Comment enlever les taches et les rayures sur les lunettes ? 10 astuces qui fonctionnent

Que vous ayez des lunettes de vue ou des lunettes de soleil, vous savez à quel point cela peut être difficile de garder des verres intacts. Au fil du temps, des griffures, de légères rayures ou des taches tenaces peuvent apparaître sur vos lunettes. Pour retirer les rayures et les taches sur les lunettes, il existe quelques astuces que vous devriez connaître.

Saletés, poussières, petites éraflures, rayures profondes ou superficielles… Les verres de vos lunettes peuvent devenir à la fois inesthétiques mais aussi incommodants. En effet, les taches et les rayures ont tendance à gêner la vue et à rendre les lunettes moins fonctionnelles. Qu’il s’agisse d’une petite rayure, d’une tache ou d’une grosse égratignure, ces quelques solutions peuvent vous aider à atténuer les traces et à lustrer vos lunettes.

Astuces pour enlever les taches et les rayures sur les lunettes

– Eau et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une poudre multi-usage

Le Le bicarbonate de soude est une poudre multi-usage de soude est une poudre multi-usage – Source : spm

Le bicarbonate de sodium est une arme redoutable contre les taches et les éraflures sur les lunettes. Pour estomper une fissure ou gommer une tache, vous pouvez utiliser cet effaceur naturel. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Étalez cette dernière sur la surface des verres puis frottez délicatement à l’aide d’un chiffon doux. Rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon sec pour polir les verres.

– Shampoing pour bébé

Le shampoing doux pour bébé peut être une astuce très efficace contre les rayures et les poussières qui se déposent sur vos verres. Dans un récipient, versez quelques gouttes de shampoing pour bébé puis ajoutez un verre d’eau. Utilisez un chiffon imbibé de cette solution pour essuyer vos verres et les lustrer.

– Liquide vaisselle et nettoyant pour vitres

Le liquide vaisselle fait l’objet de nombreuses utilisations insoupçonnées. Pour effacer les micro-rayures et faire briller vos verres, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec un nettoyant pour vitres. Ensuite, appliquez le produit sur les verres et frottez légèrement avec une éponge. Laissez sécher à l’air libre.

– Dentifrice

Un produit qui efface les rayures

Un produit qui efface les rayures – Source : spm

Outre ses propriétés blanchissantes, le dentifrice peut répondre à diverses tâches domestiques. Pour enlever une tache résistante, des rayures sur le pare-brise ou sur les verres, il suffit d’appliquer ce produit sur la surface concernée puis de laisser agir quelques minutes. Ensuite, frottez avec un chiffon en coton puis rincez à l’eau tiède. Si vous avez des rayures profondes, vous pouvez réitérer l’opération autant de fois que possible pour masquer ces imperfections.

– Alcool à friction

L’alcool à friction constitue un excellent nettoyant pour les lunettes. Mélangez 3 volumes d’alcool et un volume d’eau, puis versez le produit dans un spray pulvérisateur. Vaporiser le produit sur les verres puis frotter avec un chiffon doux. En raison de son caractère abrasif, l’alcool doit être manipulé avec précaution. En effet, il est conseillé de porter des gants avant de réaliser cette opération.

– Eau et savon

Une astuce pour faire briller les lunettes

Une astuce pour faire briller les lunettes – Source : spm

L’eau savonneuse peut vous aider à effacer les rayures sur vos lunettes et à leur redonner leur brillance d’antan. Mélangez du savon liquide avec de l’eau puis appliquez le produit sur les verres. Frottez en faisant des mouvements circulaires pour un nettoyage optimal des lunettes puis rincez à l’eau tiède.

Cire de voiture

La cire de voiture nettoie les verres et permet d’atténuer de légères éraflures. Étalez de la cire sur vos verres puis frottez à l’aide d’une éponge. Lavez vos lunettes puis utilisez un chiffon propre et sec pour les sécher.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un puissant nettoyant écologique très efficace contre les taches tenaces. Pour dissoudre le calcaire, éliminer les traces de rouille ou faire briller des lunettes, vous pouvez opter pour ce produit. Mélangez deux cuillères à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Frottez délicatement avec un chiffon humide pour effacer les égratignures et réussir le polissage de vos verres.

Le coca cola 

Le coca-cola pour nettoyer les verres

Le Le coca-cola pour nettoyer les verres pour nettoyer les verres – Source : spm

Pour enlever les résidus de saleté et lustrer vos verres, vous pouvez utiliser du coca cola. Il suffit de plonger vos verres dans un récipient contenant du coca-cola et de laisser agir pendant 10 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour frotter les verres. Laissez sécher à l’air libre.

Kit anti-rayures

Vous pouvez opter pour un kit anti-rayures pour éviter les égratignures sur vos verres et protéger vos lunettes. Le kit permet de réduire le risque de rayures et d’entretenir au mieux votre monture.

Avec ces astuces, vous pouvez entretenir vos lunettes et les débarrasser facilement des taches et des rayures.

Contenus sponsorisés