Pourquoi faut-il verser du sel sur vos vêtements avant de les laver ?

Le sel est un remarquable détachant pour les vêtements car il contribue à préserver la vivacité des couleurs tout en conférant plusieurs autres avantages pour la lessive. Cet article est l’occasion de vous montrer les nombreuses utilisations que vous pouvez faire avec, notamment pour déjaunir vos articles et éliminer les moisissures.

Si vous éprouvez des difficultés avec votre lessive, vous serez contents d’apprendre qu’un ingrédient tel que le sel figure parmi les meilleures méthodes d’entretien du linge. Voici tout ce que vous pouvez faire avec cet ingrédient en matière de lessive.

sel lessive

Le sel pour la lessive – Source : spm

Quelles sont les différentes utilisations du sel en lessive ?

– Il préserve la couleur du linge et d’autres types de tissus

linge de couleur

Linge de couleur – Source : spm

L’un des intérêts du sel, est qu’il est capable de restaurer la vivacité des couleurs de vos vieux vêtements. Ainsi, si vous voulez faire ressortir la couleur de vos textiles, vous n’avez qu’à ajouter une demi-tasse de sel dans le tambour de la machine à laver puis à activer un cycle de lavage normal.

Les rideaux et les tapis en fibres ne sont pas en reste puisque leur couleur peut être ravivée en les nettoyant avec une solution salée. Si c’est pour restaurer la couleur de vos tapis décolorés, munissez-vous d’un chiffon bien imprégné d’eau salée puis frottez-la vigoureusement contre le tissu à traiter

– Il permet de déjaunir les tissus

Face au linge blanc sujet au jaunissement, le sel agit comme un agent blanchissant. Si vous ne désirez pas utiliser l’eau de Javel, mettez à ébullition une eau mélangée à 1 cuillère à soupe de sel et ¼ tasse de bicarbonate de soude. Laissez refroidir le mélange puis faites-y tremper les tissus pendant une durée d’une heure. Faites un lavage à la main, rincez ensuite à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude par les cristaux de soude.

– Il facilite le repassage

sel fer a repasser

Méthode du sel sur papier pour nettoyer le fer à repasser – Source : spm

La semelle du fer à repasser peut avec le temps avoir des taches rugueuses et collantes. Pour pallier ce désagrément, faites passer votre fer à basse température sur un morceau de papier avec du sel posé dessus.

Pour enlever l’accumulation d’amidon de lessive et empêcher que le fer ne colle aux vêtements, ajoutez un peu de sel directement sur la partie concernée. Ainsi, vous offrirez une finition plus uniforme à vos draps et à vos cotons fins.

– Il élimine les taches et les salissures

tache chemise blanche

Tache sur chemise blanche – Source : spm

Le sel peut s’avérer d’une grande aide contre les taches surtout si vous n’avez pas à votre disposition des produits naturels de nettoyage comme le bicarbonate de sodium ou le vinaigre blanc. Voici les taches qu’il peut faire disparaître :

Les taches de sang

Pour une tache de sang sur un vêtement en coton, en lin ou autre, il suffit de baigner l’article dans une eau salée et froide pendant 1 heure. Il conviendra ensuite de nettoyer manuellement le tissu avec du savon de Marseille ou du savon noir liquide. Cela devrait d’ailleurs être bien plus facile pour une tache de sang fraîche pourvu que vous la nettoyez immédiatement avec du sel et de l’eau froide. Répétez l’opération jusqu’à ce que la marque disparaisse. Notez par ailleurs que vous pouvez ajouter du citron pour éradiquer les salissures de vos vêtements blancs, notamment celles du cou et des aisselles.

Les taches de moisissure

Pour ce type de taches, étalez sur ces dernières une pâte de jus de citron et de sel puis suspendez votre vêtement au soleil pour le blanchir avant de procéder au rinçage et au séchage. Si les moisissures sont plus étalées, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc.

Les taches de graisse

Le sel est d’autant plus capable d’éliminer la graisse si elle vient tout juste salir un tissu. Frottez doucement le sel contre le textile et répétez l’opération jusqu’à ce que la graisse disparaisse. Vous n’aurez plus qu’à laver le vêtement comme à votre habitude. La même procédure est à faire en cas de tache de sauce. Si cette dernière a eu le temps de s’incruster dans les fibres du tissu, un ajout de vinaigre sera alors de mise.

Les taches de vin

Là encore, il est important de s’y prendre rapidement. Dès qu’une tache de vin se déverse sur le vêtement ou le drap, étalez immédiatement du sel sur celle-ci. Une fois le liquide absorbé, le linge aura besoin d’un trempage d’1 heure dans de l’eau froide avant de procéder au lavage habituel.  Profitez-en pour découvrir 7 astuces très efficaces pour enlever les taches de vin rouge.

Lire aussi L’astuce magique pour redonner un aspect neuf à votre vaisselle

Contenus sponsorisés