Ne jetez plus le papier bulle : il peut vous sauver d’une fâcheuse situation

Qui ne connaît pas le papier bulle ? Durant notre enfance déjà, on adorait l'utiliser pour nous divertir en l'éclatant de tous les côtés. Au fil du temps, il a même inspiré certaines marques qui ont lancé le fameux "Pop it", un plateau de bulles en silicone multicolores, qui fait des ravages auprès des grands et petits. Mais revenons à la version originale. Bien évidemment, avant d'être amusant ou déstressant, le papier bulle est surtout un emballage de protection très pratique et efficace. Mais pas seulement. Contre toute attente, il peut également vous sauver dans certaines situations extrêmes. On vous explique.

Papier bulle, un équipement anti-hypothermie ?

Du film à bulle

Du film à bulle – Source : spm

Comme chacun sait, lors d’un déménagement, par exemple, pour transporter les objets les plus fragiles ou délicats, c’est l’outil idéal qui nous aider à les protéger. Mais, beaucoup de gens ignorent le potentiel insoupçonné de ce film plastique transparent. Il peut, en effet, avoir des utilisations inhabituelles. D’après certains spécialistes, il pourrait même sauver des vies. C’est en tout cas, la conclusion d’une étude réalisée en 2009 par un groupe de sauveteurs norvégiens. En le manipulant de diverses manières, ils ont décelé l’éventail de ses possibilités. Notamment le fait qu’il puisse nous protéger contre l’hypothermie. Ainsi, d’après cette étude, ce papier peut sceller la chaleur à l’intérieur de votre corps bien mieux que plusieurs couches de coton. En reflétant la chaleur vers votre corps, les bulles peuvent même vous garder au chaud en plein hiver. Les tests ont ainsi conclu que ce matériau avait une efficacité de rétention de chaleur de 69 %.

Selon la célèbre clinique américaine Mayo, l’hypothermie se produit lorsque le corps humain perd de la chaleur plus rapidement qu’il ne peut en générer. Concrètement, si une personne s’expose au froid pendant trop longtemps, son corps n’arrive plus à maintenir une chaleur interne « normale » et si elle chute sous la barre des 35°C, cela peut rapidement conduire à une situation dangereuse, voire potentiellement mortelle dans certains cas. Résultat : l’hypothermie peut éventuellement conduire à un dysfonctionnement des organes et entraîner la mort si elle n’est pas traitée à temps par un médecin.

Lire aussi : Pourquoi faut-il toujours garder du papier toilette dans le placard ? La solution efficace à un problème courant

Naturellement, en période hivernale, le meilleur moyen pour éviter que cela ne se produise, c’est-à-dire pour empêcher que la température du corps ne baisse trop, c’est de porter plusieurs couches de vêtements qui aideront à maintenir une bonne température interne. Les boissons chaudes sont également très recommandées. Certains ont également l’habitude d’utiliser une bouillotte chaude sous la couverture durant les soirées très fraîches. Mais, désormais, un autre matériau alternatif pourra vous être d’un grand secours : le papier bulle.

Comment se réchauffer grâce au papier bulle ?

Du papier bulle

Du papier bulle – Source : spm

Pourquoi ce film transparent est-il aussi fiable ? D’un côté, comme on l’a mentionné plus haut, il scellera la chaleur à l’intérieur de votre corps. De l’autre, il se trouve que c’est un isolant de premier ordre contre l’humidité. En effet, par temps froid, et surtout lors des intempéries, les vêtements mouillés abaissent davantage la température corporelle. D’ailleurs, il est toujours conseillé de retirer dès que possible les habits trempés pour éviter une éventuelle hypothermie.

Justement, pour vous armer contre les tempêtes et les averses, n’hésitez pas à vous envelopper d’une couche de papier bulle en plastique : comme la feuille est étanche, elle vous sera très utile dans un tel contexte. Bien entendu, ce n’est qu’une solution temporaire pour vous protéger du froid, le temps de vous mettre à l’abri. Nous vous conseillons donc d’en avoir toujours à portée de main, dans la voiture notamment, pour pallier à certaines situations contraignantes.

Lire aussi : Les chaussures serrées s’élargissent facilement grâce à un simple truc de grand-mère

Mais au fait, quelle est l’origine du papier bulle ?

Saviez-vous que le papier bulle a été crée de manière parfaitement accidentelle? Il a vu le jour la toute première fois en 1957, conçu par l’ingénieur américain Alfred Fielding et l’inventeur suisse Marc Chavannes. Mais, à la base, ils étaient en train d’essayer de concevoir un papier peint avant-gardiste avec une texture spéciale, capable de se nettoyer facilement. Leur but n’a pas été atteint, mais derrière cet échec, ils ont finalement inventé un matériau de protection révolutionnaire,sous la forme d’un tapis de bulles, à l’effet amortissant. Les premiers exemplaires ont été fabriqués à la main, avant l’avènement de la machine de production. Deux ans plus tard, Fielding a décidé de l’utiliser comme matériau d’emballage.Le succès fut sans précédent. Le film à bulles rivalisait même avec les outils protecteurs de l’époque comme le papier froissé ou la fibre de bois. En janvier 1960, les deux co-fondateurs se sont associés pour créer la société d’emballage Sealed Air. Le papier bulle fut ainsi breveté en Amérique. Puis la production de masse a démarré et les emballages se sont répandus très rapidement dans le monde entier, y compris à usage thérapeutique.

Aujourd’hui, ce film plastique est désormais accessible partout, il est proposé sous forme de rouleau en diverses tailles et il est fabriqué en polyéthylène. En plus d’être un remarquable amortisseur et protecteur d’objets fragiles, il est aussi réputé pour ses performances antistatique, protégeant ainsi les éléments électroniques de toute éventuelle décharge électrique. Mais ses usages ne s’arrêtent pas là. Hormis son côté divertissant via le perçage ludique des bulles, certains l’emploient également à des fins artistiques pour donner du relief à une toile. Même les designers de mode s’y aventurent en l’utilisant pour apporter une texture originale à certaines pièces.

Lire aussi : Les ménagères expérimentées mettent du papier aluminium à l’entrée de la maison pour se débarrasser d’un problème sérieux

Contenus sponsorisés