Faut-il conserver le ketchup au réfrigérateur ? La plupart des gens se trompent

Avec sa texture onctueuse et sa saveur aigre-douce, le ketchup est l'un des condiments les plus célèbres au monde. Impossible d'imaginer déguster un bon burger, un hot-dog ou des frites sans avoir sa dose de ketchup dans les parages. A l'instar de la moutarde ou de la mayonnaise, cette sauce donne un goût bien plus gourmand à divers aliments. Mais au fait, qu'en est-il de sa conservation? Comme la plupart d'entre nous, parions que vous avez également l'habitude de le garder sur la porte du réfrigérateur. Pas étonnant que vous ayez systématiquement le réflexe de le garder au frigo puisque son étiquette elle-même précise de le garder au frais. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Si le ketchup est l’une des sauces les plus consommées, il n’en reste pas moins que beaucoup de personnes s’interrogent encore sur son stockage. Faut-il le garder dans le placard ou dans le réfrigérateur ? D’après les spécialistes, cette sauce peut parfaitement trouver sa place à température ambiante dans votre garde-manger. A moins bien-sûr que vous préfériez consommer le ketchup bien frais, sachez qu’il se compose de vinaigre et de tomates, dont l’acidité empêche le développement des bactéries.

Pour la petite histoire…

Verser du Ketchup

Verser du Ketchup – Source : spm

L’entrepreneur germano-américain, Henry John Heinz a breveté le ketchup en 1876, une sauce révolutionnaire réalisée uniquement à base de tomates mûres, de vinaigre, d’épices et de sucre. La success story fut presque immédiate. Cette fameuse « tomato sauce » a inondé les foyers américains avant de rapidement conquérir la planète entière. Mais en vérité, le secret derrière ce condiment, c’est qu’il a des origines chinoises. Avant l’amélioration de la recette et notamment l’ajout très astucieux du sucre, le ketchup brut était plutôt issu d’une sauce ancestrale chinoise de saumure de poisson appellée « ké-tsiap ».

Sachant que ce n’est qu’en 1925 qu’apparaîtront les premiers réfrigérateurs domestiques hermétiques, autant dire que le ketchup n’a pas eu besoin de rester au frais pendant des années.

Sauf que, certaines coutumes ont la dent dure. Que ce soit par mimétisme social ou par des habitudes instaurées dès l’enfance, on est très nombreux à avoir des idées préconçues quant au fait de mettre ou non des aliments au réfrigérateur. Le ketchup en fait partie. Alors que certains ne voient pas du tout l’utilité de faire refroidir cette sauce, d’autres sont convaincus au contraire qu’il faut la conserver au frigo pour préserver sa fraîcheur. La question fait donc débat : est-il nécessaire ou pas de garder le ketchup au réfrigérateur ?

Le ketchup contient des conservateurs naturels

Du ketchup conservé dans le réfrigérateur

Du ketchup conservé dans le réfrigérateur – Source : spm

Selon un porte-parole de l’entreprise agroalimentaire Heinz, il est recommandé de réfrigérer leurs produits après ouverture pour conserver une meilleure qualité. A noter que cela s’applique à tous leurs produits, y compris la moutarde, la sauce barbecue et toutes les autres vinaigrettes. Certes, ce n’est pas si grave si votre bouteille reste à température ambiante, mais selon cet expert, sa qualité en sera meilleure si vous la conservez plutôt au frigo. Car cet espace réfrigéré a la capacité de ralentir le processus de dégradation. Comme l’explique Cynthia James, du Cornell University Food Center : « A température ambiante, les microbes se développent plus facilement et se multiplient plus rapidement, tandis que la réfrigération des aliments ralentit leur croissance« .

Toutefois, à l’instar de la moutarde, le ketchup peut généralement rester hors du réfrigérateur pendant un certain temps. Et ce, en raison de l’acidité et des niveaux de sucre qu’il contient, notamment grâce à la tomate et au vinaigre qui agissent comme des conservateurs naturels. Voilà pourquoi, très souvent dans les restaurants, il est courant que ces sauces soient servies à température ambiante. Et ce, même si la marque incite tout de même les consommateurs à réfrigérer les bouteilles déjà ouvertes pour maintenir la qualité du produit.

Désormais, vous pouvez parfaitement conserver n’importe quel ketchup commercial sur l’étagère de votre garde-manger. En revanche, dans le cas du ketchup fait maison, comme il manque de conservateurs, il est vivement conseillé de le garder au frais.

Peut-on manger du ketchup périmé ?

Bien que le ketchup ait une date d’expiration sur l’étiquette, il n’est pas forcément considéré comme « périmé » à ce jour précis ni même durant le mois. Cette date n’est donc pas significative : elle n’est là que pour des raisons de qualité, et la plupart du temps, votre ketchup sera encore consommable même des mois après, tant qu’il ne montre aucun signe de détérioration bien entendu. Et cela s’applique également à toutes les autres sauces industrielles non périssables.

Comment savoir si le ketchup a mal tourné ?

Comment détecter une sauce avariée? La façon la plus simple de le faire est d’observer la texture du ketchup et de sentir le produit. Si vous constatez qu’il dégage une odeur désagréable, un goût différent ou un aspect douteux, il faut évidemment éviter de le manger. De même, si vous remarquez la présence de taches de moisissures, ne réfléchissez pas, il faut le jeter immédiatement.

Lire aussi Une pièce de monnaie est la solution géniale à l’un des plus grands problèmes du four. Personne ne pense à l’utiliser

Contenus sponsorisés