3 raisons d’avoir un sac de riz dans la voiture

Plus de la moitié de la population mondiale mange régulièrement du riz. A juste titre, puisque c'est un vrai trésor pour la santé : une source inépuisable de fibres, de vitamines et de minéraux. Mais au-delà de son apport énergétique pour l'organisme et de ses qualités nutritives, cette céréale a des propriétés insoupçonnées pour des usages qui dépassent largement la frontière de la cuisine. En effet, ses propriétés d'absorption d'humidité et de mauvaises odeurs sont réputées depuis une éternité. Là où il y a de l'eau de condensation, le riz doit être à portée de main pour assainir l'air ambiant !

Beaucoup de gens n’ont pas conscience des vertus extraordinaires de cette céréale. Certes, son utilisation est parfois inhabituelle et insolite, mais elle s’avère efficace à bien des égards. Quelques petits sachets de riz ou quelques grains parsemés dans les pièces de la maison, et vous pourrez bannir les effets contraignants de l’humidité ou de toutes odeurs de moisi qui en découlent. Tenez, par exemple, lorsque vous entrez dans votre voiture, vous remarquez souvent que l’habitacle est envahi d’une senteur très désagréable. Il est fort probable que ce soit un problème d’humidité qui traîne depuis un moment. Il ne faut pas prendre cette situation à la légère : sur le long terme, en plus de l’inconfort durant la route, cela peut engendrer bon nombre d’allergies et de soucis de santé (toux, rhinite, asthme, irritation des yeux, etc.). Or, les assainisseurs d’air ne sont pas toujours une solution au problème.

Pour lutter efficacement contre l’humidité dans la voiture et pour bien d’autres situations, le riz s’avère être parfois un sauveur inattendu. Découvrez vite ces astuces simples et économiques.

Le riz pour éliminer l’humidité

humidité voiture

Humidité dans la voiture – Source : spm

Nous savons tous que les fameux petits sachets absorbants, composés de « gel de silice », que l’on retrouve souvent à l’achat de chaussures, vêtements, sacs ou autres appareils électroniques neufs, protègent efficacement de l’humidité. Malheureusement, pour absorber toute l’humidité concentrée dans une voiture, il en faudrait une tonne de ces sachets.

La solution? Le riz. Beaucoup de gens l’ignorent, mais cette céréale absorbe facilement l’humidité, même dans les endroits les plus inaccessibles. Elle fonctionne de manière similaire à un déshumidificateur. En prime, c’est un ingrédient naturel, bon marché et accessible partout.

D’ailleurs, il existe une astuce très populaire concernant les téléphones portables. Lorsqu’ils tombent dans l’eau par accident et que l’écran s’éteint brusquement, il est recommandé de glisser immédiatement l’appareil dans un récipient large ou un sachet hermétique rempli de grains de riz secs. Une fois le mobile enseveli, il faut le laisser ainsi entre 24 et 72h. En général, cette méthode est infaillible pour que le portable fonctionne à nouveau !

Pour en revenir à la voiture, il faut bien comprendre que le problème d’humidité n’est pas anodin. Laisser traîner la situation est dangereuse pour la santé. Par conséquent, un sac en tissu contenant du riz crû sera d’une grande utilité dans le coffre, et même sous les sièges. Pour réduire la formation de buée sur le pare-brise du véhicule, vous pouvez le placer sur le tableau de bord.

Remplissez les sacs au 3/4 de grains et laissez-les ouverts. Le riz absorbera et emprisonnera l’excès d’humidité dans l’air. Il faudra les changer régulièrement lorsque vous sentirez que les grains sont humides au toucher.

Le riz pour éliminer les mauvaises odeurs

mauvaise odeur voiture

Mauvaise odeur dans la voiture – Source : spm

En plus d’absorber l’humidité, le riz est un désodorisant hors pair ! A l’instar du gel de silice, il peut ainsi éliminer les odeursde moisi concentrées dans la voiture. Les sacs de riz seront également efficaces dans cet espace restreint souvent soumis à d’autres senteurs fortes : fumée de cigarette, nourriture, odeurs émanant des animaux domestiques, etc. Plus les senteurs sont denses, plus il faudra augmenter la quantité des grains dans les sacs.
En été, pour pallier au problème de l’humidité, il est conseillé de laisser la voiture au soleil un moment avec les portes et les fenêtres fermées. Les températures chaudes pourront ainsi absorber l’humidité. En hiver, l’astuce est d’allumer le chauffage.

Ceci dit, pour ne pas accumuler les odeurs de moisi dans votre véhicule, vous devez prendre certaines précautions : lorsqu’il pleut notamment, évitez au maximum de laisser l’eau pénétrer à l’intérieur. Entretenez régulièrement les conduits de climatisation et gare aux boissons que vous consommez dans la voiture. Il faudrait tenter d’empêcher le déversement des liquides dans l’habitacle.

Enfin, si vous souhaitez faire appel à des méthodes encore plus radicales, vous pouvez utiliser certains produits chimiques spécialement conçus à cet effet. Pour l’intérieur des véhicules, il est recommandé d’utiliser du chlorure de calcium. Il vous suffit de placer cette substance sous forme de granulés dans des récipients en plastique non couverts et de les placer sous les sièges. Ce produit absorbe l’humidité en déposant le liquide au fond des contenants. Ces derniers doivent être vidés périodiquement.

Riz pour éliminer l’antigel

antigel voiture

Antigel pour la voiture – Source : spm

Dans le milieu automobile, on retrouve de l’antigel dans le liquide de refroidissement des radiateurs. Ce composé chimique contient de l’éthylène glycol, une substance qui peut être très toxique pour la santé. Si de l’antigel s’écoule juste sous les pieds du conducteur, il est urgent de nettoyer la zone rapidement. Si vous ne disposez pas d’un produit nettoyant de haute efficacité, le riz viendra à votre rescousse ! Il suffit de saupoudrer une couche dense de grains sur le sol de la zone affectée. Laissez passer la nuit. Le riz absorbera non seulement le liquide, mais il éliminera également les odeurs qui s’en échappent. Le lendemain, vous ne sentirez plus rien !

Désormais, vous mettrez toujours quelques grains de riz de côté pour purifier l’air de votre véhicule !

Lire aussi J’ai toujours une bouteille de riz à la maison, ce truc géniale m’évite de nombreux ennuis

Contenus sponsorisés