3 astuces pour enlever un autocollant de toute surface

Un autocollant, ça peut être autant encombrant que gênant, surtout lorsque celui-ci est mal placé. Dès lors, vous n’avez plus qu’une seule obsession, le décoller et le retirer à tout prix. Une opération qui, dans la plupart des cas, se transforme rapidement en échec. Fort heureusement, il existe des astuces qui permettent d’y arriver facilement.

Retirer un autocollant de certains supports, n’est pas de tout repos. Pour vous faciliter la tâche, il existe une astuce que nous allons vous dévoiler à travers cet article.

Retirer un autocollant. source : spm

Retirer un autocollant. Source : spm

Comment décoller les autocollants ?

Ordinateurs, vitres, cartons… aucune surface n’échappe aux autocollants et aux étiquettes. Qu’ils soient utilisés à des fins commerciales ou esthétiques, ces derniers sont parfois placés à des endroits que l’on juge souvent inappropriés. Dans ce cas, nous n’avons plus qu’une seule envie, les décoller et les retirer à tout prix. Généralement, vous commencez par les angles en tentant de retirer l’autocollant le plus délicatement possible mais force est de constater que cette opération ne réussit que partiellement. En effet, vous finissez par vous retrouver avec des petits morceaux d’autocollants collés entre les doigts. Une sensation des plus désagréables ! Fort heureusement, il existe des méthodes qui permettent de retirer les autocollants tout en se débarrassant des résidus de colle.

L’alcool à friction

Si vous avez décidé d’enlever un autocollant ou un résidu de colle sur un objet ou une quelconque surface, alors l’alcool à friction sera votre meilleur allié. Cela sera également efficace si vous souhaitez supprimer des restes d’autocollants sur certains appareils électroménagers, à l’image des réfrigérateurs, des machines à laver ou d’appareils électroniques comme les ordinateurs.

Pour se faire, vous devez vous munir d’un chiffon ou d’une éponge que vous imbibez d’alcool pour frotter la zone collante, par la suite. Par ailleurs, vous pouvez commencer par les angles pour ensuite vous attaquer au reste de l’autocollant. Dans le cas où l’autocollant ou les résidus de colle sont plus tenaces que prévu, vous pouvez tremper le chiffon dans l’alcool et le déposer directement sur la zone concernée. Vous pouvez également utiliser un flacon vaporisateur, en aspergeant l’autocollant d’alcool tout en laissant reposer pendant quelques minutes, le temps que le produit fasse effet. Une fois que l’autocollant ou les résidus d’adhésif seront mous, vous pourrez utiliser le chiffon ou l’éponge pour nettoyer toute la zone.

Appliquer de l’alcool à friction sur un chiffon. source : spm

Appliquer de l’alcool à friction sur un chiffon. Source : spm

Mis à part l’alcool à friction, il existe d’autres moyens de venir à bout d’une étiquette adhésive ou autocollante. Vous pourrez dès lors, avoir recours aux astuces suivantes :

Chaleur 

Pour y parvenir, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux. Il suffira dès lors de régler le sèche-cheveux à température maximale, de maintenir le séchoir sur l’autocollant pendant 3 voire 5 minutes. Passé ce délai, vous pourrez retirer l’autocollant en commençant par les coins. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un fer à repasser pour procéder à cette opération, à condition que l’autocollant se trouve sur une surface plane.

Matière grasse 

à ce titre, vous pourrez utiliser de l’huile. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une couche assez conséquente sur l’étiquette et de laisser agir pendant 10 minutes. Vous pourrez par la suite, décoller l’autocollant et nettoyer les résidus de colle à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle. Par ailleurs, l’huile d’olive pourra également être utilisée. Il suffit d’en appliquer sur l’étiquette à l’aide d’un pinceau et de laisser agir pendant quelques minutes, puis de la retirer une fois que le produit aura fait effet.

Décoller les autocollants ainsi que les résidus de colle sera dorénavant un jeu d’enfants en appliquant ces astuces.

Contenus sponsorisés