Voici comment retirer un autocollant tenace sans laisser de résidus

Il peut être parfois difficile de retirer une étiquette collée sur une surface sans laisser quelques résidus inesthétiques. En effet, les autocollants peuvent être tenaces surtout sur certains supports en plastique, bois ou verre comme des bocaux. La colle des autocollants est très forte et souvent il est difficile de retirer l’autocollant sans laisser quelques traces. Même quand vous réussissez à enlever l’autocollant du premier coup, la colle reste toujours sur le support sans disparaître.

Vous pouvez essayer de retirer la colle avec un couteau ou autre ustensile de cuisine mais vous risquez d’endommager ou de rayer la surface où se trouvait l’autocollant. Voici quelques astuces pour enlever facilement un autocollant sans laisser de résidus.

Comment enlever la colle des autocollants sans laisser de résidus ?

autocollant collé

Un autocollant collé sur un sticker – Source : spm

Retirer un autocollant d’une surface en verre ou en bois par exemple peut être relativement difficile. D’autant plus que si l’autocollant se trouve sur vos vêtements, la colle peut se fondre dans les fibres du tissu et rendre la tâche encore plus difficile. Mais nous avons trouvé quelques astuces pour enlever rapidement et sans résidus un autocollant.

Utilisez un grattoir en plastique pour enlever vos autocollants

carte en plastique

Une carte en plastique – Source : spm

Vous pouvez essayer de retirer un autocollant sans laisser de résidus avec un grattoir en plastique ou une carte en plastique comme une vieille carte bleue ou carte cadeau. A défaut des ustensiles de cuisine en métal, le plastique ne rayera pas le support sur lequel se trouve l’autocollant ou l’étiquette adhésive.

Retirez les résidus de colle de vos autocollants avec de l’eau chaude savonneuse

eau chaude

De l’eau chaude – Source : spm

L’eau chaude peut faire des miracles sur certains autocollants tenaces. La chaleur va faire fondre la colle et vous n’aurez plus qu’à retirer l’adhésif sans laisser de tache de colle. Remplissez un récipient ou une bassine d’eau chaude avec quelques gouttes de produit vaisselle. Puis trempez dans de l’eau le contenant et laissez-le imbiber dans le mélange eau et liquide-vaisselle, le temps que l’étiquette adhésive ramollisse. Retirez l’autocollant avec vos doigts ou avec un grattoir en plastique pour enlever la colle et retirer tous les résidus de colle.

Utilisez un sèche-cheveux pour retirer efficacement vos autocollants

Vous possédez probablement un sèche-cheveux sous la main ou dans votre salle de bain. Pour décoller facilement vos étiquettes autocollantes, prenez votre sèche-cheveux et mettez-le en marche à la température la plus élevée. Ensuite, dirigez-le vers l’autocollant pour faire fondre la colle. Lorsque cette dernière est complètement fondue, retirez l’étiquette autocollante de la surface et vous n’aurez pas de restes de colle.

Essayez de décoller les autocollants avec de l’alcool à friction ou de la vodka

Imbibez du papier essuie-tout ou un chiffon en microfibre avec de l’alcool à friction ou de la vodka et frottez l’autocollant pour retirer la colle. Si votre adhésif est très tenace, n’hésitez pas à laisser agir pendant quelques minutes votre chiffon imprégné d’alcool sur l’autocollant. Utilisez ensuite un chiffon doux propre pour nettoyer la surface et éliminer tout résidu de colle.

Enlevez vos autocollants avec de la matière grasse comme du beurre d’arachides ou une huile végétale

La matière grasse peut aider à retirer la colle de vos adhésifs. Le beurre d’arachides peut être très efficace car il contient beaucoup de gras et en plus c’est l’ennemi de la colle sèche. L’huile d’olive est également une huile de cuisine très grasse qui va ramollir la colle des étiquettes. Prenez un chiffon propre et imbibez-le d’huile d’arachide ou d’huile d’olive puis tamponnez sur l’autocollant jusqu’à ce qu’il se décolle puis nettoyez avec un chiffon propre.

Retirez vos autocollants avec du vinaigre blanc dilué avec de l’eau

Pour les autocollants les plus difficiles à retirer, vous pouvez essayer le vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Trempez du papier absorbant ou un chiffon dans du vinaigre et posez-le sur la surface où se trouve la bande adhésive. Laissez agir quelques minutes puis retirez l’autocollant lorsque la colle aura fondu.

Comment retirer les résidus des autocollants sur ses vêtements ?

vetements

Des vêtements – Source : spm

Si l’un de vos vêtements a gardé les résidus d’un autocollant que vous n’arrivez pas à retirer, ne le mettez surtout pas à la machine à laver pour décoller l’étiquette mais essayez plutôt cette astuce. Utilisez de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles sur un chiffon imbibé et frottez l’autocollant délicatement pour enlever les taches de colle. L’adhésif s’enlèvera de vos vêtements en un rien de temps.

Retirer les résidus de colle blanche des autocollants sur des supports comme des bocaux en verre peut être difficile mais avec ces différentes astuces, vous réussirez à retirer tous les autocollants sans effort. N’oubliez pas de toujours nettoyer le revêtement où se trouvait l’autocollant pour enlever tous les produits chimiques de la colle.

Lire aussi Comment savoir qui visite mon profil Facebook ?

Contenus sponsorisés