
Patates au four, gratin…Si la pomme de terre est plus connue en cuisine, elle est aussi un allié utile dans diverses tâches du quotidien. Ce tubercule ne cesse de nous étonner par ses propriétés détergentes et nettoyantes. Saviez-vous que la pomme de terre peut régler un problème courant du pare-brise ?
Sommaire
A l’approche de l’hiver, les automobilistes se renseignent souvent sur les précautions simples à prendre pour éviter de se retrouver en panne ou d’avoir un accident. La buée sur le pare-brise est le problème le plus courant que rencontrent la plupart des automobilistes lorsque les températures baissent. Avec de la pomme de terre, il est possible de contrer ce problème.
Comment utiliser la pomme de terre pour éliminer la buée sur le pare-brise de la voiture ?
Le secret pour se débarrasser de la buée sur le pare-brise se trouve dans votre garde-manger. Une simple pomme de terre peut offrir une aide précieuse aux automobilistes. Il suffit de l’employer sur votre pare-brise pour démarrer votre véhicule en toute confiance et sécurité.
Lire aussi : Vos lunettes seront comme neuves en 2 minutes : frottez-les avec un ingrédient magique

Pommes de terre. Source : spm
Sortez alors une pomme de terre, lavez-la soigneusement et coupez-la en deux. Utilisez ensuite la partie intérieure du légume pour frotter en douceur toute la surface du verre.Patientez quelques minutes, puis essuyez le verre avec du papier journal ou un chiffon doux. La buée pourra ainsi disparaître grâce à la couche d’amidon qui s’est formée sur le pare-brise.
Avec cette astuce, la couche protectrice va fonctionner pendant plusieurs semaines. N’hésitez pas à renouveler cette opération dès la prochaine apparition de buée sur la fenêtre principale de votre véhicule.
Tout comme la pomme de terre, ces autres astuces empêchent la buée de se former sur le pare-brise
Pour empêcher la buée de s’emparer de votre pare-brise en hiver, il est utile d’adopter quelques gestes simples au quotidien. En voici quelques exemples.

Nettoyage du pare-brise. Source : spm
La première étape pour prévenir l’apparition de la buée est de nettoyer régulièrement le pare-brise. En effet, les saletés ainsi que tout autre élément graisseux peuvent maintenir la condensation de buée sur les surfaces vitrées. Pour donner de l’éclat et de la brillance à votre pare-brise, il est possible de pulvériser un nettoyant pour vitre, un produit vaisselle ou de l’alcool à brûler directement sur la surface à nettoyer. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Enfin, à l’aide d’un papier journal, une peau de chamois ou un chiffon en microfibre, essuyez la vitre des deux côtés.

Mousse à raser. Source : spm
Tout comme la pomme de terre, la mousse à raser peut être un excellent remède contre les problèmes de buée sur le pare-brise. Pour en venir à bout, appliquez une couche de mousse à raser sur la surface interne du pare-brise. Laissez reposer quelques minutes puis essuyez le verre à nouveau avec une serviette ou un chiffon microfibre propre et humide.
Lire aussi : Pourquoi est-il important de ne plus jeter l’eau de cuisson des pommes de terre dans l’évier ?

Litière pour chat. Source : spm
Pareillement, la litière pour chat empêche la formation de buée sur le pare-brise. Ce produit destiné à remplir le bac à litière permet en effet d’absorber l’humidité présente à l’intérieur de la voiture. Afin d’en venir à bout, il est possible de remplir une chaussette de litière pour chat et d’attacher ses extrémités à l’aide d’une ficelle. Placez-la ensuite à proximité du pare-brise et le tour est joué !
Si la buée s’est déjà installée sur votre pare-brise, n’hésitez pas à activer la fonction de «désembuage» qui est une solution pratique au quotidien. Il est possible par ailleurs d’allumer la climatisation sur une puissance maximale. L’air froid est en effet plus efficace que l’air chaud pour éliminer la buée sur le pare-brise.
Lire aussi : Comment faire des galettes de pommes de terres croustillantes ? Un ingrédient secret fait toute la différence