Pourquoi le réfrigérateur a-t-il une lumière intérieure mais pas le congélateur ? La raison est si simple

Certaines personnes prêtent une attention toute particulière aux moindres petits détails qui les entourentet s'interrogent souvent sur certains faits qui passent inaperçus pour d'autres. Certes, la vie quotidienne est pleine de questions dont les réponses ne sont pas toujours évidentes. Les uns ne chercheront pas à en savoir davantage, tandis que les autres veulent absolument assouvir leur curiosité. Vous êtes-vous déjà demandé, par exemple, pourquoi le réfrigérateur se dote d'une lumière à l'intérieur, alors que le congélateur n'en possède pas ? A votre avis de quoi il en retourne et pourquoi les experts les ont-ils conçus de cette façon ? Fini le suspense, on vous dévoile ce petit mystère.

Lumiere du refrigerateur

Lumière du réfrigérateur – Source : spm

Pourquoi le réfrigérateur a une lumière à l’intérieur et pas le congélateur ?

Nombreux sont ceux qui négligent certains détails de la vie courante, car ils ne trouvent pas d’intérêt particulier au fonctionnement de certaines éléments dans la maison. Tant qu’ils marchent correctement, c’est tout ce qui les intéresse. D’autres, au contraire, sont plutôt friands d’en apprendre davantage sur leurs appareils ménagers notamment. Voilà pourquoi nous allons nous attarder sur l’explication de cette lumière présente dans tous les frigos, mais pas dans les congélateurs.

Le technicien Ed Dougherty, spécialiste en la matière, explique que cela se résume au coût, aux avantages et aux fonctionnalités. Certes, cela ne reviendrait pas très cher d’ajouter un luminaire au congélateur, mais tant que ce n’est pas vraiment nécessaire, les fabricants veulent économiser le moindre centime pendant le processus de fabrication. D’autant que les enquêtes prouvent qu’un congélateur n’est pas ouvert aussi souvent qu’un réfrigérateur. Même le temps d’ouverture n’est pas similaire : pour le premier, le geste est très rapide, car on sait exactement ce qu’on veut en sortir, donc on ne traîne pas. Tandis que pour le second, on aura tendance à prendre un peu plus de temps pour dénicher les produits qui nous intéresse : on aura donc besoin de luminosité pour avoir plus de visibilité. De plus, contrairement au congélateur, la nuit on peut avoir un petit creux et passer par le frigo. A ce moment-là, la lumière interne s’avère très utile !

Congelateur

Congélateur – Source : spm

Pourquoi la lumière est inutile dans le congélateur ?

« Dans les congélateurs à dégivrage non automatique, en particulier les anciens modèles, il y a souvent une formation de cristaux de glace due à l’humidité de l’air, introduite notamment lors de l’ouverture du congélateur. Cela réduit non seulement l’efficacité de l’appareil lui-même, mais cela démontre également l’inutilité d’une éventuelle lumière, puisqu’elle serait complètement cachée par ces dépôts de glace« , souligne l’expert.

L’autre explication possible serait que les congélateurs sont souvent pleins, et qu’une lumière ne serait pas vraiment utile, car elle n’éclairerait pas la plupart des produits qui s’y trouvent. Naturellement, si vous estimez que la luminosité de la cuisine n’est pas suffisante, vous pouvez toujours utiliser la lampe de poche de votre téléphone portable pour mieux voir les produits.

Ceci étant dit, jusqu’ici personne ne s’est encore plaint du manque de lumière dans le congélateur. Si bien que les fabricants n’ont jamais envisagé de changement dans ce sens. Seule la lumière à l’intérieur du réfrigérateur reste la plus appropriée et la plus indispensable pour tous les consommateurs.

La lumière de votre réfrigérateur ne s’allume plus ?

Comme on l’a expliqué plus haut, cette lumière a une fonction de praticité : elle nous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les aliments et les produits dont on a besoin. Sauf que personne n’est à l’abri d’une petite panne. Il arrive, effectivement, qu’on ouvre le frigo et qu’on le retrouve dans le noir. Tout d’abord, rassurez-vous, cela n’a aucun impact sur la conservation de vos aliments. Toutefois, de nombreuses personnesestiment qu’un réfrigérateur sombre a quelque chose d’inquiétant et qu’il est bizarrement moins attractif. Pas de panique, ce problème peut se régler très rapidement. Il faut d’abord en définir la cause, car les raisons de ce dysfonctionnement sont nombreuses.

  • La lampe ne fonctionne plus correctement: il suffit de bien ouvrir l’œil pour vérifier si le filament est bien attaché ou s’il est coupé. Si tel est le cas, il faut simplement remplacer cette lampe. Faites également attention à la douille qui fait peut-être l’objet d’une hors tension.
  • L’alimentation électrique : le problème peut également provenir de la prise électrique. Vérifiez si elle est bien branchée ou si le cordon est abîmé. Même principe, il suffit de le changer pour que le courant passe à nouveau.
  • Vérifiez l’interrupteur: si votre appareil se dote d’un interrupteur pour allumer la lampe, peut-être faut-il voir de ce côté-là. S’il est défectueux, il faudra régler ce problème en demandant l’aide d’un spécialiste.
Nettoyer linterieur dun refrigerateur

Nettoyer l’intérieur d’un réfrigérateur – Source : spm

Voici quelques conseils simples pour nettoyer votre réfrigérateur en profondeur

  • Étape 1 : éteignez le réfrigérateur

Avant de commencer le nettoyage il est essentiel de débrancher l’appareil.

  • Étape 2 : videz l’appareil

Par précaution, il est toujours préférable de retirer tous les aliments du frigo et de jeter tous les produits périmés indésirables, notamment ceux qui se trouvent au fond et que vous n’auriez pas remarqués.

  • Étape 3 : retirez les étagères

Commencez par enlever les étagères. Lavez-les avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau. Assurez-vous surtout d’utiliser une eau à température ambiante pour éviter le choc thermique : un changement soudain de température peut abîmer ou fissurer les éléments, en particulier les étagères en verre. Pensez aussi à bien les sécher avant de les remettre à l’intérieur du réfrigérateur.

  • Étape 4 : désinfectez l’intérieur du réfrigérateur

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : un mélange de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, ou une partie de vinaigre de cidre de pomme combinée à trois parties d’eau chaude. Dans les deux cas, ces solutions sont très performantes et efficaces. Ces produits naturels sont réputés pour leurs propriétés nettoyantes, détachantes et désodorisantes.

Pour les deux solutions, mélangez le tout dans un flacon muni d’un pulvérisateur et appliquez sur toutes les surfaces intérieures de l’appareil. Laissez agir pendant un moment, puis essuyez toutes les zones avec une éponge ou un chiffon en microfibres.

  • Étape 5 : nettoyez l’extérieur du réfrigérateur

Enfin, pour nettoyer l’extérieur du frigo, appliquez une solution d’eau tiède et savonneuse. Séchez bien toute la surface à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge.

Lire aussi Pourquoi est-il impossible d’ouvrir la porte du réfrigérateur après l’avoir fermée ?

Contenus sponsorisés