Comment économiser de l’énergie en mettant du papier journal dans le congélateur ?

Le congélateur est un appareil électroménager indispensable au quotidien et son utilisation représente une part importante de la facture d’électricité. Maîtriser la consommation de cet appareil énergivore devient dès lors indispensable. Vous voulez faire des économies ? Sachez que vous pouvez optimiser l’utilisation de votre congélateur avec des éco-gestes à adopter au quotidien.

Pour vous aider à mieux maîtriser votre facture d’énergie, certains conseils vous seront d’une grande utilité. Utiliser le congélateur tout en économisant de l’énergie est désormais possible avec cette astuce insolite qui a prouvé son efficacité. Il s’agit d’utiliser du papier journal dans le congélateur.

Aliments dans le congélateur

Aliments dans le congélateur. Source : spm

Comment économiser de l’énergie en mettant du papier journal dans le congélateur ?

Comme expliqué dans le site ENGIE, le congélateur stabilise au mieux sa température lorsqu’il est plein aux ¾. Un congélateur plein laisse moins de place à l’air chaud pour pénétrer lorsque vous ouvrez la porte, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Lire aussi : Pourquoi faut-il pulvériser du vinaigre dans le congélateur ? L’astuce méconnue des ménagères expérimentées

Pour le journal The Express, Sam Whillance, expert en épargne, explique à cet effet que le papier journal permet de combler l’espace vide dans le congélateur. Il recommande aux ménages de déplacer les aliments vers les côtés extérieurs et de remplir l’espace du milieu avec du papier journal. En procédant ainsi, le congélateur est rempli au ¾ de sa capacité maximale.

Du papier journal

Du papier journal. Source : spm

Une autre astuce qui permet de remplir un congélateur presque vide, consiste à disposer des bouteilles en plastique remplies aux 2/3  à l’intérieur du congélateur. Ainsi, vous comblez le vide dans votre congélateur et votre consommation sera optimisée. De même, des sacs d’eau remplis d’eau peuvent aussi bien remplir une partie de l’espace vide dans le congélateur. Évitez toutefois de trop remplir ce dernier car cela pourrait empêcher la circulation d’air froid à l’intérieur.

Lire aussi : L’astuce simple et facile pour dégivrer le congélateur en 15 minutes

Comment économiser de l’énergie autrement en utilisant mon congélateur ?

Frigo et congélateur sont des incontournables dans nos maisons. Étant particulièrement énergivores, il devient indispensable d’opter pour certaines pratiques qui vous permettront d’en tirer des bénéfices. Du soin que vous portez à votre appareil dépend sa pérennité mais aussi sa consommation énergétique. Mais comment ?

  • Installer les appareils au bon endroit :  jamais près d’une source de chaleur comme le radiateur, la cuisinière, le four ou encore le sèche-linge. Cela comprend également la lumière du soleil.
  • Éviter de coller l’appareil contre le mur : Votre frigo ou congélateur ont besoin d’espace et d’aération pour fonctionner d’une façon optimale.
  • Bannir la poussière. : Il s’agit évidemment de nettoyer les serpentins qui se trouvent à l’arrière de votre équipement froid. La poussière, les toiles d’araignées peuvent s’accumuler sur les serpentins et réduire l’efficacité de la réfrigération. Un nettoyage tous les six mois est recommandé avec une brosse souple ou un petit aspirateur.
Du givre dans le congélateur

Du givre dans le congélateur. Source : spm

  • Dégivrer le congélateur : Car il suffit d’une couche de 3 mm de givre pour faire augmenter la consommation énergétique de votre appareil de 30%. Procédez au dégivrage régulièrement et votre réfrigérateur ou congélateur fonctionnera de façon optimale.
  • Décongeler via le frigo. : Si vous vous voulez décongeler votre viande, utilisez votre réfrigérateur pour ce faire. Cet éco-geste permet de refroidir par la même occasion votre appareil ainsi que son contenu.
  • Ne pas laisser la porte ouverte : Si vous voulez cuisiner un plat, retirez tous les aliments nécessaires d’un coup et ce pour éviter d’ouvrir la porte du congélateur fréquemment. Le congélateur risque également de perdre sa fraîcheur.
  • Éviter les aliments chauds : Laissez refroidir ou tiédir vos aliments avant de les placer dans le réfrigérateur ou le congélateur.
  • Vérifier l’état des joints : les joints de votre appareil doivent être impeccables pour éviter la déperdition de froid autour de votre équipement.

Restez vigilants en utilisant vos appareils énergivores et vous pourrez éviter la surconsommation énergétique tout en respectant l’environnement !

Lire aussi : L’astuce des ménagères futées pour éviter la formation de givre dans le congélateur

Contenus sponsorisés