Factures très élevées ? Cet appareil vous ruine, vous avez tort de le laisser toujours allumé

Lors de chaque fin de mois, vous dressez le même constat : vos factures d’électricité ne cessent de grimper. Une situation que vous avez du mal à comprendre, tant l’utilisation des appareils électriques et/ou électroménagers diffère d’un mois à l’autre. Dans ce cas, il serait bon d’adopter quelques réflexes qui vous permettront de faire quelques économies. Lesquels ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir à travers cet article.

Factures très élevées ? Cet appareil vous ruine, vous avez tort de le laisser toujours allumé

Réaliser des économies sans que vous n’ayez à vous passer de vos appareils électriques. Impossible, vous avez dit ? Il existe toutefois un appareil énergivore, considéré comme particulièrement énergivore et qui peut être très vorace en électricité.

Le chauffe-eau, cet appareil qui fait exploser vos factures d’énergie

S’il y a bien un appareil qui est considéré comme extrêmement énergivore, c’est bien le chauffe-eau. En effet, tenez-vous bien, ce dernier consomme en moyenne 800 kWh d’électricité par an, selon ENGIE.

Afin de réduire la consommation de cet appareil et réaliser quelques économies, vous pouvez programmer son utilisation lors des heures creuses, qui varient en fonction des communes. Par ailleurs, et dans un souci d’économies, n’hésitez pas à privilégier les douches rapides par rapport aux bains.

Les gestes à adopter afin d’éviter que vos factures d’électricité ne s’envolent

Les factures d’électricité qui vous parviennent mensuellement permettent de vous indiquer l’évolution de votre consommation, au fil des mois. Néanmoins et à la lecture de cette dernière, vous ignorez toujours quels appareils électriques ou électroménagers consomment le plus d’énergie, à l’intérieur de votre foyer. Une situation qui vous laisse perplexe, étant donné que vous souhaitez ardemment réaliser des économies et réduire cette consommation qui ne cesse de grimper en flèche, mois après mois. Même si l’efficacité énergétique des différents appareils électroménagers ne cesse de s’améliorer, la consommation électrique qu’ils engendrent ne cesse quant à elle d’augmenter. Un sacré paradoxe quand on sait que la tendance actuelle est plus à la réalisation d’économies.

Néanmoins et en tant que consommateurs, nous pouvons atténuer les effets de ces augmentations en adoptant quelques gestes qui peuvent paraître futiles mais qui au final, s’avèrent utiles afin d’éviter toute surconsommation électrique et éviter qu’au final, cela ne se reflète sur vos factures d’énergie.

Une facture d’électricité très élevée

Une facture d’électricité très élevée. Source : spm

  • Débrancher les appareils domestiques inutilisés

Pour cela, n’hésitez pas à débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Cela peut vous paraître improbable, mais ces derniers consomment constamment de l’énergie, même en étant en veille. Bien évidemment, il n’est pas question de débrancher votre congélateur, votre lave-linge ou lave-vaisselle mais d’envisager cela pour les appareils que vous utilisez furtivement, à savoir la cafetière, le sèche-cheveux, le rasoir électrique, la brosse à dents électrique voire l’aspirateur-balai. En outre, vous pouvez éventuellement vous tourner vers des multiprises à interrupteurs. De cette manière, l’extinction de vos appareils se fera de manière simultanée.

  • N’oubliez pas d’entretenir vos appareils électroménagers

Entretenir vos appareils permet non seulement de prolonger leur durée de vie mais également d’assurer quelques économies d’énergie. Vous l’ignorez peut-être, mais un appareil encrassé, entartré ou vétuste, entraîne une surconsommation. N’hésitez pas donc, à consulter les différents modes d’emploi pour vous renseigner quant aux méthodes permettant d’entretenir vos appareils. Dans pareille situation l’entretien d’un réfrigérateur sera primordial. Pensez donc à le dégivrer de temps à autre, pour éviter qu’il ne consomme plus qu’il ne doit. Sans oublier que cela permet également de le débarrasser des différentes bactéries. Ne négligez pas pour autant les autres appareils. N’hésitez donc pas à détartrer régulièrement votre bouilloire, votre machine à café et même votre machine à laver.

  • Utilisez et choisissez au mieux votre équipement électroménager

De simples gestes au quotidien, pourront éviter le gaspillage énergétique. Pour cela, pensez à utiliser vos appareils de manière optimale. À cet effet, assurez-vous que votre lave-linge ou votre lave-vaisselle soient remplis au maximum avant de lancer un cycle de lavage. En ce qui concerne le four, privilégiez les modèles à chaleur tournante qui permettent de cuire différents plats simultanément. Par ailleurs et lorsque vous souhaitez faire chauffer de l’eau dans une bouilloire pour votre café matinal, évitez d’en réchauffer en grande quantité, cela implique une consommation inutile d’électricité. Enfin, limitez au possible le nombre ainsi que la durée d’ouverture des portes de votre réfrigérateur et congélateur. Cela les poussera à produire plus d’énergie et donc à augmenter la consommation d’électricité.

Portes ouvertes du réfrigérateur

Portes ouvertes du réfrigérateur. Source : spm

En adoptant ces réflexes et ces gestes au quotidien, vous pourrez limiter le gaspillage énergétique et ainsi économiser sur vos factures d’énergie.

Lire aussi Versez une goutte de cet ingrédient sur votre radiateur avant de l’allumer : vous économiserez sur vos prochaines factures

Contenus sponsorisés