Comment éloigner les insectes de la maison avec l’astuce de l’oignon ?

Mouches noires, moustiques, fourmis, cafards... En plus d'être désagréables, les insectes contiennent beaucoup de germes. Ils arrivent souvent en masse en été et ont l'art de se glisser dans vos pièces à vivre. Ils rodent autour de la cuisine, se glissent dans votre garde-manger, envahissent vos plantes et viennent même vous déranger dans votre chambre à coucher. Que vous en ayez la phobie ou que vous ne supportiez simplement pas leur présence, il est urgent de trouver un moyen efficace pour les éloigner de la maison. Justement, il existe une solution radicale que peu de gens connaissent. Découvrez-la dans cet article.

Bien entendu, l’hygiène est fondamentale : plus la maison sera propre et moins ces petites bêtes ne viendront y élire domicile. Un nettoyage régulier est donc nécessaire afin de ne pas créer un environnement propice à l’apparition d’insectes. Hélas, parfois cela ne suffit pas. Si vous vivez dans un quartier pas très hygiénique ou si vous possédez un jardin foisonnant, vous aurez forcément de mauvaises surprises. Heureusement, il existe un panel de solutions pour éloigner ces indésirables de chez vous. Certes, vous pourriez opter pour des répulsifs commerciaux et des insecticides traditionnels. Mais, comme vous le savez, ils ne sont pas écologiques et leur substance toxique peut déranger certains d’entre vous. Dans ce cas, si vous privilégiez les produits naturels pour préserver l’environnement, vous allez forcément adorer cette astuce.

Pour combattre ce problème et vous débarrasser efficacement des insectes, vous pouvez compter sur un ingrédient que vous utilisez très souvent en cuisine : l’oignon. Tout le monde connait déjà ses propriétés curatives uniques. Il guérit l’acné, renforce les cheveux, protège contre le cancer, nettoie les toxines. Et la liste de ses vertus est longue. Mais ce condiment a plus d’un tour dans son sac. Grâce à ses composés sulfurés, l’oignon s’avère très utile en cette période chaude de l’année. Un seul oignon devant la fenêtre et vous n’aurez plus la visite intempestive des insupportables moustiques qui gâchent votre quotidien !

En quoi les oignons seront utiles devant la fenêtre?

oignons coupés

Des oignons coupés – Source : spm

Cette astuce ne date pas d’aujourd’hui. Nous l’avons héritée de nos grands-mères qui utilisaient souvent l’oignon pour lutter contre l’invasion des moustiques. En prime, elle est toute simple à appliquer : il suffit de couper ce légume en tranches, de les mettre dans une assiette et de déposer ce plat près de la fenêtre (le matin et le soir sont les moments où les moustiques sont les plus actifs). Vous pouvez en placer dans le salon, dans la cuisine et la chambre à coucher. Vous constaterez rapidement qu’il n’y a plus aucun moustique qui se balade dans votre appartement. D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de fermer les fenêtres ni les balcons.

Si l’odeur de l’oignon ne vous dérange pas trop, les plus téméraires d’entre vous oseront même placer une assiette près de lit. Certaines personnes conseillent même de déposer quelques tranches sur la couverture. Une chose est sûre, cela fera radicalement fuir les insectes. Finis les bourdonnements nocturnes et les traces de piqûres au réveil !

Bon à savoir : beaucoup de gens l’ignorent, mais une alimentation riche en oignons crus ainsi qu’en ail peut également éloigner les moustiques. En effet, les composés soufrés que notre peau va dégager fera office de barrière protectrice contreles insectes.

Si certains ne supportent pas la senteur forte de l’oignon, il existe une autre alternative intéressante : un produit dont l’acidité éloignera facilement les insectes. Il s’agit, bien entendu, du vinaigre. Ce produit très populaire est un répulsif naturel très performant. Son odeur piquante fait fuir également les moustiques. Mettez une éponge imbibée de vinaigre sur une assiette et placez-la sur le rebord de la fenêtre, voire même près du lit si possible. Vous serez enfin tranquilles !

Autre astuce avec les oignons

couper un oignon

Couper un oignon – Source : spm

Toujours en relation avec les moustiques, une autre utilisation des oignons mérite également d’être mentionnée. Et elle est bien loin d’être négligeable : contre toute attente, ce légume peut aussi être utile lorsque les insectes vous piquent. C’est une vraie torture, on est bien d’accord. Ces piqûres sont inconfortables, disgracieuses, douloureuses et déclenchent d’insupportables démangeaisons. Vous cherchez un moyen de réduire le gonflement, soulager votre peau envahie de rougeurs et l’aider à cicatriser correctement?

Eh bien, cela tombe bien, l’oignon est un excellent antiseptique et un anti-inflammatoire naturel. Sa pulpe fera des miracles sur votre peau pour soulager ces morsures. Grâce à ses composés sulfurés, vous pourrez vite calmer les démangeaisons et apaiser la douleur. De plus, les vitamines et les minéraux qu’il contient (phosphore, zinc et silicium) vont aider à accélérer la cicatrisation des plaies.

Comment procéder? Appliquez directement la chair d’oignon sur la piqûre (ou même en jus d’oignon cru) et laissez-la agir pendant environ un quart d’heure. Répétez ce processus si nécessaire. Cet ingrédient va soulager et désinfecter votre peau en un clin d’œil !

Lire aussi Vous êtes envahi par les mouches en été ? Il existe une astuce magique pour les éloigner de chez vous

Contenus sponsorisés