Comment conserver la blancheur de vos murs ?

Les murs blancs ont tendance à se salir rapidement avec le temps. Qu’importe leur couleur, des taches et des stries et même de mystérieuses éraflures commencent à apparaître. Pour cela, de nombreux produits sont disponibles pour récurer les murs et leur donner un aspect étincelant, mais beaucoup d’entre eux restent coûteux. Dans notre article, nous vous montrons comment préserver la propreté de vos murs blancs.

S’il est vrai qu’il peut être assez ardu de s’attaquer à un mur blanc qui a subi la saleté, il faut juste prendre le temps de s’y consacrer en utilisant les bons produits et ce de la bonne façon.

murs blancs

Murs blancs – Source : spm

Nettoyer les murs blancs sans passer par des produits coûteux ?

Dans cette astuce, nous vous proposons de tirer profit de l’eau de Javel mais sans oublier qu’il s’agit d’un produit toxique à tenir à l’écart des enfants ou de vos animaux de compagnie. Pensez d’ailleurs à vous protéger en vous munissant de gants. Tant que vous prenez des mesures, la toxicité du produit ne devrait pas vous empêcher d’apprécier des résultats surprenants.

lavage de mur

Lavage de mur – Source : spm

Vous n’avez qu’à dissoudre une cuillère soupe d’eau de javel dans un seau rempli d’un litre d’eau puis faites-y tremper un chiffon propre. Ensuite, essuyez le mur en commençant par le haut puis rincez avec un chiffon humide avant de laisser sécher. Comme vous venez de le constater, cette astuce est absolument simple car après tout, l’eau de Javel est à lui seul un produit assez puissant pour éliminer les saletés les plus tenaces. Notons tout de même qu’il est préférable de tester l’eau de Javel sur une zone peu visible afin de voir comment votre mur va y réagir. Gardez-vous par ailleurs de mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de Javel.

Quid des astuces naturelles pour faire briller vos murs blancs ?

Si vous ne souhaitez pas user de l’eau de Javel pour redonner leur éclat à vos murs blancs, voici ce que vous pouvez faire :

– Lavez les murs blancs avec une eau savonneuse au liquide vaisselle

Commencez pour dépoussiérer le mur avec une brosse à poils doux puis ajoutez un peu de liquide-vaisselle à de l’eau chaude que vous appliquez sur les zones sales avec une éponge propre. Veillez aussi à ne pas trop humidifier le mur pour éviter la formation de taches d’eau. Laissez reposer 5 minutes puis rincez à l’eau claire en usant d’un chiffon humide.

essuyage

Essuyage – Source : spm

– Nettoyez les murs blancs avec du vinaigre blanc

Pour utiliser cet incontournable des produits d’entretien ménagers sur vos murs, faites-le diluer dans un seau d’eau tiède, faites tremper un chiffon microfibre dans la solution puis appliquez-la sur le mur. Le vinaigre blanc est efficace et agit également comme un dégraissant et un désinfectant hors pair.

– Lavez les murs avec le bicarbonate de soude

Nous restons dans les incontournables avec le bicarbonate de soude qui, à l’instar du vinaigre, agit comme un détachant très efficace, notamment grâce à son pouvoir abrasif. Vous n’avez qu’à faire tremper un chiffon en microfibres humide dans du bicarbonate de sodium puis à frotter la zone tachée avant de passer un coup de chiffon sec pour éliminer les résidus au cours du séchage.

La méthode peut aussi différer si vous souhaitez confectionner une pâte à base de bicarbonate et d’eau à appliquer à coups d’éponge délicats sur vos murs. Vous finirez ensuite par un essuyage de la surface avec un chiffon doux.

Qu’en est-il des murs blancs peints avec une peinture à l’huile ?

S’il s’agit d’une peinture à l’huile, vous n’aurez pas à utiliser une méthode différente de celles déjà précitées. Ce que vous pouvez faire après avoir dépoussiéré les murs, c’est ajouter une cuillère à café de liquide vaisselle et 2 autres cuillères à café de vinaigre blanc distillé dans un litre d’eau tiède. Pour le rinçage, prévoyez un deuxième seau d’eau claire.

Faites tremper une éponge dans la solution d’eau savonneuse, essorez puis essuyez les surfaces par le haut d’abord. Pour rincer, utilisez une éponge imbibée d’eau et bien essorée afin de ne pas trop humidifier le mur. 

Lire aussi Comment enlever les taches sur les murs à l’aide de bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés