Planter les oignons : le guide pour bien les cultiver

Qu’il soit grelot, des Cévennes, ou hâtif de Paris, l’oignon est un incontournable de la table et du potager. Il est apprécié aussi bien pour son goût que pour ses vertus thérapeutiques depuis l’antiquité. Blanc, jaune ou rouge, il est originaire d’Asie centrale et se décline en plus de mille variétés. Plébiscité par les Egyptiens, les Grecs et les Romains, il est abondamment cultivé dans le monde entier. Réputé comme facile à faire pousser, il est cependant nécessaire de connaître quelques petits secrets de jardinier pour le faire prospérer. Venez découvrir quelques conseils pour bien l’entretenir et le faire grossir.

Pépite du potager, l’oignon prend peu de place et se conserve longtemps. Cet aromate est le pilier de nombreuses cuisines aux quatre coins du globe. Aussi utilisé pour ses propriétés médicinales par voie orale ou en cataplasme, il est source de minéraux et de vitamines.  Voyons comment optimiser votre récolte de ce précieux bulbe au jardin.

Comment bien planter l’oignon ?

L’oignon peut être semé en graines en pleine terre ou en semis repiqués au printemps pour une récolte en été. Il s’adapte à tous les types de sol mais préfère une terre légère et bien drainée. Attention, l’oignon a deux ennemis : le froid (pas de températures à moins de 10°C) et l’humidité qui le fait pourrir. Il doit donc être exposé en plein soleil pour bien pousser et ne pas être trop arrosé. Vous pouvez aussi le booster avec un peu d’engrais vert comme le compost ou la potasse. Il faut également se méfier du mildiou et de la mouche qui peuvent anéantir une plantation en quelques semaines. Dans les potagers bio, n’hésitez pas à biner et désherber pour éviter les attaques et à utiliser l’ortie en feuilles ou en purin. Sachez aussi que l’oignon aime la compagnie de l’ail, de la carotte ou des épinards, qui peuvent aider à repousser les parasites mais ne fait pas bon ménage avec certains légumes comme les choux, les haricots et les pois qui concentrent le sol en azote.

planter des oignons en petits bulbes

planter des oignons en petits bulbes. Source : spm

Comment faire grossir l’oignon ?

Quand les oignons poussent bien et qu’ils sont presque à maturité, on peut leur donner un petit coup de pouce pour qu’ils s’épanouissent et atteignent un beau calibre. Petite astuce de jardinier averti pour de gros oignons : aplatir les tiges des oignons sans les casser pour mieux laisser profiter le bulbe du flux des nutriments et retirer un peu de terre autour du bulbe pour favoriser son expansion. Grâce à ces 2 gestes simples vous obtiendrez de superbes oignons charnus.

Enlever la terre autour du bulbe

Enlever la terre autour du bulbe. Source : spm

Conseils pour bien conserver l’oignon

L’oignon doit absolument être récolté par temps sec afin de ne pas emmagasiner d’humidité. On le ramasse lorsque le feuillage est jaune et sec. Le petit oignon blanc est précoce et est le premier à arriver à maturation et se consomme frais dès le printempsQuant au jaune et au rouge, il faudra attendre juillet et août.
Il est important de retirer l’oignon délicatement avec une fourche-bêche afin de ne pas blesser les bulbes,  car les accros favorisent l’apparition de la moisissure et de la pourriture.

Voici venu le temps de ressuyer l’oignon, c’est-à-dire de le laisser sécher quelques jours au soleil après récolte, avant de le stocker. Pour profiter pleinement de sa saveur et de ses bienfaits et optimiser sa conservation, voici quelques consignes à respecter :

  • Après séchage, couper les tiges au couteau.
  • Trier  les oignons et garder ceux qui sont fermes au toucher.
  • Les placer dans un contenant qui laisse circuler l’air comme des cagettes ou des clayettes.
  • Entreposer dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la lumière intense.
  • Vérifier régulièrement la récolte pour être sûr qu’il n’y a pas de signe de pourrissement, éliminer tout oignon abîmé afin qu’il ne contamine pas les autres.
Stocker les oignons en cagette

Stocker les oignons en cagette. Source : spm

Voilà, après avoir bien jardiné, il ne vous reste maintenant plus qu’à vous mettre aux fourneaux. Vous avez 6 mois devant vous pour le faire revenir, caraméliser ou confire et mitonner de bons petits plats. Savourez le fruit de votre travail même s’il y a fort à parier que vous verserez quelques larmes…

Contenus sponsorisés