Pourquoi est-il déconseillé de retirer les autocollants de votre ordinateur portable ?

Dans la majorité des cas, les autocollants apposés sur les ordinateurs portables passent souvent inaperçus. Pourtant, ils n'ont pas été mis là par hasard et ils jouent donc un rôle conséquent. Or,beaucoup d'utilisateurs en sont dérangés et finissent même par les retirer. Mauvaise idée. On vous explique pourquoi.

Pourquoi ces autocollants sont-ils présents sur l’ordinateur portable ?

Des autocollants d’un ordinateur portable

Des autocollants d’un ordinateur portable – Source : spm

Vous envisagez peut-être d’acheter un ordinateur portable ou êtes-vous sans doute fidèle à celui qui accompagne votre quotidien depuis quelques années ? Dans ce cas, vous avez probablement remarqué une série d’autocollants nichés sur le boîtier à côté du clavier. Quel que soit le fabricant (ACER, ASUS, HP ou DELL), c’est chose courante d’en trouver sur ces appareils, à quelques exceptions près. Comme ils sont petits et discrets, ils passent souvent inaperçus. Mais certaines personnes n’arrivent pas à faire abstraction et préfèrent les retirer.

Mais, à propos, pourquoi sont-ils présents exactement ? Non, il ne s’agit pas d’embellir votre appareil avec ces stickers colorés. La raison pour laquelle un ordinateur portable dispose de ces autocollants est principalement liée aux accords publicitaires entre les fabricants et les marques. Concrètement, les fabricants font de la publicité pour Intel ou AMD, en échange de remises et de leur participation aux frais de marketing et de publicité du PC. Sans compter, que l’utilisateur final est toujours plus rassuré de retrouver le badge indiquant le CPU (microprocesseur) ou le GPU (processeur graphique) d’une marque haut de gamme. Mais ce n’est pas tout. Ces autocollants fournissent également des informations rapides et utiles sur le type de pièces utilisées.

Pourquoi est-il utile de conserver ces autocollants ?

Des autocollants retirés de l’ordinateur portable

Des autocollants retirés de l’ordinateur portable – Source : spm

Comme détaillé dans Stealth Settings, un portail spécialisé dans la technologie, ces autocollants permettent à l’utilisateur de déterminer, sans avoir besoin d’allumer l’ordinateur, quel est le type de processeur dont il dispose, quelle est la carte vidéo ou encore quel est le système d’exploitation de l’appareil.

Or, de nombreuses personnes choisissent de les retirer de leurs ordinateurs portables pour diverses raisons. Et surtout après plusieurs années d’utilisation, car ils peuvent se décoller d’eux-mêmes, provoquant ainsi des frottements gênants avec les mains.

Certes, dans l’absolu, il n’est pas interdit de les décoller, car vous ne perdrez pas la garantie pour autant. Cependant, on ne vous conseille pas de le faire, car ils peuvent jouer un rôle important, notamment au moment d’une éventuelle revente. En effet, si vous souhaitez revendre votre appareil à un bon prix, en dévoilant ces autocollants sur le site d’annonce en ligne, cela augmentera probablement la valeur de votre ordinateur portable.

En outre, il faut savoir que certains autocollants peuvent même disposer d’un code QR qui, une fois scanné par votre Smartphone, vous dirigera directement à la page d’assistance du fabricant de votre ordinateur portable. Par conséquent, vous pourrez facilement recueillir plus d’informations, jeter un œil à la garantie et autres données intéressantes.

N.B : les seuls ordinateurs portables qui ne contiennent généralement pas ces étiquettes sont ceux développés par la société américaine Apple. Si vous avez un MacBook, un MacBook Pro ou un MacBook Air, vous ne trouverez aucun autocollant attaché à la coque.

Contenus sponsorisés