Une idée parfaite pour tous ceux qui ont reçu de l’argent en cadeau à Noël : voici où le mettre

A Noël, pendant que les enfants s’impatientent à l’idée de déballer leurs cadeaux, les plus grands quant à eux, reçoivent la plupart du temps, des enveloppes d’argent. A défaut de dénicher le cadeau parfait, cette pratique peut s’avérer plus simple et pratique, évitant ainsi d’offrir un cadeau qui risque de déplaire. Voici quelques conseils pour bien utiliser les étrennes reçues à Noël.

C’est la fin de l’année, place aux festivités. Il arrive souvent de voir le père noël glisser quelques enveloppes contenant de l’argent ou un chèque sous le sapin. Si dans ce cas, vous recevez de l’argent à Noël, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Bien qu’il puisse être tentant de les dépenser pour se faire plaisir, cela serait plus judicieux de les épargner ou de les investir. Si vous avez reçu une somme d’argent et que vous ne savez toujours pas quoi en faire, voici quelques conseils à prendre en considération.

Comment utiliser l’argent reçu en guise de cadeau de Noël ?

Considéré comme une prime de fin d’année, le premier réflexe que vous adoptez après avoir reçu de l’argent comme cadeau de Noël est de le dépenser. Bien que vous soyez dans une situation personnelle et professionnelle stable, cela reste tentant de dépenser cette somme d’argent. Néanmoins, se constituer une épargne pour affronter les aléas de la vie est devenu nécessaire. Voici donc, comment placer vos étrennes de Noël.

Lire aussi : Allumez les feux de route pendant 10 secondes avant de démarrer – vous économisez beaucoup d’argent

De l’argent comme cadeau de Noël

De l’argent comme cadeau de Noël. Source : spm

  • Le livret A pour épargner l’argent reçu à Noël

Que vous ayez un projet en tête ou non, il est sage de commencer à se constituer des réserves, le rapidement possible afin de s’assurer sécurité et économies. En ce qui concerne vos étrennes de Noël, vous pouvez les placer sur un compte d’épargne réglementé comme le livret A. Étant le placement le plus utilisé par les français, le livret A est exonéré d’impôts et de prélèvements obligatoires. Ce moyen d’épargne offre par ailleurs, un taux de rémunération avantageux. Ce dernier s’élève à 2% en cette fin d’année.

Vous pouvez également opter pour vers d’autres livrets bancaires maison présentant des taux de rémunération beaucoup plus avantageux mais qui seront dès lors fiscalisés. Placer votre argent dans un livret est un moyen de l’épargner et de le retirer quand vous le souhaitez.

Comment investir l’argent reçu en cette fin d’année ?

Si vous bénéficiez déjà d’une épargne de précaution, il serait temps de vous lancer dans des investissements plus risqués, plus performants et qui offrent une meilleure rentabilité. Seul bémol ! Vos fonds seront bloqués pour une certaine période. Quoique le besoin de retirer ces fonds peut resurgir à tout moment, ces moyens d’investissements restent très appréciés par les français.

L’assurance vie est un excellent moyen lorsqu’il s’agit de financer des projets sur le moyen-long terme. Celle-ci présente de nombreux avantages tels que les réductions d’impôts, les transferts sécurisés de capitaux ou la possibilité de convertir votre capital en rente viagère. D’autre part, vous pouvez également ouvrir un plan épargne retraite (PER), que vous pouvez libérer et percevoir par la suite soit sous forme de rente viagère ou de capital de retraite.

Lire aussi : Ces signes du zodiaque auront beaucoup de chance à Noël : ils ne manqueront pas d’argent et de cadeaux

Pièces et billets de monnaie

Pièces et billets de monnaie. Source : spm

Si vous êtes plus jeune, vous pouvez également penser à placer votre argent dans des investissements boursiers. En vous lançant, vous bénéficierez de rendements très attractifs sur le long terme. Cependant, investir en bourse est autant rémunérateur que risqué. Pour réussir, des formations ainsi qu’une familiarisation avec les marchés financiers peuvent s’avérer nécessaires pour développer vos compétences.

Vous l’aurez compris ! Dépenser l’argent reçu lors des fêtes de fin d’année n’est en aucun cas judicieux. Grâce à ces conseils, vous pouvez dès lors l’épargner ou l’investir de manière plus réfléchie. Cela vous permettra d’être mieux armé en cas d’imprévu !

Lire aussi : Ces 4 signes du zodiaque ont le plus de chances de devenir riches

Contenus sponsorisés