Comment se débarrasser des taches de graisse sur vos vêtements ? L’astuce simple qui vous permet d’économiser

Enlever les taches sur les vêtements n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de taches de graisse. En effet, en essayant de les nettoyer, celles-ci peuvent s’étendre davantage ou même s’incruster dans le tissu, si on s’y prend de la mauvaise façon. Pour sauver votre vêtement, découvrez comment enlever les taches de graisse sur le tissu grâce à cette astuce simple.

En faisant la cuisine ou au moment de déguster un plat, il peut nous arriver de tacher nos vêtements de gras. Pour les nettoyer efficacement sans dégâts et les rendre comme neufs, on pourrait recourir à des produits économiques et à portée de main.

Comment enlever les taches de graisse sur les vêtements ?

taches de gras

Taches de gras – Source : spm

Pour récupérer des vêtements tachés de gras, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude qui est un détachant naturel, et le shampooing. Cette astuce de grand-mère est réputée pour enlever efficacement les taches de graisse. Pour cela, mélangez dans un récipient une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de shampooing et étalez le mélange sur la tache. Laissez agir pendant quelques minutes puis frottez la tache à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Rincez ensuite le vêtement et lavez-le en machine.

Mélanger le bicarbonate de soude avec le shampooing est surtout nécessaire pour les vêtements colorés ou imprimés, car le bicarbonate de soude blanchit les vêtements. En revanche, si le tissu est blanc, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude seul, mélangé avec un peu d’eau seulement, afin de former une pâte que vous allez appliquer sur la tache. Notez que vous pouvez remplacer le shampooing par du liquide vaisselle.

bicarbonate tache de gras

Bicarbonate de soude pour enlever les taches de gras – Source : spm

Quelles sont les autres astuces pour enlever les taches de graisse sur les vêtements ?

Outre le bicarbonate de soude, il existe d’autres produits efficaces pour venir à bout des taches de gras.

  • La farine pour absorber les taches de graisse

La farine est efficace pour absorber une tache de gras fraîche et faciliter ainsi le lavage de votre vêtement taché. Pour cela, saupoudrez généreusement la farine sur la tache, de façon à la recouvrir complètement, et laissez agir pendant toute la nuit. N’étant pas agressive sur les fibres du tissu, la farine peut être utilisée même sur les tissus fragiles. Si vous remarquez que la tache est encore visible, étalez un peu de savon noir sur la tache et laissez reposer pendant 15 minutes. Lavez ensuite votre vêtement en machine.

  • La craie pour retirer les taches de graisse

La poudre de craie blanche est également efficace pour absorber les taches de graisse. Pour cela, il suffit de frotter la tache avec la craie blanche, avant de laver votre vêtement en machine.

  • Le savon de Marseille pour enlever les taches de graisse

Le savon de Marseille est un produit naturel et biodégradable prisé dans l’entretien de la maison et du linge. Ce détachant naturel est efficace pour éliminer les taches sur les vêtements. Pour cela, frottez la tache de graisse avec le savon de Marseille et laissez agir pendant au moins une heure. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter une goutte de liquide vaisselle sur la tache. Rincez et lavez votre vêtement en machine.

  • Le talc pour enlever les taches de graisse sur un vêtement en coton

talc absorber graisse

Talc pour absorber les taches de graisse – Source : spm

Le talc est un produit efficace pour absorber les taches de graisse, notamment sur les vêtements en coton. Pour cela, saupoudrez le talc en couche épaisse sur la tache, et tamponnez à l’aide d’un tissu propre, pour permettre au talc d’absorber le gras. Retirez la poudre et renouvelez l’opération si nécessaire. Lavez ensuite votre vêtement en machine, à 30°C.

  • Le vinaigre blanc pour enlever une tache de graisse incrustée

Le vinaigre blanc est un produit naturel, très efficace pour venir à bout des taches, même les plus récalcitrantes. Pour enlever une tache de graisse ancienne ou incrustée, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et nettoyez la tache. Ensuite, humectez cette dernière d’eau savonneuse. Pour cela, vous pouvez diluer le liquide vaisselle dans un peu d’eau. Vous n’aurez plus ensuite qu’à rincer votre vêtement. Une autre astuce consiste à verser le vinaigre blanc sur la tache et à laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter la tache et de rincer le vêtement. Notez que le vinaigre blanc peut également être utilisé pour les vêtements en coton.

  • La terre de Sommières pour enlever une tache de graisse encore fraîche

Pour nettoyer une tache de gras encore humide et fraîche, saupoudrez-la de terre de Sommières. Laissez agir pendant quelques heures et époussetez la poudre lorsque la tache de gras aura complètement disparu. Notez que la terre de Sommières peut également être utilisée sur des vêtements en cuir.

Ces produits économiques et à portée de main vous aident à éliminer efficacement les taches de graisse sur vos vêtements, sans fournir beaucoup d’efforts.

Lire aussi À quelle fréquence faut-il changer les draps ? Un expert met en garde

Contenus sponsorisés