Array ( [0] => 1153 [1] => 1152 [2] => 93 )

Pourquoi mettre un oignon dans votre chambre pendant la nuit ? L’effet est inattendu

Condiment incontournable en cuisine, l'oignon est un ingrédient réputé pour son pouvoir antioxydant et ses propriétés médicinales. Gorgé de vitamines et de minéraux, il contribue à la santé cardiovasculaire, prévient certains cancers et lutte contre les maux saisonniers. Mais saviez-vous que cet aliment a également des effets insoupçonnés sur votre sommeil ? Découvrez quels sont les avantages à garder un oignon pelé sous le lit ou sur la table de chevet durant la nuit.

Pourquoi mettre un oignon sous le lit ?

L’oignon est indispensable en cuisine pour préparer de bons petits plats, mais ses qualités ne se limitent pas seulement à ses propriétés nutritionnelles et à son goût incomparable. En découvrant les multiples remèdes de nos grands-mères, on comprend vite que ce condiment a plus d’une flèche à son arc et s’avère particulièrement utile pour effectuer diverses tâches ménagères, mais aussi pour pallier à certains maux du quotidien. On a d’ailleurs souvent entendu nos grands-mères faire l’éloge du pouvoir de l’oignon qui aurait des effets protecteurs contre le rhume et de la grippe. Puisque cette plante est antimicrobienne, il est bon d’en avoir régulièrement dans l’assiette. Mais pas seulement. Mettre un oignon pelé dans la chambre à coucher pendant la nuit serait également très bénéfique pour plusieurs raisons.

Vous avez le nez qui coule, les bronches chargées et une toux persistante ? Ce vieux remède naturel est particulièrement interessant. Coupez un oignon en deux ou en quatre. Mettez les tranches dans un bocal vide et placez-le dans la chambre, juste à côté ou sous le lit. Le lendemain, vous constaterez que l’oignon a une couleur plus foncée, à cause des germes absorbés durant la nuit. Et, vous vous sentirez mieux. Cela fonctionne aussi très bien pour les enfants !

Lire aussi : Pourquoi les ménagères intelligentes mettent-elles des oignons dans le congélateur?

En gardant l’oignon dans la chambre, il va parfaitement purifier l’air ambiant, éliminer les toxines et dépolluer la pièce. Contre les allergies, infections et autres petits maux saisonniers, c’est l’allié idéal qui vous soulagera quasiment sur place et renforcera votre système immunitaire. En prime, il favorise un sommeil réparateur. Ce condiment est effectivement riche en L-tryptophane, un acide aminé qui agit comme un sédatif naturel. Par conséquent, l’oignon vous aidera non seulement à vous endormir plus facilement, mais il agira de telle sorte à limiter d’éventuels réveils nocturnes perturbateurs.

Autres bienfaits de l’oignon cru contre la toux, le rhume et le nez bouché

  • Placez un oignon sur la table de nuit

Traditionnellement parlant, l’oignon pelé est l’un des remèdes maison les plus efficaces. Pour soulager une toux sèche et un rhume persistant, il est conseillé de le couper en tranches et de les mettre dans un bol que vous installerez sur la table de chevet. Etant riche en polyphénols, il libère ses arômes qui, au contact de l’air, empêcheront les quintes de toux dérangeantes. De plus, si vous avez aussi des congestions muqueuses, ce remède de grand-mère va permettre de les hydrater, vous aidant ainsi à mieux respirer et à mieux dormir. Grâce à son pouvoir décongestionnant, votre nez sera vite débouché !

Lire aussi : « Que ton aliment soit ton médicament » 5 problèmes de santé que vous pouvez traiter avec des oignons

  • Mettez la moitié d’un oignon dans vos chaussettes

Autre remède populaire très prisé par nos grands-mères : lorsque vous souffrez d’un rhume ou d’une vilaine grippe, coupez un oignon rouge ou blanc en rondelles, placez-les sur la plante des pieds et enfilez une paire de chaussettes. Gardez-les durant la nuit pour dormir. A votre réveil, vous sentirez une nette différence et un grand soulagement !

N.B : l’oignon contient également des composés sulfuriques qui peuvent cicatriser des plaies rapidement.

Lire aussi : 4 bienfaits des oignons rouges pour la santé

Contenus sponsorisés