La partie du réfrigérateur que vous ne nettoyez probablement pas et qui augmente votre consommation d’électricité

Le nettoyage du réfrigérateur est l'une des tâches de base du nettoyage de la maison. Pouvoir le garder exempt de mauvaises odeurs, sans résidus, d’une hygiène parfaite fait votre fierté. Cependant, nous ne nettoyons que l’intérieur et parfois le dessus ainsi que les portes ouvrantes mais nous omettons souvent une zone de l'appareil.

Aujourd’hui nous allons vous dévoiler la partie du réfrigérateur que vous oubliez de nettoyer et qui pèse sur votre budget. Cela peut vous sembler incroyable, mais nettoyer cette partie du frigo peut vous faire économiser quelques euros sur votre facture d’électricité. Vous pourrez constater les résultats sur vos finances et les effets sur l’environnement.

Grilles du réfrigérateur

Grilles du réfrigérateur – Source : spm

Quelle est la partie du réfrigérateur que vous ne nettoyez pas et qui augmente votre consommation électrique ?

Nous parlons des grilles, souvent de couleur noire, qui se trouvent derrière le réfrigérateur. Ce sont bien ces serpentins noirs qui tapissent le dos ou le dessous de votre appareil électroménager.

S’il s’y accumule beaucoup de saletés et de poussières, non seulement la consommation augmentera la facture d’électricité, car elles entravent la capacité du réfrigérateur à se refroidir, mais aussi ces dépôts inopportuns peuvent également raccourcir la durée de vie de votre appareil. Il est donc préférable de nettoyer cette partie de l’appareil, au moins tous les 6 mois et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Nettoyer les grilles du réfrigérateur

Nettoyer les grilles du réfrigérateur – Source : spm

Comment procéder pour nettoyer les grilles du réfrigérateur ?

  • Commencez par débrancher le réfrigérateur ;
  • Accédez aux serpentins qui se trouvent généralement à l’arrière du réfrigérateur ;
  • Aspirez la poussière, puis avec une brosse à poils doux, grattez toutes les saletés que vous pouvez, bien que les grilles ne soient pas fragiles, vous devez être très prudent et le faire doucement ;
  • Répétez l’opération si nécessaire pour enlever toute la poussière et la saleté ;
  • Remettez le réfrigérateur en place et branchez-le ;
  • Ce nettoyage ne prend que quelques minutes afin de préserver la qualité des aliments dans le réfrigérateur ;
  • Il est recommandé de répéter ce nettoyage tous les 6 mois ou plus, notamment si vous avez des animaux de compagnie.

Pensez toutefois à garder un peu d’espace entre le réfrigérateur et le mur pour qu’il soit aéré.

Comment conserver le bon fonctionnement du réfrigérateur et éviter qu’il soit énergivore ?

Régler le réfrigérateur à la bonne température : 4° est la température idéale et pour la garder, il faut éviter d’ouvrir constamment la porte du frigo. Si vous voulez préparer un plat, sortez tous les aliments qu’il faut d’un coup. Plus vous ouvrez la porte et plus votre appareil consomme de l’énergie pour maintenir sa température.

Éviter de mettre des plats chauds dans le réfrigérateur : Mettre du chaud au frigo revient à augmenter la température. Votre appareil mettra plus de temps pour refroidir et consommera de ce fait plus d’énergie.

Remplir votre frigo, oui mais juste ce qu’il faut : le mieux est de le remplir à 75%. Si votre réfrigérateur est trop rempli, l’air froid ne pourra pas circuler librement, ce qui peut être mauvais pour la consommation d’énergie.

Éviter les emballages : débarrassez-vous de l’excès d’emballage (cartons, plastique) pour baisser la consommation énergétique de votre frigo.

Lire aussi Pourquoi tout le monde met du papier toilette au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés