La signification des symboles sur l’étiquette des vêtements

Pour garder vos vêtements en bon état, il est nécessaire de respecter les instructions de lavage. En effet, avant de mettre différents textiles dans un lave-linge, il faut prendre le temps de lire les étiquettes des vêtements et les consignes de lavage. Dans cet article, on vous explique la signification des symboles sur l’étiquette du lavage du linge.

instructions lavage

Les instructions de lavage – Source : spm

Chaque vêtement porte une étiquette d’entretien qui comprend des consignes à respecter. On y trouve des symboles de lavage et des symboles d’entretien qui permettent de préserver la qualité du linge. Et pour cause, il arrive parfois que le lavage en machine ne soit pas préconisé pour un vêtement délicat, et en ignorant cette restriction, on risque d’abîmer ce vêtement. Dans ce sens, il est important de savoir lire les symboles présents sur l’étiquette de lavage.

etiquette de lavage

Étiquette de lavage – Source : spm

Comment lire les symboles sur l’étiquette de vos vêtements ?

Les instructions qui se présentent sur l’étiquette des vêtements ont une signification particulière.

– Les symboles relatifs au lavage

Les pictogrammes de lavage d’un vêtement se présentent sur l’étiquette sous le symbole d’une cuve et peuvent communiquer des informations sur le type de lavage, le programme ou encore la température de lavage adaptée au vêtement.

  • Le symbole qui indique une croix sur la cuve signifie que le vêtement ne supporte pas le lavage et est sensible à l’eau.
  • Le symbole qui se présente comme une main dans une cuve signifie que le vêtement doit être lavé à la main, à une température comprise entre 30 et 40°C.
  • Le chiffre qui se trouve dans la cuve indique la température maximale à laquelle le linge doit être lavé. Bien sûr, vous pouvez tout à fait le laver à une température inférieure.
  • La barre sous la cuve signifie que le vêtement nécessite un lavage doux. Certains programmes comme “couleur” ou “synthétique” sont plus doux que d’autres programmes comme “coton”. Privilégiez un programme à action mécanique et un essorage moindre.
  • Les deux barres sous la cuve signifie qu’il s’agit de fibres textiles fragiles et qu’il faut choisir un programme pour linge délicat.

– Les symboles relatifs au blanchiment

Le blanchiment est symbolisé par un triangle.

  • S’il y a une croix sur le triangle, c’est que le vêtement ne peut pas être blanchi et ce, ni avec de l’eau oxygénée, ni avec un produit à base de chlore comme l’eau de Javel.
  • S’il y a un simple triangle, c’est que le blanchiment est autorisé.
  • S’il y a deux traits à l’intérieur du triangle, c’est que le blanchiment est permis mais uniquement avec un produit de blanchiment oxygéné (pas d’eau de Javel).
regler temperature machine a laver

Réglage de la température de la machine à laver – Source : spm

– Les symboles relatifs au séchage

Le séchage au naturel est représenté par un le symbole d’un carré et le séchage au sèche-linge est représenté par un carré comprenant un rond avec des points.

Pour le séchage au naturel :

  • Le pictogramme qui se présente comme un carré avec une barre verticale à l’intérieur signifie que le séchage doit se faire sur fil après l’essorage en machine.
  • Le pictogramme qui se présente comme un carré avec deux barres verticales à l’intérieur signifie que le séchage sur fil doit se faire sans essorage au préalable.
  • Le carré comprenant une barre horizontale à l’intérieur signifie que le vêtement devrait être séché à plat après l’essorage en machine
  • Le carré comprenant deux barres horizontales à l’intérieur signifie que le vêtement doit être séché à plat sans essorage en machine.
  • La petite barre sur le côté d’un carré signifie que le vêtement doit être séché à l’ombre.

Pour le séchage au sèche-linge :

Le cercle à l’intérieur du carré comprend des points relatifs à la température du séchage.

  • Lorsque le carré et le cercle sont barrés, le sèche-linge est interdit.
  • Lorsqu’il y a un point dans le cercle, c’est que le séchage au sèche-linge est possible à une température maximale de 60°C.
  • Lorsqu’il y a deux points dans le cercle, c’est que le sèche-linge est autorisé à une température normale.

– Les symboles relatifs au repassage

Les instructions concernant le repassage sont symbolisées par un fer à repasser. Les points sont relatifs à la température conseillée.

  • Une croix figurant sur le fer signifie que le vêtement ne doit pas être repassé.
  • Un fer à repasser avec un point indique que le vêtement doit être repassé à faible température et sans vapeur.
  • Un fer à repasser avec deux points signifie que la température du repassage du vêtement doit être modérée .
  • Un fer à repasser avec trois points signifie que la température du repassage du vêtement peut être élevée.

– Les symboles qui indiquent la nécessité d’un entretien professionnel

Pour ce qui de l’entretien par des professionnels, il est symbolisé par un rond. Une croix sur le rond indique que le vêtement ne doit pas subir un nettoyage à sec. Le rond avec un fond noir et une croix au-dessus montre que le vêtement ne doit pas être nettoyé à l’eau. Le rond avec la lettre “W” indique que le vêtement doit être traité avec de l’eau. Le rond avec la lettre “P” indique que le vêtement nécessite un nettoyage à sec professionnel avec n’importe quel solvant. Le rond avec la lettre “F” indique que le vêtement nécessite un nettoyage à sec professionnel aux hydrocarbures. Et enfin, le rond avec une barre en dessous indique que le vêtement ne requiert qu’un entretien professionnel modéré.

Comprendre la signification de ces symboles vous permet de mieux respecter les instructions de lavage et d’entretenir au mieux votre linge au quotidien.

etiquettes de lavage

Etiquette de lavage – Source : spm

Lire aussi Comment éviter que les vêtements sentent mauvais après le lavage ?

Contenus sponsorisés