À quoi sert réellement le bouton « j’ai de la chance » sur Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé à travers la planète. Il a été mis en ligne le 4 septembre 1998, dans un petit garage, par deux jeunes étudiants de l'université de Stanford, Larry Page et Serguei Brin. Ce sont les cofondateurs visionnaires de l'entreprise Google Inc. qui a vu le jour à Menlo Park en Californie. 25 ans plus tard, ce leader mondial a construit un véritable empire sur Internet. Toujours indétrônable, il affiche souvent des records en termes de résultats financiers : en 2021, Alphabet, la maison mère de Google, a publié un chiffre d'affaires de 257,6 milliards de dollars.

Bien qu’il soit très simple d’utilisation et que l’interface soit parfaitement ergonomique, il détient encore certaines fonctions peu connues. Dans l’absolu, une recherche bien définie sur Google répond précisément à vos attentes. Il arrive toutefois que vous soyez obligé de déployer beaucoup d’efforts pour un résultat satisfaisant. Or, le géant du Web a pensé à tout. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le bouton « J’ai de la chance » ? C’est une fonction qui vous fera gagner du temps !

Comment fonctionne le bouton « J’ai de la chance » ?

Afficher le site google sur son ordinateur

Afficher le site Google sur son ordinateur – Source : spm

De façon générale, lorsque vous êtes sur la plateforme, vous tapez un mot ou une phrase, vous appuyez ensuite sur le bouton Recherche Google (ou encore sur Retour ou Entrée dans votre clavier), et vous recevez une page de résultats avec toute une liste de sites Web correspondant aux mots clés. Un problème courant : la requête de recherche est si générique que Google affiche d’innombrables résultats que vous devez vérifier l’un après l’autre.

Mais, il se trouve que le bouton « J’ai de la chance » vous fait gagner plus de temps puisqu’il contourne cette liste de propositions en vous permettant d’accéder directement à la page qui arrive en tête des résultats de la phrase que vous avez saisie. Ainsi, en fonction de votre requête, le premier résultat est souvent le meilleur. Ce petit coup de pouce vous fait donc gagner quelques secondes supplémentaires en parcourant la liste des résultats de recherche.

Bon à savoir : finalement, quelle est la différence entre cette fonction et la recherche classique ? Si vous cliquez sur le bouton « J’ai de la chance » sur Google Chrome, cela affichera le résultat que vous cherchez en un seul clic,d’où son appellation. Alors que, pour une recherche Google traditionnelle, Chrome sera redirigé et vous ne pourrez pas obtenir de sources fiables à moins de sélectionner une liste de sites Web.

Evolution de ce mode de recherche

Taper une recherche sur google

Taper une recherche sur Google – Source : spm

Comme vous le constatez tous les jours, lorsque vous entamez la saisie d’une requête dans le champ de recherche, deux choix s’offrent à vous juste en bas de la barre : « Recherche Google » et « J’ai de la chance ». En cliquant sur cette seconde option, vous pourrez accéder immédiatement au premier résultat de la page de recherche. En outre, pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, vous avez également la possibilité de faire une recherche vocale ou par image. Ce sont les deux icônes apparentes sur la barre.

Au fil des ans, cette fonctionnalité a bien évolué. En 2010, le moteur de recherche a introduit « Google Instant », qui permet une recherche instantanée encore plus intelligente et plus rapide. Vous pouviez alors cliquer sur le premier résultat sans accéder à une page de résultats distincte, ce qui était une forme de redondance. Deux ans plus tard, Google apporte encore des améliorations : lorsque vous passez la souris sur le bouton « j’ai de la chance », on vous dirige vers l’un des nombreux sites secondaires de Google. Mais là encore, cette fonctionnalité remplit toujours son objectif initial.

Bon à savoir : il faut noter que la fonction « J’ai de la chance » n’est disponible que sur un navigateur d’ordinateur. Vous ne le trouverez sur aucune version mobile de Google. Autrement dit, vous ne pourrez pas y accéder via votre Smartphone notamment.

Contenus sponsorisés