Pourquoi il est indispensable de fermer la porte du lave-linge lorsque vous quittez la maison ?

Le lave-linge est un précieux compagnon du quotidien. Mais il n'y a pas de secret, si vous voulez qu'il prenne soin correctement de vos vêtements, sans les abîmer, vous devez l'entretenir régulièrement. Or, voilà une situation à double-tranchant qui peut torturer certains d'entre vous : d'une part, il est souvent conseillé de garder la porte de la machine ouverte pour prolonger sa durée de vie, d'autre part, une telle action peut causer parfois des problèmes. Alors comment faut-il trancher? Découvrez donc quel est le moment adéquat pour fermer la porte de votre appareil.

Si vous êtes très nombreux à disposer d’une machine à laver à la maison, la majorité commet encore quelques erreurs et ne l’utilise pas toujours à bon escient. Faut-il laisser la porte ouverte ou fermée ? Telle est la question qui revient souvent. Nous allons vous éclairer un peu mieux.

Oui, il est impératif d’aérer le tambour du lave-linge !

Fermer la porte de la machine à laver

Fermer la porte de la machine à laver – Source : spm

Après un cycle de lavage, vous avez l’habitude de retirer votre linge et de fermer aussitôt le hublot de la machine ? C’est une belle erreur ! Dans la mesure où l’humidité est encore bien présente, c’est surtout le meilleur moyen de favoriser le développement des mauvaises odeurs et des moisissures. Dites-vous bien qu’une machine à laver n’est pas éternelle. Si vous souhaitez qu’elle dure dans le temps, vous devez lui apporter les soins appropriés aussi souvent que possible. A noter que les principales causes de pannes courantes découlent de la formation des dépôts de tartre et de calcaire.

Cependant, l’état du tambour lui-même joue également un rôle. Ainsi, une aération régulière permettra d’éviter les odeurs désagréables et la formation de moisissures sur le hublot et les joints en caoutchouc. Pour empêcher ces désagréments, laissez la porte entrouverte pendant au moins 24h après chaque utilisation. C’est le temps qu’il faut pour permettre à votre machine de sécher efficacement et de laisser le tambour s’aérer correctement. Idéalement, pour que cette ouverture ne gêne pas le passage, il serait plus judicieux de laisser la porte entrouverte durant la nuit.

En outre, au moins deux fois par an, il faut envisager de faire un nettoyage en profondeur de votre lave-linge. Il est essentiel de désinfecter l’appareil avec du vinaigre blanc notamment. Périodiquement, vous pouvez également nettoyer toutes les parties internes avec un chiffon sec, tout en portant une attention particulière à la partie en caoutchouc, dont les plis où la saleté s’accumule le plus souvent.

Mais à quel moment faut-il fermer la porte de la machine à laver ?

Laisser la porte de la machine à laver ouverte

Laisser la porte de la machine à laver ouverte – Source : spm

S’il est effectivement nécessaire d’ouvrir cette porte après chaque cycle de lavage, il y a toutefois des moments où cela peut être risqué de la laisser ouverte. En particulier si vous cohabitez  avec des animaux domestiques. Ces derniers adorent grimper dans la machine à laver ouverte. Il faut donc être très vigilant avec eux pour qu’ils n’endommagent pas l’appareil et qu’ils ne se blessent pas eux-mêmes. Comme nous vous l’avons conseillé plus haut, attendez plutôt la nuit pour laisser le tambour s’aérer tranquillement.

Mais ce n’est pas tout. Il arrive aussi que vous ouvriez la porte de votre machine à laver inactive et qu’il y ait une fuite d’eau soudaine. Le pire, c’est qu’il ne s’agit pas seulement du tambour, mais l’eau s’écoule également sur le sol. Avant toute chose, il serait plus sage d’essayer de déterminer d’où provient cette fuite.

Les raisons sont multiples

Deux causes principales peuvent provoquer l’apparition d’eau dans une machine à laver éteinte.

  • De l’eau trouble avec une odeur caractéristique peut pénétrer dans le tambour par le tuyau de vidange. Cela peut arriver si le tuyau est connecté au siphon de l’évier. Peut-être avez-vous mal branché le drain, d’où le blocage du tuyau. Bien que la tâche soit assez fastidieuse, vous pouvez tenter de débloquer les choses par vous-même.
  • De l’eau du robinet propre peut également pénétrer dans la machine à laver à partir d’une vanne d’entrée défectueuse. C’est très facile à vérifier : il suffit de fermer le robinet. Si le liquide ne coule pas correctement, c’est que la vanne n’est pas bien fermée.

D’autres paramètres peuvent encore être responsables de cette fuite d’eau : un tambour percé, un joint moins étanche, la pompe de vidange abîmée, etc.

Comment éviter ce genre de situation ?

Pour que votre machine à laver vous serve plus longtemps et qu’elle ne provoque pas trop de problèmes, suivez les recommandations suivantes.

  • Laissez la porte grande ouverte pendant quelques heures après chaque lavage. En même temps, fermez la vanne d’arrêt, immédiatement après le rinçage.
  • Installez un clapet anti-retour. C’est un dispositif simple qui a été conçu pour protéger le système de drainage contre l’écoulement des eaux usées de l’égout dans le tambour de la machine à laver.
  • Par mesure de précaution, lorsque vous devez quitter la maison pour une longue période, fermez toujours la porte de la machine à laver.
  • Si vous êtes victime d’une fuite et que la manipulation s’avère trop technique, mieux vaut toujours faire appel au plombier pour ne pas l’abîmer davantage.

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de fermer le couvercle des toilettes lorsque vous tirer la chasse ?

Contenus sponsorisés