Pourquoi nettoyer les vitres avec du papier journal ?

Pour faire briller le verre, l’une des techniques les plus courantes consiste à les nettoyer avec une feuille de papier journal. S’il est d’ailleurs communément admis que le journal donne un vrai coup de neuf à nos fenêtres, peu de personnes connaissent les raisons pour lesquelles ce produit est aussi efficace.

La texture du journal est telle qu’il est capable de remplacer les produits nettoyants ou les serviettes en microfibre. Si ce produit emblématique de la presse a gagné le cœur de plusieurs partisans du ménage, ce n’est effectivement pas pour rien. Faire les vitres rime pour une bonne partie d’entre nous avec le duo vinaigre blanc et journal. En effet, si ce dernier devait se vanter d’une seule qualité, ce serait sa très bonne capacité absorbante.

nettoyage vitre

Utilisez du papier journal pour nettoyer les vitres  – Source : spm

Pourquoi est il efficace de nettoyer les vitres avec le journal ?

Il est assez récurrent de se retrouver avec des traces et de la buée après le nettoyage des vitres. Mais si vous vous demandez comment font les experts de nettoyage pour réussir à bien nettoyer la vitre sans laisser la moindre trace de saleté, nous avons la réponse.

Tout d’abord, en sa qualité de produit jetable, le journal a été pensé de sorte à ce qu’il soit le moins coûteux possible pour les fabricants. D’où la qualité basse de son papier. Paradoxalement, c’est grâce à cette même texture que c’est un produit nettoyant pour vitre hors pairs. 

En revanche, si ses qualités sont nombreuses en raison de son caractère recyclable, nettoyant et peu onéreux, il faudrait prendre en compte une importante variante. Celle du journal neuf. Cela veut dire qu’il convient de ne pas utiliser les nouvelles parutions car l’encre étant toujours fraîche, pourrait déteindre sur les vitres et donc nécessiter plus de temps de nettoyage. D’autre part, vos mains ne sont pas à l’abri de cet inconvénient. Cela étant dit, la majeure partie des journaux ne sont pas aussi incommodants.

Le journal : un vrai attrape-poussières

En revanche, si on ne sait pas exactement pourquoi le journal est utilisé pour nettoyer les vitres, on attribue généralement ce pouvoir à son encre. En effet, certaines encres à base de pétrole se composaient d’un grain dont l’action était similaire à celle d’un papier de verre fin. On pense également que c’est le solvant contenu dans certaines encres qui vaut au journal sa réputation de nettoyant pour vitres.

La texture même du papier est granuleuse, ce qui permet de mieux agripper la poussière et la saleté. Ce qui explique sa qualité très absorbante qui permet non seulement de nettoyer efficacement le verre mais aussi de retenir l’encre pour qu’il ne déteigne pas sur des surfaces vitrées ou sur vos mains. 

Enfin, si plusieurs laveurs de vitres recourent à une raclette ou à la méthode classique du chiffon propre, on revient souvent à la technique du papier journal pour nettoyer les surfaces vitrées. Probablement par « tradition ».
Il reste par ailleurs de bon ton d’essayer certaines astuces de nettoyage surprenantes pour laisser des miroirs dépourvus de traces.

Comment l’utiliser ?

En pratique, nettoyer les vitres avec du papier journal implique seulement d’appliquer le papier sur une surface que vous aurez préalablement mouillée avec une éponge humide. Le passage du papier journal absorbe toute la saleté et l’humidité et laisse des vitres sans traces. Inutile donc de solliciter l’aide d’une entreprise de nettoyage. Même les traces de doigts, habituellement tenaces, disparaissent à vue d’œil. Un véritable essuie-tout.

D’autres astuces pour faire briller vos vitres

1. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Ce n’est une surprise pour personne si le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc représentent une combinaison gagnante pour tout ce qui concerne l’entretien ménager, y compris pour nettoyer les fenêtres. Pour exploiter cette remarquable solution nettoyante, vous avez besoin des ingrédients ci-après :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 chiffon en microfibres ;
  • 1 éponge ;
  • 1 verre d’eau chaude ;
  • Un flacon pulvérisateur

Pour commencer, mélangez bien les ingrédients dans de l’eau chaude puis incorporez la solution dans votre flacon pulvérisateur. Ensuite, remuez et pulvérisez la solution sur la vitre en laissant le mélange faire effet pendant 5 minutes. Une fois le temps passé, essuyez à l’aide d’une éponge ou d’un papier journal. Rincez enfin à l’eau claire pour finir le travail puis passez un coup de chiffon pour sécher et ne laisser aucune trace.

2. Le citron

Le citron figure indubitablement parmi les ingrédients les plus prisés dans le cadre de l’entretien de la maison. Et pour cause, en plus d’être économique et écologique, le citron dispose de propriétés qui mises à contribution, peuvent efficacement désinfecter et nettoyer toutes les pièces de votre habitat. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour mettre à l’œuvre cette redoutable astuce de grand-mère :

  • Un chiffon propre ;
  • Du papier journal ;
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron ;
  • 500 ml d’eau tiède

Versez les ingrédients dans un flacon vaporisateur, remuez puis pulvérisez la solution sur la surface vitrée que vous voulez nettoyer. Après 10 minutes, munissez-vous d’une éponge puis essuyez avant procéder au rinçage. Enfin, séchez avec un torchon et passez à un deuxième séchage avec du papier journal. 

3. Du liquide vaisselle

Il suffit ici de tremper un chiffon dans un bain de liquide vaisselle et d’eau chaude puis de frotter la surface sale. Vous pouvez aussi intégrer la solution dans un flacon vaporisateur puis de passer le papier journal sur les baies vitrées, les vitres coulissantes, les miroirs ou encore les vitrines.

Lire aussi 10 choses à ne jamais mettre dans un four à micro-ondes

Contenus sponsorisés