Comment planter un citron dans une tasse pour parfumer la maison ?

A la maison, nos plantes d'intérieur non pas seulement une vocation décorative, elles sont pour la plupart dépolluantes et purifient ainsi l'air que nous respirons. Selon la philosophie chinoise Feng Shui, certains végétaux apportent même une énergie positive et font fuir toutes les ondes négatives. Aussi, nos plantes sont très symboliques et elles nous représentent : on sélectionne avec soin la forme, la couleur, la texture et le parfum qu'elles dégagent. Dans certains cas, certaines plantes sont même cultivées pour finalement finir dans notre assiette.

Prenons le cas, par exemple, du citron. Riche en vitamines et en antioxydants, cet agrume exceptionnel a d’innombrables vertus pour la santé. Mais pas seulement. Avec ses propriétés désinfectantes, blanchissantes et désodorisantes, c’est un parfait nettoyant pour la maison.

Envie de parfumer votre intérieur avec une délicate fraîcheur acidulée ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire germer les graines de citron à la maison. Grâce à cette astuce, vos espaces à vivre seront embaumés d’une merveilleuse senteur d’arôme fruité.

graines de citron

Graines de citron – Source : spm

Comment obtenir des graines de citron ?

Pour cette première tâche, vous avez deux options : vous pouvez recycler les graines d’un citron déjà consommé, en leur offrant une seconde vie, ou alors en acheter directement dans un magasin spécialisé.

Quelle que soit la façon dont vous obtenez vos graines, vous aurez besoin d’un pot pour les faire pousser et de la terre pour remplir le récipient de votre choix. S’il s’agit de la première option : il sera plus pratique de rincer les graines, afin de retirer la petite peau qui les recouvre. Préférez plutôt l’eau en bouteille plutôt que celle du robinet, surtout si elle est trop calcaire.

planter citron tasse

Planter un citron dans une tasse – Source : spm

Comment faire germer les graines de citron ?

Une fois que vos graines sont prêtes à être plantées, vous avez le choix entre deux méthodes de plantation :

La première consiste à les placer directement dans le pot avec de la terre et à les mettre à environ 3 cm de profondeur de la surface. Cette méthode est plus facile car vous n’aurez pas à repiquer lorsque la graine a déjà germé.

La seconde méthode consiste à placer une fine couche de coton humidifié dans une petite tasse au-dessus des graines et une autre encore au-dessus de celles-ci. Cela permet d’accélérer le processus de germination. Si vous choisissez cette méthode, vous pouvez avoir une humidité et une température plus contrôlées, idéalement entre 20 et 25°C. Attention : le coton doit toujours rester humide. S’il est sec, rien ne poussera : pensez donc à l’humidifier régulièrement à l’aide d’un vaporisateur. Normalement, il faut compter 5 à 8 jours que les graines puissent germer. Retirez la 2ème couche de coton et apportez les graines au pot avec de la terre.

citronnier

Citronnier – Source : spm

Comme nous l’avons déjà mentionné, grâce à ses caractéristiques, le citron est excellent pour la santé, mais il est également idéal pour le nettoyage et pour parfumer la maison.  Cependant, il faudra vous armer de patience le temps que les graines germent, selon la méthode utilisée. Le développement de sa croissance variera en fonction des conditions de vie que vous leur donnez, de l’humidité que possède le sol et de la température où vous les plantez.

Comment bien prendre soin de mon citronnier ?

Le citron, comme tous les agrumes, a un entretien particulier mais très simple. Si vous souhaitez l’avoir dans votre maison, nous vous expliquons comment bien l’entretenir pour le conserver dans des conditions optimales :

  • La fertilisation

L’engrais est un autre élément important lors de l’entretien de votre citronnier. Si vous le déplacez dans un pot plus grand, vous pouvez mettre du compost ou des déjections de vers au fond de celui-ci, avant de le repiquer. Vous pouvez le faire une fois par an ou tous les 6 mois.

  • Le sol

Le terrain où vous avez votre citronnier doit être perméable et aéré. Le citronnier a besoin d’une grande quantité d’eau mais il a besoin d’un sol qui puisse l’absorber de la meilleure façon possible.

  • La température

Le citronnier est très sensible au froid. C’est pourquoi il faut en prendre soin à température ambiante. Le citron se sent plus à l’aise dans les climats méditerranéens où les températures oscillent généralement entre 15 et 25 degrés.

  • L’humidité

L’humidité est un autre facteur important à prendre en compte : il faut contrôler régulièrement votre citronnier, car il a besoin d’une grande quantité d’eau. Si vous obtenez un bon sol avec de l’aération et de la fluidité, vous pourrez interpréter plus facilement votre plante. Il est important d’arroser lentement pour lui permettre d’absorber l’eau, sans inondation ni formation de flaques, ainsi le sol restera toujours humide.

N.B : en pot, le citronnier se dessèche beaucoup plus vite que sur la terre du potager. L’arrosage bien dosé est donc essentiel. Comment constater un manque d’eau? Vous le remarquerez si le citron commence à se fendre.

Cultiver chez soi un citronnier en pot est une excellente idée pour bénéficier des agrumes. Pensez bien à le tailler lorsqu’il prend de l’ampleur afin de garder sa jolie forme compacte. En période de croissance, tous les 15 jours, il serait judicieux d’ajouter un engrais spécial agrumes pour favoriser une meilleure fructification. Enfin, faites très attention aux parasites comme les pucerons ou les cochenilles qui attaquent le pot. Le citronnier risque d’avoir un amas blanchâtre visible sur son feuillage et les citrons peuvent pourrir avant l’heure.

Lire aussi Comment planter la coriandre dans votre jardin ? (Et comment l’utiliser)

Contenus sponsorisés