Que signifie une personne qui a le SWAG ?

Vous l'entendez à toutes les sauces ! Impossible d'y échapper : lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, en jouant à un jeu-vidéo ou quand vous écoutez de la musique hip-hop, le mot "Swag" retentit à chaque fois. Ce terme anglo-saxon s'est largement démocratisé et fait désormais partie du langage populaire. Hormis l'univers de la technologie et des médias sociaux, il s'invite surtout dans l'industrie de la mode. Mais savez-vous seulement ce qu'il signifie réellement ? Zoom sur l'un des termes les plus utilisés au monde.

Que signifie exactement le mot Swag ?

Style Swag

Swag – Source : spm

Étymologiquement parlant, le terme « Swag » découle du mot écossais « Swagger », inscrit dans le langage familier pour décrire la façon dont certaines personnes marchent dans cette région. Il a ensuite été emprunté par l’industrie musicale, en particulier par les rappeurs américains qui l’ont intégré dans leurs couplets. En 2001, le premier à l’employer ne fut autre que le célèbre Jay-Z, l’époux de la chanteuse Beyoncé. Après lui, plusieurs noms du hip-hop comme Soulja Boy ou encore Lil Wayne, ont suivi le mouvement en popularisant ce terme dans leurs chansons et même dans leur langage courant.

Très vite, les fans des rappeurs commencent à utiliser le mot « Swag » à tort et à travers. Il finit par se généraliser sur Internet : d’ailleurs, certains sondages montrent que ce mot suscite un intérêt croissant sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Mais le plus drôle dans l’histoire, c’est que si certains internautes l’utilisent plus ou moins à bon escient, d’autres ne font que suivre la tendance et l’emploient sans en comprendre réellement le sens. Mais en vérité, comme il est couramment utilisé par les jeunes, son interprétation s’est largement diversifiée.

Lire aussi : Appuyez sur ce bouton de la voiture : vous économisez beaucoup de carburant chaque mois

Mais, finalement, que signifie exactement le mot « Swag » ? Si l’on se réfère à la définition proposée par le dictionnaire français, ce terme anglo-saxon met l’accent sur le style d’une personne, sa façon de marcher ou de se comporter.  Autrement dit, l’expression « avoir le Swag » fait référence au fait d’être stylé, classe, bien habillé. Mais on peut également l’interpréter de diverses façons, puisqu’il ne s’agit pas seulement d’avoir fière allure. Le Swag traduit également une façon d’être, une attitude spécifique à avoir. Même l’estime de soi peut entrer en jeu, puisque la personne qui a du swag est perçue comme un modèle, une personne d’influence. Elle est charismatique, spéciale et se distingue par un style souvent original, cool et décontracté. Enfin, le terme Swag ne s’assimile pas seulement aux personnes, même les objets peuvent y être associés. Par exemple, ne soyez pas étonné d’entendre de la part d’un jeune que tel sac ou telle tenue est « trop Swag » !

Comment identifier quelqu’un qui a le Swag ?

Style Swag

Style Swag – Source : spm

Côté vestimentaire, l’idée étant de se démarquer et d’attirer l’attention des autres, un peu comme le font les rappeurs d’aujourd’hui. Ainsi, un look Swag se caractérise généralement par le port d’un pantalon sportswear, d’un bloomer (short moulant), de pièces brillantes, de skinny ou d’imprimés originaux. Vous êtes donc sûr de vous faire remarquer et de ne pas passer inaperçu. Les chemises doivent être sans manches, combinées avec des vestes en cuir ou de sport, de préférence larges et longues. Quant aux chaussures, elles doivent être signées évidemment : on privilégie les marques sportives populaires comme Nike, Osiris, Adidas ou Converse, très prisées par la jeunesse. Concernant les accessoires, il faut miser sur des casquettes flashy avec de grandes lettres dorées et une profusion de bijoux (chaînes et bracelets clinquants en or ou en argent). Les piercings au nombril, à la lèvre, au nez et aux deux oreilles font également sensation. La touche finale ? Ne négligez pas votre coiffure : les cheveux peuvent être raides, bouclés ou avec des tresses, quelle que soit leur longueur.

Lire aussi : À quoi servent réellement les poignées de la voiture ? Elles ont une fonction secrète très utile

Comme vous le constatez ici, l’apparence joue un rôle clé. Si l’on devait décrire une personne qui a du Swag, on pourrait citer le chanteur Justin Bieber, l’une des idoles populaires des jeunes. D’ailleurs, il est connu pour employer ce terme constamment. Mais il n’est pas le seul : dans le milieu du rap, Lil Wayne est l’un des artistes qui a le plus popularisé ce mot. C’est aussi lui qui a été le premier à enflammer la mode avec ses pantalons moulants, ses couleurs fluo, ses caleçons visibles sous le jean et ses T-shirts flashy.

Enfin, dernier petit conseil : si vous voulez adopter le style Swag, il faut apprendre à mixer harmonieusement et intelligemment le look rappeur façon bad-boy avec une touche un peu plus chic et sexy.

Lire aussi : Pourquoi faut-il redémarrer le Wifi une fois par semaine ? Personne n’y pense

Contenus sponsorisés