heureusement, il existe une alternative naturelle tout autant écologique qu’économique : le percarbonate de sodium. Utilisé comme un agent de blanchiment et produit de nettoyage, il permet de venir à bout de toutes sortes de salissures.

Le percarbonate de sodium est une poudre blanche composée de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène. En plus d’être peu coûteux comparé aux prix des détergents disponibles dans les grandes surfaces, il permet de lutter contre les taches incrustées et persistantes grâce à des propriétés oxydantes, antibactériennes et désodorisantes qui permettent de désinfecter aussi bien le linge blanc que le linge coloré.

Autre avantage : le percarbonate de sodium est non toxique pour l’homme ainsi que pour l’environnement. Il peut donc remplacer entièrement l’eau de javel, qui en plus d’être une substance nocive et toxique, contribue à décolorer et à abîmer le tissu du linge à terme.

Pour redonner de l’éclat à votre linge et à vos vêtements, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour de votre machine en complément d’une lessive écologique et biodégradable, et le tour est joué !

Du percarbonate de sodium - source : spm

Du percarbonate de sodium – Source : spm

Comment le percarbonate de sodium peut vous aider à faire des économies d’énergie ?

En plus d’être écologique, l’utilisation du percarbonate de sodium peut également vous aider à réaliser des économies d’énergie et d’éviter de recevoir des factures d’électricité élevées.

Ce n’est donc pas un hasard si le mode de lavage à chaud consomme plus d’électricité car la majeure partie de l’énergie utilisée sert à réchauffer l’eau. À contrario, en privilégiant l’utilisation d’un produit écologique comme le percarbonate de sodium combiné à un cycle court et un mode de lavage à 40°, cela permet de réduire de 50% environ la consommation énergétique de votre machine à laver en comparaison d’un lavage à 60 °C. Même si cet ingrédient est plus efficace à une température élevée, il a le mérite de se décomposer à basse température.

Programmation de la machine à laver - source : spm

Programmation de la machine à laver – Source : spm

Vous pouvez également réaliser des économies en consommation d’eau et d’électricité, en ne lançant un cycle de lavage que lorsque votre machine à laver est pleine. En effet, La machine consomme la même quantité d’énergie à chaque cycle, il est donc plus avantageux de ne la faire tourner qu’une seule fois, lorsqu’elle est intégralement remplie. Une fois le cycle de lavage terminé, vous pouvez couper l’alimentation afin d’éviter à votre lave-linge de rester en veille et de consommer de l’énergie supplémentaire.

Et pour limiter encore plus votre consommation électrique, n’hésitez pas à privilégier le séchage de votre linge à l’air libre. En optant pour cette technique, vous éviterez d’utiliser la fonction séchage qui consomme un surplus énergétique.

Astucieuse, l’utilisation du percarbonate de sodium ainsi que de cycles courts de lavage à froid, permet de préserver la qualité de votre linge tout en luttant contre les taches les plus tenaces. Une formule gagnante qui permet de réduire drastiquement votre consommation d’électricité tout en soulageant votre porte-monnaie.

Contenus sponsorisés